|
Promenons nous dans les bois...
On a éliminé toutes les ressources naturelles de nourriture du loup, et seuls les troupeaux de moutons peuvent les nourrir maintenant. Pour revenir en arrière, pas très loin , en 1992, le loup est réapparu sur le territoire français. Il ne s’agit pas d’une simple réintroduction mais d’un phénomène naturel.
Après de nombreuses persécutions il avait semble-t-il quitté l’hexagone vers 1939.
Malgré cette éradication qui semblait totale, le voilà revenu sur son territoire.
Son ADN confirme qu’il venait d’Italie.
Mais le retour des loups dans notre société moderne pose énormément de difficultés.
Comme la chasse (qui est maintenant dépassée, car on ne chasse plus pour la survie, c’est-à-dire pour se nourrir, mais uniquement par plaisir, certains appellent ça du sport !) le véritable problème serait surtout l’élevage ovin.
Alors quels sont les rôles des parcs nationaux ?
Ne serait-ce pas la conservation de la faune et la flore ?
Il n’est pas très difficile de voir et de comprendre qu’une grande majorité approuve le retour du loup en France.
Il faudrait que le gouvernement ait de lui-même un avis plus marqué sur ce problème, comment peut-on se permettre de dire « vous pouvez tuer certains loups et pas d’autres ». Il est même très logique de penser que si l’on commence à en tuer, ils se déplaceront (migreront) les un après les autres.
Et les éleveurs auront participé à l’élimination du loup. Souvenez vous que les forêts de France étaient peuplées aussi de lynx et d’ours (une pensée pour Cannelle tuée par des chasseurs dans les Pyrénées Atlantiques). Les chasseurs dans ce cas, ont contribué à la disparition du loup.
On ne s’attaque pas aux chasseurs sans doute par peur. Bien sûr, dans tout ce contexte il faut comprendre que le berger vit de ses animaux.
Et c’est là que le rôle de l’état et des parcs nationaux devraient jouer.
Pourquoi en Italie le loup est vingt fois plus présent qu’en France ?!
Il faut savoir qu’il existe à peine plus qu’une soixantaine de loups sur le territoire français (Moins une louve et un loup !). Depuis leur retour dans le Mercantour en 1992.
Même si l’on a du mal encore à les recenser sur tout l’hexagone. Pour exemple un "Canis lupus " a été tué accidentellement par une voiture le 9 octobre 1997 dans le Cantal et un autre dans les Vosges près de Vittel en 1994. Mais sur le territoire Européen on présume qu’il y en aurait encore entre 10.000 et 20.000.
Le gouvernement Français aurait-il oublié que cette espèce est protégée par la convention de Berne de 1979 ?
On dirait que le problème n’est pas vraiment pris au sérieux et que l’on laisse les éleveurs se débrouiller seuls, on comprend alors pleinement leur ras-le-bol. Mais est-ce l’animal qui doit payer le prix d’une politique économique pour plaire à certains et éviter de déplaire à d’autres ? On nous promet des zones où ils pourront vivre tranquilles loin des lunettes perfectionnées des armes automatiques.
On parle déjà de nombres prédéterminés de loups qui y seraient autorisés à y vivre. Pour le reste une brigade dite « louvetières » pourra les abattre sur ordre des maires des communes avoisinantes, nous promettant d’éviter les louveteaux. On a le droit de tuer les parents mais pas les enfants. Cela veut dire que l’on pourra continuer à tuer tout animal de cette espèce en toute légalité ! Ce que l’on peut reprocher au loup, c’est de ne pas connaître ses frontières, mais attention car l’œilleton d’un automatique le lui apprendra !
Tant que l’on ne dénoncera pas le comportement des chasseurs, qui va à l’encontre de la protection du loup en le poussant à se nourrir auprès des troupeaux, car il décime sa nourriture le loups ne mange pas que des ovins ou bovins, mais aussi des cheuvreuils, lapins, rongeurs, oiseaux, cerfs des cervidés (biches) bref comme les chasseurs ! Le gibier ne se partage pas non plus donc on va droit vers une disparition de l’espèce. Raisonnement logique et implacable.
On montre du doigt les éleveurs et l’opinion publique les dénonce sans essayer de les comprendre.
Les troupeaux ne seraient pas amenés à affronter un ou plusieurs loups affamés si l’environnement du loup était respecté.
Il faudrait des moyens pour surveiller tous ces loups, cela sauverait bien des vies animales de toutes parts. On parle constamment de chômage, d’économies eh bien il y aurait là un secteur qui pourrait être un énorme débouché sur plein de métiers de la nature et de l’environnement, pourquoi ce sont toujours des ONG (Organisations Non Gouvernementales) qui sont souvent obligées de travailler dans de tels secteurs et de sensibiliser l’opinion publique. Cela devrait être encore une fois de plus le rôle de l’Etat.
Je pense qu’il est des plus normal d’avoir des animaux sauvages dans des régions sauvages, pas que des bovins ou des ovins quand même !
On trouve beaucoup moins de loups en France qu’en Espagne ou en Italie, et pourtant on dirait une chasse aux monstres.
Je vois l’image des villageois dans Frankenstein qui montaient brûler le château du comte.
Faut croire que malgré nos voisins latins, nous n’avons pas tellement progressé.
On se permet de donner des leçons à d’autres pays sur la menace d’espèces comme les Eléphants ou les Tigres alors qu’en France, on a du mal à garder notre biodiversité.
L’on ne remet pas en cause L’ONF (Office National des Forêts) mais faut-il encore leur donner des moyens d’actions plus appropriés.
Félicien Michaut http://evolutionnaire.free.fr
michaut
Création de l'article : 29 juin 2005
Dernière mise à jour : 29 juin 2005
Page visitée 2801 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 18 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Le loup en France...
26 mars 2006
Je suis pour l’éradication du loup, il n’a plus sa place en france sauf dans des enclos.Je pense que de developper sa chasse serait une bonne solution car beaucoup seraient heureux de posseder un trophée de cet animal. En revanche je ne crois pas à l’histoire des loups arrivants d’italie naturellement, ils sont arriver en camion relachés par des écologistes débiles croyant bien faire( oui il y a eu des fuites). Je suis sur que dans 20 ans le loup aurat à nouveau disparut car les bergers qui n’ont plus rien a perdre vont prendre les choses en main. Libre à vous d’interpréter ce message comme vous le vouler mais sachez que la je vient de parler au nom de 1 ou 2 millions personnes.
-
|
Le loup en France...
16 octobre 2006, par pourlesloups
si tu es contre les loups c’est que tu n’aimes que toi tu es contre la biodiversité c’est a cause de personne comme toi que la planète est en train de disparaitre un animal n’a pâs sa place dans un enclo si tu veux voir comment sa fait tu as cas te fermé dans una cage pendan un moi
-
|
Le loup en France...
25 avril 2007, par la blodass
ta réson que ce qui n’aime pas les loup s’anferme dans une cage.é offaite vive les loup les animaux les plus beau du monde é si un jour je devrai faire un veux sa serai avoir un loup et je ne regraitrai jamais ce veux.
|
|
-
|
Le loup en France...
26 octobre 2006, par
Pauvre pomme ! De quels droit vous pouvez dire qu’il n’a pas une place parmis nous. Et vous , que fait vous là . N’ai-je pas le droit de me poser cette quetion a votre sujet .. Bien à vous A oui ! voyez le mot diversité dans le dico familliale .... Avez vous des enfants voir des petits !! POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS notre patrimoine environnemental ne vous appartient pas, vous nous devons le restituer aux génerations futur etc ..... APH
|
-
|
Le loup en France...
6 novembre 2006, par
c’est n’importe quoi, le loup est une espéce qui pourrai vivre sans nos troupeaux, il mange du liévre,du sanglier...il est en haut tout comme nous de la chaîne alimentaire. IL m’érite de vivre en France. Les personnes contre sont les personnes qui ont peur de lui peur de changer...en effet notre culture nous a toujours dit que le loup est un animal méchant (le petit chaperon rouge...)et en Italie(ou tout se passe bien) c’est la louve qui a sauvé les fondateurs de Rome (Romulus et remus).
|
-
|
Le loup en France...
27 novembre 2006, par Lycéenne
Eh bien je te répond qu’il y a 1 ou 2 millions de cons en FRANCE !!!!! C’est à cause de gens comme vous se croyant plus forts que les animaux qu’il y a tant d’espèces qui disparraissent... A l’origine, la chasse c’était juste pour se nourrir, maintenant les animaux sont chassés pour être des "trophée" comme vous dites...c’est ridicule, tout comme le fait d’en faire des manteau de fourrure. C’est comme si on faisait de manteau d’humain...quoique ça serait mignon,non ? Allez va tuer ces pauvres animaux innocents tant mieux pour vous ! C’est juste que pleuplée de personnes comme vous l’écosystème et la Terre n’a aucun avenir !!
|
-
|
Le loup en France...
19 janvier 2007, par anais
ecoute si tu croi lespece humaine superieur a lespece animale tu te met le doi dan l’oeil et les personne dan ton genre en son la preuve l’homme es egoiste et ne pense qu’a lui le loup etai la avan toi alor respecte la hierarchie et respecte les par la meme ocasion reflechi au niveau d’inteligence qui vous separe tu a beaucou a aprendre des loup sur ceu a plus
|
-
|
Le loup en France...
4 mai 2007, par
un ou deux millions de crétins qui ne savent pas c’est quoi la biodiversité. On est capable d’aller sur la lune mais incapable de cohabiter avec des loups. quand ya un probleme, on massacre on massacre, c’est plus simple que de chercher une solution. A quand l’éradication des cons en France ? ca on en aurait bien besoin.
|
-
|
Le loup en France...
25 septembre 2007, par tous pour les loups
je ne suis pas trop d’accord avec vous car vous n’aimeriez pas etre a leurs place
les pauvres betes
|
-
|
Le loup en France...
30 octobre 2007, par le loup de chazelot
c’est toi que l’on devrais mettre dans un enclos espece de barbare
|
-
> Le loup en France...
29 juin 2005, par
bonjour, Les parcs nationaux sont en voie de privatisation,ils veulent y construire,les forets deviennent du intensif,ils rasent et plantent en ligne des essences ,ce qui tuent toute la bio diversité sauvage. Les eleveurs sont grassement indemnisés par agneau,de plus la plus part des bêtes tuées ,le sont par des chiens errants,abandonnés et affamés.J’ai trouvé un mouton agonisant,plein de laine autour de lui ,en indre et loire ,y’a pas de loup,le predateur dangereux,un chien. Le probleme c’est l’homme qui a peur de la nature et detruit tout ,il projette sa peur sur tout le monde et les eleveurs ne sont pas d’accord,il suffit de rentrer le s moutons comme avant, dans les bergeries plutôt que de les parquer,dans des prés exigus,avoir des chiens de troupeau et pas des patous qui eux même mangent des agneaux et terrorisent les marcheurs ecolos,les labris,les pitchunes,revenir a des pratiques pastorales veritables.les espaces sont bouffés par les gens qui construisent partout. ONF et CHASSEURS sont fusionnés et la chasse a tout pouvoir,sur la faune sauvage qui disparait,agonise. Nous sommes tous responsables de laisser faire cela et nous ne devrions ne plus aller dans des zones sauvages et helas autorisés aux marcheurs et laisser ces espaces aux animaux nos fréres.
-
|
> Le loup en France...
1er avril 2006, par
Tu nous expliques , dans ton réquisitoire , que la grande majorité des français sont favorables à la réintroduction du loup . D’ où sors tu tes chiffres ? Tu vis en ville , toi ... La grande majorité des urbains , déjà , ça m’étonnerait !Parce que la plupart sont issus des campagnes , et que beaucoup ont gardé ce bon sens paysan qui vous manque . La grande majorité de tes amis qui vivent la nature dans des revues , et des sorties hebdomadaires dans le meilleur des cas , surement . Ensuite tu nous expliques , il me semble , qu’en gros , il faudra que le chasseur disparaisse , ou que le loup disparaisse , car ils sont intéressés par les mèmes espèces . Je ne tape pas dans les troupeaux de moutons , moi ...Si tu vois les choses simplement comme cela , alors sois en sur , c’est le grand méchant loup qui disparaitra . Car la chasse en France véhicule des valeurs patrimoniales , mème si , c’est sur , quand on voit certains opérer dans les communales , on peut en douter . Car la chasse véhicule des sommes , représente un marché , comparable à celui du ski .... Et le réchauffement de la planète , s’il inquiète les marchands d’or blanc , ne nous fera pas disparaitre , au contraire . Le seul " problème " du grand gibier , de ses dégats en France , suffit à faire qu ’à part des gens complètement en dehors de la vie des campagnes , personne ne peut sérieusement envisager une disparition des chasseurs .A part toi... Tu nous explique ensuite que le loup qui a passé les Alpes pour recoloniser le pays ( dans un coffre de bagnole , c’est obligé : mes semblables montagnards savoyards Italiens surveillaient depuis toujours les déplacements de leur population , se prévenaient dès qu’un individu s’écartait de 10 kil.,là il y a eu un saut énorme , par dessus la montagne ...) est le mème que l’Italien ,et que l ’ Espagnol. Il n’est pas en voie de disparition , des milliers vivent en harmonie avec leur environnement dans ces pays . Pourquoi vous acharner à ce point , autrement que pour nous emmerder ? Le loup , le mème est très fortement représenté , plus à l’est , en Ukraine , en Europe centrale . Depuis qu il n’y est plus trop chassé , ses populations ont explosé .Il n’a plus été trop chassé pendant les quelques années qui ont suivi l’écroulement des gouvernements , la-bas . Il n’y avait plus la prime au loup mort .De nombreux gamins se sont fait croquer en attendant le ramassage du car . On en parle pas dans tes revues ? On en parle plus dans les miennes , donc les russes autochtones , mes semblables , on du s’y remettre avec ou sans prime .Ce sont des chasseurs , ils n’ont pas eu la pensée , je pense , d’éradiquer la bète .Vue la configuration du pays , de toutes façons , ils ne pourraient pas .Et puis de toutes façons , personne ne veut ça . Mais en France , le loup n’ayant pas de superprédateur ,si on laisse les populations se multiplier , il y aura problème rapidement. Il n’y aura pas problème , et ce ne sera pas un drame , car il y a des loups en pagaille , à une ou deux heures d’avion . Un loup adulte , ça pèse le poids de deux gros bergers allemands . Et ça mange comme quatre . Vouloir réimplanter à tout prix dans notre petit pays surpeuplé ce fauve , car c’en est un , ne peut ètre que le fait de gens ne connaissant pas bien la vie des campagnes . Les gens qui manipulent l’opinion publique autour de ce problème sont plus malsains qu’il n’y parait ... Comme tu ne fais certainement pas partie de ceux ci , je t’invite à me contacter, et à venir chez moi, à la campagne . Quand mes chiens te rèveilleront , la nuit et que je sortirai les engueuler , tu entendras la cote entière s’écrouler sous le poids des mouflons ou des sangliers qui fuiront mes cris , et tu commenceras à prendre conscience de l’immensité de ton ignorance .Quand le lendemain tu parleras avec des non chasseurs qui t’indiqueront où aller pour voir des chevreuils ,ou des sangliers , ou des mouflons, tu prendras un peu plus conscience que tu n’es pas du mème monde que ces gens là .Quand nous iront nous promener n ’importe où dans le bois et que je te dirai , tous les 10 mètres : tiens tu as vu , un lièvre est passé là ,il a mangé les herbes , le chevreuil s’est frotté là , le sanglier est passé là , tu vois bien son pied , regarde la crotte de perdrix etc... tu te rendras compte de l’immensité de ton ignorance . Quand je te ferai ça chez toi , sur ton terrain , tu me regarderas avec de droles d’yeux en te disant : merde , il y a des pisteurs Africains , ailleurs qu’en Afrique . Je vivais au milieu de tout cela , sans rien voir . Là , tu seras peut ètre sur la bonne voie , car tu commenceras peut ètre , comme moi , à prendre conscience de l ’immensité de ton ignorance . A part pour des enjeux politiques ( ? ) , je ne vois pas bien l’intérèt que peuvent avoir des gens comme toi à essayer de mener des combats pareils . Pour parler de ton allusion à Cannelle , si tu avais été à la place du chasseur , tu serais mort.Il n’y aura plus la place pour des ours dans les Pyrénées Françaises tant qu’il y aura tous ces humains . Il faut virer tout le monde à Paris , recréer un grand désert dans ces vallées , et laisser les ours se démerder . C’est ce que tu veux ? Parce que c’est la seule solution...
-
|
> Le loup en France...
10 août 2006, par Félicien
Il suffit de lire les commentaires qui on suivi .
Pour voir que ce que raconte le p’tit gars et juste de la haine.
Evo loup
-
|
> Le loup en France...
29 août 2006
Quand je viens marcher dans vos pays, je suis content de vous rencontrer. Mais des gens comme vous, il y en a beaucoups par chez moi. Alors, voir un loup dans la nature, ça vaut le déplacement et ça la rend si belle.
-
|
> Le loup en France...
29 août 2006
Il y a pleins d’ours aux Etats-Unis qui vivent près des agglomération. Et dans d’autres pays aussi. C’est pas toujours évident, il y a des précautions à prendre. Mais ils connaissent l’animal et ils arrivent à vivre ensemble et ne comptent pas liquider leurs griffus et velus voisins.
|
|
|
-
|
> Le loup en France...
15 mars 2007, par lilou
tu te prend pour ki a parler comme sa !!! attend le respect tu conais moi jcroi pa tu peu donner ton avis san pour autan etre insolent envers les autres. tu parles des loups comme une nuissance alors ke c un cado une boté fatale alors tes idées tu tlé garde
|
-
|
> Le loup en France...
17 avril 2007, par redid18
c’est marrant, quand un ours sanguinaire s’attaque à un promeneur, il tombe toujours sur un chasseur, c’est du bol !!! bien sur que je milite pour la disparition des chasseurs, vous êtes 10 fois trop nombreux pour la superficie du territoire et nous finirons par vous faire disparaitre, que vous le vouliez ou non ; les dinosaures aussi ont disparu, c’est la nature, vous devriez en savoir quelques chose
|
-
|
> Le loup en France...
4 mai 2007, par
le jour où la chasse au chasseur est légale en france, alors j’achète un permis lol c’est une nuisance pour tous. Quand tu vas à la plage c’est cons sont là à tirer le canard et s’enfoute que t’es dans l’eau, ils tirent ils tirent et question respect de l’environnement arrête tes conneries, tu devrais venir faire un tour dans nos forêts et sur nos plages et tu verrais ce qu’ils laissent qu’en ils repartent. donc, oui , définitivement je suis pour la légalisation de la chasse au chasseur. BOUM !! un bon coup de chevrotine dans le flanc et puis tu le laisse agoniser un peu, puis tu siffles ton chien pour qu’il aille le récupérer. ET un chasseur, UN ! lol (bien sur je rigole, mais bon j’avoue que ca serait marrant à voir) parce que contrairement à ce que tu veux nous faire croire (le chasseur amoureux de la nature) bin les chasseurs viennent de tous les milieux urbains (villes, campagnes, mégalopoles...). Je te croierais presque quand tu nous raconte (de façon implicite ) que les chasseurs sont indispensables au bon fonctionnement de la nature, c’était beau ton discours de la crotte de chevreuil, du sanglier qui est passé par là mais au final tu c’est très bien que tu te mens à toi même. Quand tu vas chasser, tu penses pas une seconde au respect de l’environnement, à la biodiversité, à l’équilibre naturel, etc etc quand tu vas avec ta grosse voiture polluante sur les santiers. Tout ce qui trotte dans ta petite tête, c’est "combien j’vais en tirer aujourd’hui ? putin j’éspere que j’vé pas rentrer les mains vide ?" Comment vous pouvez parler déquilibre naturel, les chasseurs, quand nous, l’homme, on est la cause du déséquilibre. comme tu l’as mentionné, la france est un petit pays, est ce que tu crois qu’on a réellement besoin de 1 à 2 millions de chasseurs ? enfin, on devrait aussi parler des accidents qui surviennent chaque années à cause de ce sport de loisir qu’est la chasse. est ce que TES REVUES en parlent de ça ? parce que je pense que les accidents liés à la chasse sont beaucoup plus nombreux que ceux directement causés par le loup sur l’homme (quasi inexistant) et sur les moutons. et dernière question : EST CE QUE CONNAITRE LA NATURE SIGNIFIE FORCEMENT QUE TU LA RESPECTE ?
UN IGNORANT...
|
|
|