|
Des forces de répression au quotidien |
|
Guadeloupe
En janvier 2005 suite à un différend de voisinage, la gendarmerie agresse à son domicile un retraité de 83 ans, gravement malade du cœur, M Lefort. Les gendarmes le menacent, le menottent, et le jettent en slip toute une nuit dans une fosse d’aisance. Il y attrape une pneumonie et doit être hospitalisé cinq jours.
Un mois plus tard ce sont Fritz et Mathias Mathiasin qui commettent l’erreur de doubler à vélo des gendarmes procédant à un contrôle sur un poids lourd, et de se plaindre de la gêne occasionnée sur la chaussée, ils sont insultés, rattrapés par des motards, frappés avec des matraques, alors qu’ils roulent très vite, jusqu’à être renversés. Blessés, ils sont passés à tabac. Conduits au CHU de Pointe à Pitre, ils reçoivent 14 jours d’incapacité de travail.
Un comité de soutien s’est mis en place contre ces pratiques, qui s’est vu refuser l’accès à une audience concernant ces Affaires
Adresse email comité de soutien :
Chez Madame Lefort
Petit bourg
Tel 0590 95 71 65
Répression anti-grève
Fatty Mayant : représentante syndicale SUD nettoyage, porte parole des grévistes lors du conflit d’un an des femmes de chambre d’“Arcade” qui a obligé en 2003 la multinationale ACCOR à accepter leurs revendications. Fatty a été licenciée le 15 mai 2004.L’inspection du travail s’est prononcée à l’automne 2004 en faveur de sa réintégration toujours pas effective.....Ce refus contraint Fatty à engager une nouvelle procédure au T.A.
Soutien en ligne :
Soutien en ligne pour Kamel salarié de DAEWO
http://nancy-luttes.net/soutien.kam...
Tiécoura Traoré est un cheminot malien licencié pour s’être mobilisé contre la privatisation du chemin de fer au Mali, il est président du Collectif citoyen pour le Développement intégré et la Restitution du rail malien. Il a également participé à la naissance d’un nouveau syndicat SYTRAIL .
Depuis la privatisation du rail, vendu en octobre 2003 à un consortium canado-français, la qualité du trafic voyageur est déplorable, le trafic de marchandise a quant à lui été multiplié par 6.Plus des deux tiers des gares et haltes ont été fermées dans ce pays où le railreprésentait lun des principaux moyens de circulation. C’est autour du rail que ce sont développés des villages, des vergers, toute une série d’activités économiques aujoud’hui gravement menacées.
Pascal BIANCHINI a envoyé ctte info a la revue L’émancipation syndicale et pédagogique.
Contacts : , ,
Cocidirail, BP A41, Kati, république du Mali
Auteurs divers
Création de l'article : 21 octobre 2005
Dernière mise à jour : 21 juin 2005
Page visitée 420 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_AgJ_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de AgJ
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|