|
Gravement menacé d’extinction.
Le tigre est un animal rusé et rapide. Il vit au sud de l’Asie, en Inde, en Afrique et en Indochine.
Cet animal peut occuper les marais, la jungle, la forêt.
Sur son territoire, le tigre possède plusieurs tanières, sous des arbres abattus, dans des grottes, entre des rochers... qu’il occupe alternativement.
Mais voilà que la folie dévastatrice de l’homme vient encore une fois perturber d’autres vies que la sienne.
Déjà qu’une majorité de jeunes tigres meurent, maintenant ils doivent s’acclimater à des environnements de plus en plus restreints. Les déforestations qui ne vont pas en s’arrêtant les poussent à aller chasser encore plus loin. Ils se trouvent, alors, confrontés à des milieux hostiles habités par l’homme, et exposés à des agriculteurs armés (Comme le loup en France). Sans oublier les braconniers qui en veulent à leurs fourrures.
Certaines parties du corps du tigre sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise (os, dents, griffes...) et pour certains mets exotiques.
Il existe encore trois espèces principales de tigres : Sibérie, Bengale et de Sumatra (il existe d’autres sous espèces en nombres encore plus critiques comme le tigre de l’Amour) et leur point commun est l’extinction certaine de l’espèce.
Pour toutes ces raisons, il est plus que temps de prendre les mesures nécessaires pour protéger ce félin. A ce rythme là il en restera que dans les zoos !
N’oublions pas que certaines espèces ont du mal à se reproduire en captivité.
Pour des exemples peu glorieux voici des sous-espèces disparues aujourd’hui : tigre de la Caspienne, de Java dans les années 70, de Bali en 1980 !
Il existe néanmoins encore un no man’s land en Inde, Le sanctuaire de Sundarbans, une région du delta du Gange, constituée de petites îles et de marécages. Sa superficie est de 2 585 km². Et attention, car sur ce territoire, c’est l’homme qui devient une proie. Et un mystère de taille y reste irrésolu car c’est le seul endroit où les tigres attaquent l’homme, il existe d’autres réserves où le tigre n’attaque pas l’homme, mais le Sundarbans reste un sanctuaire où le tigre reste maître, surtout sur la zone centrale où ils ne sont pas habitués à la présence humaine. Le tigre ne tue et ne mange normalement qu’une seule proie a la fois, mais encore une fois pas dans cette région du Bengale où ils peuvent tuer plusieurs personnes. C’est bien le seul exemple, car dans les autres réserves du pays où le tigre est présent, la cohabitation même avec les paysans ne semble pas poser de problème.
Mais dans le reste du monde le tigre est classé comme gravement menacé d’extinction. Par exemple en Inde la législation n’est pratiquement pas appliquée et les réseaux de contrebandiers s’y multiplient. Ces malfaiteurs ne rencontrent pratiquement aucune opposition. Les sommes en jeu sont en effet énormes et constituent une tentation dans cet endroit où la pauvreté est dominante.
Il faudrait vraiment que ce pays soit moins laxiste sur ce sujet sinon c’est l’extinction totale sans oublier l’importante déforestation qui agit directement sur l’environnement du tigre ou autres espèces toutes confondues.. Le tout prend des ampleurs colossales.
On dénombre 6000 à 8000 individus (dont 4300 à 4600 dans la nature, les autres dans les zoo ou les cirques) pour l’ensemble des sous-espèces à travers le monde. Encore une fois, c’est par la voie de la politique qu’il faut se faire entendre, même si, dans certains pays elle s’y trouve bien corrompue.
Le loup comme le tigre ne votent pas, donc ils n’ont pas le droit d’exister en paix ?
Félicien Michaut
http://evolutionnaire.free.fr
michaut
Création de l'article : 8 août 2005
Dernière mise à jour : 11 juillet 2005
Page visitée 1497 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Le tigre
15 août 2005, par
Témoignage
Au Viêt Nam, le tigre a disparu à cause de l’Agent Orange (voir sur ce site : "Nouvel article Epandage de l’Agent Orange par l’US Army au Viêt Nam et ses conséquences." ) et pour parfaire l’Apocalypse, on a bombardé les troupeaux d’éléphants. Comme le tigre du Sud de l’Inde, les derniers éléphants rescapés du Viêt Nam attaquent les villages des hommes et détruisent tout, accélérant du même fait leur extinction.
André Bouny
|