|
Association de malfaiteurs ! |
|
Destruction d’OGM : Limagrain dépose plainte pour association de malfaiteurs
CLERMONT-FERRAND (AP) — La coopérative Limagrain a profité samedi matin de la « journée d’opposition » aux organismes génétiquement modifiés pour annoncer qu’elle avait déposé mercredi une plainte contre X pour association de malfaiteurs.
Cette plainte, déposée auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de Riom, vise « ceux qui organisent, planifient, forment et appellent un certain nombre d’acteurs à intervenir et à détruire les parcelles de maïs OGM », a expliqué à l’Associated Press Me Patrick Maisonneuve, conseil de Limagrain.
Selon lui, « les malfaiteurs, ce sont ceux qui sont effectivement à la tête des ’faucheurs volontaires »’, association organisant le fauchage de cultures transgéniques.
« Quand on dit ’faucheurs volontaires’, qu’est ce qu’il y a derrière ? C’est ça notre question », a-t-il poursuivi, refusant de « se limiter à la responsabilité civile ou pénale de quelques acteurs ».
« Notre préoccupation, c’est de remonter à la source et à l’origine, à ceux qui sont derrière tout ça et qui instrumentalisent un certain nombre de personnes pour mener ces actions », a précisé l’avocat. « Cette plainte est contre X parce que je vise les responsables. Or les ’faucheurs volontaires’ ne sont pas une association déclarée, il s’agit de savoir qui est derrière et qui anime, qui organise. Si c’est M. Bové, ce sera M. Bové, ça m’est égal. »
La coopérative Limagrain, via sa filiale Biogemma, avait vu un de ses champs d’essai de maïs transgénique détruit le 14 août dernier à Marsat (Puy-de-Dôme). Pour ce fait, six des faucheurs d’OGM devront répondre de leurs actes devant le tribunal à Riom, le 14 septembre prochain. Le collectif OGM 63 a organisé samedi des opérations d’information devant les neuf mairies des communes du Puy-de-Dôme concernées cet été par des plantations de maïs transgénique (Beaulieu, Issoire, Joze, Le Broc, Malintrat, Neschers, Nonette, Saint-Bonnet-près Riom et Saint-Myon) alors que sept associations impliquées dans la lutte contre les organismes génétiquement modifiés ont appelé à une « journée nationale d’opposition aux OGM ».
En contre-attaque, Limagrain a organisé samedi matin à Joze, sur la ferme d’un agriculteur cultivant l’un des essais, un rassemblement d’agriculteurs-coopérateurs et de chercheurs Biogemma soutenus par les syndicats de producteurs de semences du Puy-de-Dome et par les Jeunes agriculteurs, pour « affirmer qu’ils ne céderont pas devant les appels répétés à la destruction des essais ». AP
Auteurs divers
Création de l'article : 21 juin 2005
Dernière mise à jour : 21 juin 2005
Page visitée 1068 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|