|
Répression syndicale à Rabat |
|
Communiqué de l’Union Marocaine du Travail Rabat-Salé-Témara :
UMT Rabat-Salé-Témara : appel urgent
le jeudi 30 juin 2005 à 8h 30mn
Après un No man’s land à l’avenue Jean Jaurès et un état de siège de 15 mn , les forces auxilaires de la répression ont fait l’assaut à l’UMT régionale Rabat-Salé-Témara.
bilan : plusieurs blessés graves et des interpellations.
Les forces de la répression en tenue anti-émeute, exortées par des éléments des Services généraux, ont pénétré avec une extrême violence le siège de l’Union Marocaine du Travail Rabat-Salé-Témara le jeudi 20 juin à 20 heures, au moment où des dirigeants syndicaux UMT de différents secteurs d’activité tenaient des réunions ordinaires .
Cette intervention brutale est survenue suite à la poursuite acharnée contre les activistes de l’Union des Cadres Supérieurs en chômage par les agents de la répression depuis le boulevard Mohamed V où ils observaient, comme à l’accoutumée, un sit-in pour revendiquer leur droit au travail et à la dignité, jusqu’au siège de l’UMT où quelques activistes de l’union ont trouvé refuge.
Les agents de la répression ont sauvagement tabassé les activistes de l’Union des Cadres Supérieurs, et leurs matraques n’ont pas épargné les militants syndicalistes qui étaient présents. Une dizaine de blessés ont été recensés dont plusieurs présentent des séquelles très graves : El Ghandour Naîma, Abdelouahed Kabou, Nidar, El Ouadi, Abdelkader Essarssour, Faissel Ouchen... plusieurs interpellations ont été enregistrées et on ignore jusqu’ici le devenir des activistes arrêtés.
Nous nous inquiétons face à cette escalade de la violence sans précédent, et nous exigeons de la part des reponsables du ministère de l’intérieur une explication sur cette bavure injustifiable contre notre organisation syndicale et ses militants. Nous demandons la libération immédiate des activistes de l’Union des Cadres Supérieurs en chômage, ainsi que l’annulation de toute poursuite à leur encontre et que leurs revendications soient exaucées.
En tant que syndicalites, nous constatons que le climat ultra-sécuritaire régnant actuellement dans le pays menace aujourd’hui les organisations syndicales jusque dans leurs propres locaux et activités, nous condamnons fermement ces dérives et appelons les forces démocratiques, les différentes organisations syndicales et associatives et la presse à dénoncer et condamner cette campagne délétère contre le mouvement revendicatif mené par les diplômés en chômage et contre l’Union Marocaine du Travail Rabat-Salé-Témara.
nos salutations les plus distinguées.
envoyer votre réaction militante et sympatisante à : ,http://fr.f258.mail.yahoo.com/ym/Co...
traduit par khouya mhamed
Auteurs divers
Création de l'article : 4 juillet 2005
Dernière mise à jour : 4 juillet 2005
Page visitée 496 fois (3)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_DWQ_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de DWQ
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|