|
|
le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005 |
|
En juin 2005 plus de 4 800 femmes et hommes se sont déclarés "faucheurs volontaires". Quel chemin parcouru depuis le lancement de ce mouvement de Désobéissance civique sur le Larzac en août 2003 !
Malgré les menaces, les violences policières et les poursuites judiciaires, le droit des citoyens de choisir démocratiquement leur avenir a fait son chemin. Agriculture, environnement, alimentation sont des choix de société.
En 2004 près de 70% des essais sont fauchés ; pendant tout l’hiver des centaines de visites dans les magasins pour dénoncer la présence d’OGM dans l’alimentation ; en janvier 2005 un bateau d’OGM est arraisonné à Lorient ; en mai, les Faucheurs se font semeurs à Valdivienne. La campagne de fauchage 2005 démarre après une nouvelle alerte de l’opinion publique et des élus le 18 juin.
Le gouvernement tente une nouvelle intimidation avec la nouvelle circulaire Perben contre les Faucheurs et les comparants volontaires, appuyé par Biogema qui porte plainte contre X pour incitation au fauchage. Face à notre détermination, le gouvernement et les multinationales tentent de passer en force ! Ne les laissons pas faire.
Les 14 et 15 juillet nous nous retrouverons pour débattre et préparer de nouveaux fauchages !
PROGRAMME :
|
JEUDI 14 JUILLET |
12 heures |
- Accueil |
15 heures |
- Trois Débats :
- O.G.M. MÉDICAMENTEUX - Christian Vélot - chercheur, enseignant en biologie moléculaire
- O.G.M. ET LÉGISLATION EUROPEENNE - Michel Somville - collaborateur du groupe vert au parlement européen
- O.G.M. ET DEMOCRATIE - Philippe Martin (sous réserve) - Président du conseil général du Gers
- Philippe Bedel - Maire de Bax (Hte Garonne) et Président de l’association Champs libres |
18 heures |
- ASSEMBLÉE DES FAUCHEURS VOLONTAIRES -
Bilan du début de campagne des fauchages.
Situation juridique (procès, circulaires Perben, plainte Biogema) |
A partir de 21 heures 30 |
- Soirée festive. |
|
VENDREDI 15 JUILLET |
10 heures |
- ASSEMBLÉE DES FAUCHEURS VOLONTAIRES - Suite
Préparation et suite des actions.. |
ASPECTS PRATIQUES :
Le rassemblement se tient sur un terrain ombragé au bord de la Garonne.
- Apporter votre tente et couchage.
- Buvette.
- Restauration sur place le jeudi soir et vendredi midi.
- Plan d’accès : consulter http://www.viamichelin.com/viamiche...
Mobilisation pour le tour de France des procès des Faucheurs - Retenez déjà les dates pour venir nombreux
14 septembre 2005 à Riom
20 et 21 septembre à Toulouse
29 septembre à Lille (les 11 d’Avelin)
27 octobre à Orléans.
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
P.S.
Merci de ne pas oublier de nous prévenir en cas de changement d’adresse (postale ou mail).
Les nouveaux tee shirts écrus "bio-équitable" sont arrivés. Prix de vente 15€ + frais envoi. Commandes en nombre (minimum 10) à 12€ + frais d’envoi, mais nous pourrons les livrer à Verdun.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 13 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
8 juillet 2005
L’action illégale est effectivement un recours ultime quand les mots ne suffisent plus, quand les institutions - qui devraient par le jeu démocratique être à l’écoute des citoyens - ne fonctionnent pas. Il s’agit par la désobéïsance civile provoquer le débat qui n’a pas eu lieu.
Certains disent par exemple : "Puisque vous défendez la désobéïsance civile, accepteriez-vous que des manifestations anti-avortement se produisent devant des hopitaux ?"
He bien je ne l’acepterai que difficilement : le débat sur l’avortement a bien eu lieu ! Le droit à l’avortement a été voté par l’Assemblée Nationale.
Les décisions en matière d’OGM ne sont pas débatues en des lieux démocratique !
C’est pourquoi je suis faucheur d’OGM volontaire, pour redonner sa place à la démocratie !
Par ailleurs les multinationales essayent de faire passer la pillule autrement car elle savent bien que cela ne passerai jamais par un vote à l’Assemblée ! Et quelle forcent la main aux démocraties pour augmenter leur profits suffit à penser que leur intentions ne sont par humaniste (stoper la fain dans le monde ??? en exploitant les agriculteurs du monde entier ??? et la vache milka elle est verte ?
Alors pour la démocratie et pour le plus vieux metier du monde (Agriculteur) dites NON aux OGM, NON aux Multinationales qui tente de nous posséder ! et nous faire avaller leur pastilles vertes (allez voire ou revoir le filme "Solei Vert" tellement d’actualité !)
Faucheur VOLONTAIRE
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
5 août 2005
ah ah ah argument tres tres fin ca ! Donc tout ce qui n’a pas été discuté a l’assemblé peut permetre de faire de la désobéissance civile ?
ok moi je dit que ceux qui fument tuent. Donc on à le droit de leur casser la gueule... Non ca vous va pas ? c’est pourtant de la désobéissance civile ca non ?
Allez je continu si demain quelqu’un décide que la peine de mort merite la désobéissance civile ( et malheursement il a la maojorité des francais avec lui ) on fait quoi ?
Pfff
Lolo
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
7 décembre 2005, par
Lolo a dit : "ok moi je dit que ceux qui fument tuent. Donc on à le droit de leur casser la gueule..."
Il faut voir ce que c’est exactement la "désobéissance civile" avant de parler de projet violent.... Sur ce lien de Wikipédia il y a tout sur le sujet : hhttp://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile
Bonne lecture lolo
chalov
|
|
-
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
5 juillet 2005
Je voudrais également réagir sur cette fausse actualité que vous donnez car des essais ont déjà été fauchés et je trouve lamentable de s’en prendre de cette façon au travail des autres et en particulier à la recherche. Je suis tout-à-fait pour dénoncer les dangers des OGM et l’obscurantisme scientifique autour de ce sujet dans nos médias, toutefois des actions de ce genre me semblent complètement déraisonnées et surtout inutiles. Allez donc informer, dénoncer, propagander, prenez donc la parole ouvertement et vers le grand public pour faire bouger les choses au lieu d’aller faucher clandestinement des pauvres essais de qqes mètres carré de nuit dans la plus parfaite discrétion. Enfin, qu’en est-il de ce mystérieux incendie de laboratoire ??!!
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
10 juillet 2005, par
Si vous êtes suffisament malin pour nous expliquer comment obtenir l’arrêt de la commercialisation et de la consommation d’OGM dans le monde, alors dites le nous, ce sera avec plaisir que vos idées seront utilisées. Si non fermer là !!! Etre contre les OGM, et ne pas comprendre les Fauchages, les procés, les comparants volontaires... désolé, cela me fatigue. Si vous voulez enfin comprendre, il me semble Urgent de lire Génétiquement Incorrect de Séralini et Pour la Désobéssance Civique De José Bové et Gilles Luneau A+ Lulu L’Ophtalmo
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
5 août 2005
il me semble urgent de ne pas trop insulter les gens et surtout de remtre ta formation au gout du jour monsieur l’ophtalmo ( voir dernier post sur les tags) !
|
|
-
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
4 juillet 2005, par
Je profite de ce petit espace d’expression personnelle, non pas pour me montre pro ogm ou anti ogm, juste dire qu’il faut réfléchir avant d’agir. "Faucheurs volontaires", pour moi (et je pense pour beaucoup de personnes egalement)je n’ai aucune considérations pour vos actions, simplement parce que elles sont "radicales", c’est il faut détruire, les ogm sont 100% mauvais , pas une once de mieux pour l’humanité. Le retour au 100% naturel c est bien mais dans ce cas la, abandonnons les vaccins, les médicaments...Parce que les OGM c’est aussi un moyen de fabriquer des nouvelles générations de médicaments. Les plantes possédent une pharmacie compléte qui à l’etat brut est trés peu efficace ou meme toxique. Les progrés dans certains domaines scientifiques telle que la biologie moléculaire, permettent de faire fabriquer à ces plantes des medicaments novateurs. Donc les OGM ce nest pas forcément du 100% mauvais. Je pense que pour rendre votre action crédible auprés des gens il serait bon de mettre un peu d eau ds votre vin. Voila mais ce n est qu un avis personnel !
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
5 juillet 2005
Des fois mieux vaut se renseigner et lire un peu avant de se lancer ! ... ce sont les mêmes arguments ascené par les médias à la botte des multinationales agro-alimentaires. Pas touche aux OGM : ils servent à fabriquer des médicaments. Déjà une sur les médicaments y’en a aussi à redire (même démarche que pour l’agro-alimentaire, c’est à dire basé sur les brevets), et donc le vrai problème est l’indépendance des peuples face aux multinationales. La preuve, on bouffe de la merde pendant que les autres crèvent de faim, et on surconsomment des médicaments synthétiques aux nombreux effets secondaires (sans pour autant en avoir réellement besoin, le mieux vivre pour éviter d’être malade, arrêtons de polluer notamment avec l’agriculture par exemple, d’où agriculture bio et non pas raisonnée ...) pendant que les autres crèvent de maladies faute d’argent ! sic ...
Cette société nous pousse à tout consommer mais pas à réfléchir. Alors faîtes un effort, passez voir les collectifs justement pour poser des questions et avoir quelques réponses :) en plus contrairement aux apprences ce ne sont pas de dangereux sanguinaires, la faux entre les dents !
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
5 août 2005
je vous cite : "ce sont les mêmes arguments ascené par les médias à la botte des multinationales agro-alimentaires. Pas touche aux OGM"
oula la ce discour sur les multinionale et la banque tenue par les memes gens qui font rien que ovulair embeter les gens honette ( et paysan et blond) j’ai l’impréssion qu’il a déja été tenu il y a environs 70 ans non ?
|
|
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
10 juillet 2005, par
votre discours est celui d’un technicien. or les techniciens ne voient que le petit bout de leur carré de jardin de lotissement de zombi. ils se font mener par le bout du nez par quelques politicards un peu plus rusés.
la question posée par les OGM COMMERCIAUX, c’est ni plus ni moins le droit des peuples à l’auto-suffisance alimentaire (déjà baffoué par plusieurs siècles de colonialisme européen : au fait, l’Europe, une valeur fondamentale ?), le droit des agriculteurs à l’indépendance vis-à-vis des semences, l’absence de limites posées aux appétits commerciaux des transnationales qui piétinent les états, les peuples et l’environnement pour arriver à leurs fins.
techniciens, crétins ! techniciens, bons à rien ! techniciens, complices des transnationales ! techniciens, pollueurs. techniciens, zombis. techniciens, experts, on vous emmerde ! les techniciens à l’échafaud !
|
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
10 juillet 2005, par
Désolé de vous contre dire, mais je pense que la majorité des Faucheurs volontaires et Comparants volontaires connaissent parfaitement les raisons de leurs actions. L’argumentation OGM et médicament est un peu facile.En temps que médecin je suis le premier à me féliciter de ce que l’on appellait le Géni Génétique, et cela ne m’a jamais posé problème,au contraire !! Mais je vous rapelle que le problème et là des OGM dans l’agroalimentaire, que l’on veut vous faire manger de force.Il sagit d’une pollution volontaire, connue et reconnue par nos politiques, dont les dangers pour notre santé sont évalués par les seuls experts de l’agroalimentaire( Voir Mon863 !). Les Médecins Epidémiologistes n’ont pas accés aux dossiers, pourtant le Ministre de Tutelle de la CGB et de l’AFSSA est bien le Ministre de la Santé ! Sachant que les OGM de première génération n’ont en plus aucun intérêt nutritionnel... Pour finir, sachez que fabriquer en plein champ un médicament est une aberration technique( difficulté à purifier et quantifier la protéine OGM ), médicale( diffusion dans le nature rime souvent avec, perte d’efficacité, danger pour le non malade, l’Insuline peut tuer le non diabétique en provoquant une hypoglycémie majeure par exemple), et scientifique ( la dite protéine OGM peut être fabriquée en quantité industrielle en plaçant par exemple les racines d’un plan de maïs OGM dans un Incubateur, et ce en milieu confiné !). LULU L’Ophtalmo Médecin Faucheur Volontaire et Comparant Volontaire
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
5 août 2005
ah ah ah vous êtes gravement débordé par la science depuis vos études monsieur, n’avez vous jamais entendu parlé des tag ? ils permettent de marquer une protéine afin d’en faciliter sa purification ! Ils peuvent aussi permettre d’éviter de mettre la molécule sous forme active. Conclusion il est facile de purifier une protéine produite par génie génétique ainsi que d’empêcher son action tant qu’elle n’a pas été purifié...
Bon m’enfin j’imagine que comme tous les faucheurs volontaires vous représentez la tranche d’age qui est né avant l’avènement de la biologie moléculaire
:-)
Lolo
-
|
> le Fil des Faucheurs du 27 juin 2005
7 décembre 2005, par
Ah ce lolo il est fortiche, il sait tout mieux que les autres dis donc, et en plus il est dédaigneux et prétentieux ! Bouffes des OGM mon gars si tu veux mais laisses ceux qui n’en veulent pas le dire et sois un peu plus modeste et respectueux des générations qui te précèdent. La biologie moléculaire, tu l’as pas créée tout seul... chalov
|
|
|
|