1.8.2 g
|
De la mort à la vie,
Il n’y a qu’un pas,
Il n’y a, que le pas,
La marche,
L’être, en marche.
Depuis hier, depuis peu
Ma tristesse je la chéris,
Car celui qui vit la mort
S’il la subit aussi,
Ne s’égare,
Pas.
Le triste sort déjà lancé,
On ne revient jamais sur le passé.
Serais-ce moi ou l’autre
Celui là, fameux coupable ?
Si la question sert la justice,
Elle ne sert jamais la vie.
Aujourd’hui ?
Maintenant que fais-je ?
Le sachant lancé,
Ce triste sort du passé.
Je fais,
Et redémarre la vie,
Moi,
J’en choisis la direction.
Que je t’accuse,
Ton geste déjà posé.
Et après...
Celui qui as le temps,
Celui sans action en suspend
Ici qu’il voudrait poser :
Celui là oui.
Qu’il s’intéresse au coupable,
Qu’il tente de lui rendre palpable :
Les causes,
Les effets.
La vie se vit au présent,
Que j’accuse le passé,
Celui de l’autre et même le mien
Jamais ne changera
Rien.
Nathanaël Souillier
Nathanaël
Création de l'article : 7 juillet 2005
Dernière mise à jour : 7 juillet 2005
Page visitée 275 fois (3)
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
ALERTES SANTE
7 juillet 2005
« Alertes santé » - par André Cicolella, responsable de la commission santé des Verts
André Cicolella, chimiste et toxicologue, co-auteur, avec Dorothée Benoit Browaes, de "Alertes santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés" (Fayard, 2005)
André Cicolella est chercheur en santé environnementale, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires. Engagé en 1971 par l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), il y travailla notamment sur les effets des éthers de glycol sur la santé. Au début des années 1990, il met ainsi au point un programme de recherche sur huit ans et organise, pour le 16 avril 1994, un symposium international. Mais une semaine avant la tenue de ce symposium, son contrat de travail est rompu pour "faute grave". En octobre 2000, après six années de procédure, la Cour de cassation le rétablit dans ses droits en reconnaissant le caractère abusif de son licenciement et reconnaît pour la première fois dans son arrêt la nécessité de "l’indépendance due aux chercheurs", l’employeur devant "exercer son pouvoir hiérarchique dans le respect des responsabilités" qui leur sont confiées. Il est aujourd’hui chercheur en évaluation des risques sanitaires à l’INERIS , président de la fondation Sciences citoyennes depuis sa création en 2002 et responsable de la Commission santé des Verts. Il est également à l’origine de la création de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (AFSSE) avec le député André Aschieri.
Dans "Alertes santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés", André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys brossent le panorama des grandes affaires de santé publique et des recherches en cours. Les auteurs apportent également des réponses, avec des propositions précises de refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l’écoute de la société civile au service d’une vraie politique de prévention et de précaution.
Sources : http://www.brest-ouvert.net/breve1864.html
voir aussi : http://infoblog.samizdat.net/page.php ?p=2372
-
 |
> ALERTES SANTE
17 juillet 2005, par
la vie est le bien le plus precieux que l’on a sur cette terre...
|
|