site réalisé avec
1.8.2 g
|
Jeudi 7 juillet, les 2 parcelles de maïs OGM du Loiret ont été détruites par une 50 aine de faucheurs de l’ensemble de la région et quelques voisins.
L’organisation est restée assez secrète dans la préparation et les invitations (nous n’avons invité que par réseau de connaissance, ce qui inévitablement a fait que certains n’ont pu être invités et n’ont pu participer. L’équipe de préparation s’en excuse), ce qui a permis d’effectuer l’action sans difficulté, ce dont nous pouvons tous nous réjouir : 2 équipes, parties ensemble d’un point de rassemblement, ce sont partagées le travail : une à Grenneville, l’autre à Neuville aux Bois.
Puis retour et rassemblement sur la place de Neuville. Les gendarmes sont arrivés qque temps après notre arrivée et ont commencé à relever les n° minéralogiques. France3, qui voulait surement un scoop nous a demandé de revenir sur les parcelles pour réaliser un reportage et interview, ce que nous avons bien évidemment refusé. Le compromis a été de se retrouver près d’un champ de maïs non OGM proche où se sont rendus 23 faucheurs .
Très vite, la gendarmerie est arrivée, : relevée des identités, puis auditions de tous les acteurs présents au bord du champs, puis remise de convocation à chacun pour une audition "plus en règle" le lendemain , à la gendarmerie de Pithiviers pour les uns, à celle de Orléans pour les autres.
Fin du 1er épisode dans le champ : minuit.
Audition à la gendarmerie , vendredi :
La consigne était de ne rien déclarer en l’absence du magistrat instructeur, consignes établies depuis les premiers fauchages de 2004
. Certaines auditions ont duré plus longtemps que d’autres.
Suite à ces auditions, 4 faucheurs de l’Eure et Loir convoqués à Pithiviers et une faucheuse de l’Indre convoquée à Orléans sont restés en garde à vue jusqu’à 20h puis libérés MAIS avec une convocation à se présenter devant le tribunal de Grande Instance à 5 dates différences.
Conclusion : le parquet utilise une nouvelle stratégie pour casser l’unité du mouvement et juger les faucheurs séparément.
François Roux, avocat des faucheurs, rencontre les nouveaux prévenus lundi soir.
En conséquence le projet de réunion initialement prévu à Orléans, mardi soir, est annulé et repoussé à une date ultérieure.
La 1ère instruction est prévue le 9 Aout, les autres les 7, 14, 21 et 28 septembre.
Nous vous informerons de la suite des évenements, d’une part après notre entrevue avec l’avocat puis en fontion des décisions prises lors de l’AG des faucheurs les 14-15 juillet à Verdun (l’épisode de la Région Centre n’était pas prévue au programme mais on va forcément l’aborder).
Dans tous les cas nous comptons sur VOUS pour soutenir celles et ceux qui continuent de risquer leur liberté dans la lutte contre les OGM.
Les initiatives de soutien ont commencé en Eure et Loir ou les tables de faucheurs sont organisées lors des fêtes locales, conférences de presse, vente de bons de soutien, de bières, adhésion aux faucheurs, etc...
Vous souhaitant des vacances actives
Auteurs divers
Création de l'article : 8 août 2005
Dernière mise à jour : 11 juillet 2005
Page visitée 616 fois (6)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 10 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Fauchages orléanais
8 août 2005, par
Je soughaite réagir vivement à l’incivisme dont font preuve les « arracheurs volontaires » et leurs soutiens. Comment peut-on, à haute voix, revendiquer le droit à la « désobéissance civile » et à l’infraction de la loi ? quel exemple pour la jeunesse. Peut-on laisser ainsi un groupe d’agitateur monopoliser la tribune médiatique en revendiquant une violence délibérée ? Sur la question des OGM, je pense que Oui, il y a des questions Oui, il faut les poser mais IL FAUT LAISSER AUX CHERCHEURS LES MOYENS D’Y REPONDRE !!!! Les promesses et espoirs que permet la technique de modification génétique ne peuvent laisser indifférent. Les possibilités de nouveaux traitements, d’optimisation de l’agriculture notamment dans les zones les plus hostiles, ainsi que la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires demandent une solution efficace. Les OGM sont-il cette solution ? Seuls les travaux approfondis des chercheurs pourront permettre de le savoir, alors oui à la LIBRE RECHERCHE sur les OGM. je n’attends pas de réponse de votre part.
-
|
> Fauchages orléanais
8 août 2005, par
Quand on ne connait d’un dossier que ce qu’en disent les "pouvoirs public", on ferme sa gueule pettit mouton !
|
-
|
> Fauchages orléanais
9 août 2005
Mon cher Patrice...
Tout d’abord laisser-moi, vous qui n’attendez pas de réponse,vous féliciter pour l’intèrêt que vous semblez porter à la question ogémique.Serai-ce un pécher.Non certe pas.S’il est une question citoyenne c’est bien celle-là. Mon cher Patrice vous qui vous agitez derrière votre clavier comme d’autre le font derrière leur tiroir caisse soyez assez aimable de considerer nombre de chercheurs et scientifiques techniciens de laboratoires,astro-phisicien,Docteur en je ne sais pas quoi et autres personnes à la bosse des maths bien prononcée,comme des personnes sensées et évidement douées de raison. Laissons les chercher OUI !!! Mais en milieu confiné !!! Comme cela c’est toujours fait. La LIBERTE OH oui de conserver si c’est pas déjà trop tard notre biodiversité. Mon cher Patrice ON VOUS TROMPENT !!! Ce n’est pas en brévetant le vivant CE n’est pas en S’apropriant le bien commun de l’humanité la terre de nos enfants et de nos petits enfants que l’on soigne. Ce n’est pas en affamant les populations du SUD et... du NORD que l’on fait le bien de son prochain. MOn cher Patrice vous qui mettez parfois de l’humanité dans vos propos songez un peu,n’est-ce pas les mêmes qui ont bourrer la planête de pesticides,d’herbicide et autre caca transgénique detruisant ce que DAME NATURE a mis des millions d’années en forme de cadeau pour ce qui suivent. SI on les écoutait, au paradis sur TERRE on y serai déjà.MERCI GEORGES CLAUDE ET LES AUTRES
Roberto’gm pas.
|
-
|
> Fauchages orléanais
9 août 2005
Je trouve curieux de la part de Patrice de participer à une discussion et de refuser d’écouter les réponses à ses questionnements et à ses afirmations. Monsieur Patrice : nous ne pouvons pas nous contenter des affirmations des firmes et des laboratoires.
Dommage qu’il n’y ait pas eu de faucheurs d’amiante, de sang contaminés, de farines animales ! Au nom de la "recherche" et du "progrès", via les médias, les cabinets d’experts en communication on veut encore nous faire le coup ; en bien pire d’après des sources scientifiques indépendantes des firmes.
Nous disons : ça suffit.
Je vous encourage Monsieur Patrice à vous rendre sur les différents sites en lien avec les différents articles de monde-solidaire.
Chantal
PS : ne vous inquiétez pas, la jeunesse en 2005 sait ce qu’elle veut et où trouver l’information. Cette jeunesse est inquiète de l’état dans lequel les deux générations précédentes lui laisse son environnement. Elle est en droit de nous demander des comptes.
|
-
|
> Fauchages orléanais
31 août 2005, par Jean-François Humbert
En tant que chercheur impliqué dans le domaine de l’écologie et travaillant dans un institut de recherche agronomique, je voudrais apporté une réponse au message de Patrice même si celui-ci n’en attend pas. Non, il ne faut pas laisser se développer les essais d’OGM en plein champ car il y a déjà suffisamment d’arguments pour rejeter cette technologie. Outre les risques sanitaires et environnementaux déjà clairement identifiés et qu’il n’est donc nul besoin d’évaluer in situ, les OGM présentent deux défauts majeurs qui suffisent à leur rejet. Le premier est qu’ils s’inscrivent dans une dynamique de « mercantilisation » toujours plus poussée du vivant avec, notamment, la prise de brevet qui contraindra par la suite fortement les recherches dans certains domaines et qui s’accompagne de la spoliation d’un bien collectif, les ressources naturelles, au profit d’une minorité. Le second est que les OGM s’inscrivent dans une dynamique toujours plus forte d’industrialisation de notre agriculture avec les conséquences écologiques, économiques et sociales qui l’accompagnent. C’est ce type d’organisation qui a par exemple conduit certains agriculteurs à utiliser toujours plus de pesticides et d’engrais mais aussi à épuiser les sols et les ressources en eau. Pour apporter une réponse à ces vraies questions et problèmes, il faut penser une autre logique de développement et non tenter de mettre des rustines sur une chambre à air qui devient irréparable pour tenter d’employer un discours imagé !!! Enfin, en aucun cas, le mode d’organisation actuelle de notre agriculture ne pourra répondre aux attentes toujours plus marquées des consommateurs de pouvoir disposer d’une nourriture de qualité produite dans le respect de l’environnement et des acteurs de cette production, les agriculteurs. De même, il a été déjà largement souligné que l’argument consistant à proclamer que les OGM permettront de résoudre les problèmes de malnutrition dans le monde est fallacieux (je vous invite à lire par exemple le paragraphe figurant à ce sujet dans le rapport du Commissariat général du plan pourtant globalement favorable aux cultures OGM). Voici très rapidement pourquoi je pense qu’il faut s’opposer au développement des cultures d’OGM et pourquoi je soutiens, en tant que chercheur, les actions entreprises par les faucheurs volontaires.
|
-
> Fauchages orléanais
8 août 2005, par
la vrai visage de l’alter-mongolisme se dévoile tous les jours un peu plus précis sous nos yeux, des bobos sans scrupules qui sous couvert de lutter contre les multinationales luttent de fait contre les intérets des malades. votre slogan est pour un monde solidaire, ok je vous invite à venir voir les malades qui travaillent tous les jours avec les entreprises pharmaceutiques, heu avec satan, pour le bénéfice de tous, votre contribution à l’humanité est bien mince mes petits, vous êtes si petits, peut être que c’est pour celà que vous avez besoins des médias, mais bon je suis pas psychiatre. à bientôt dans l’arène
-
|
> Fauchages orléanais
8 août 2005, par
Quand on à la prétention de parler au nom des malades, on s’abstient d’utiliser les caractéristiques d’un handicap à des fins d’insultes. ’autres part si tu venais faire un tour chez loi en ardèche ou à Millau, tu aurais du mal à trouver un bobo.Ta vision ne t’appartient pas,c’est celle que te vendent les médias dont "toi" tu a besoin pour la ramener. Ma réponse au client précédent vaut également pour toi.
Bakou, coordinateur Faucheurs Volontaires 07
|
-
|
> Fauchages orléanais
19 janvier 2006, par
Bonjour,
Toutes ces personnes en ont assez dit sur le sujet(et je les remercie),je ne vais pas plus argumenté où il va falloir que j’achète un autre clavier tellement certaines chooses sont scandaleuses.Tu parlais de malades surment les personnes atteintes de mucoviscidose, nan ?Pourquoi n’avoir pas réalisée cette culture dans un milieu CONFINE ?Le probleme est ici et non ailleurs.Nous étions obligés de faucher ce champs, les risques environnementaux étaient trop élevés.Mais je pense que vous parlez sans réellement connaître le sujet.Je vous invite donc à vous informez beaucoup plus sur certains sites comme Greenpeace,Les Amis de La Terre,ogm.org et ce fameux site. Merci de votre compréhension
|
-
> Fauchages orléanais
8 août 2005, par
qui sème le vent récolte la tempête JB passera-t-il l’année ???
-
|
> Fauchages orléanais
10 août 2005, par A.B
En voyant ces messages réactifs sur ce site "Monde Solidaire" je me suis dit que c’était une bonne chose, un monde solidaire ça se construit à partir de l’échange, du dialogue, d’un effort mutuel de compréhension de la différence. Hélas, il suffit de lire ces messages pour y trouver à peu près tout sauf ça. Mieux encore, on crache son venin et on se sauve ("inutile de me répondre"/ "JB passera t-il l’année ?") Effectivement il n’est peut être pas utile de répondre aux sourds même en montant le son ou au zombies en mettant le sens ( les guetteurs de chutes ou de gloire, pauvres fantoches englués dans les coulisses de la réalité, se demandent en même temps si le PSG et JB gagneront leur championnat cette année ( dans les catégories foot et faucheurs). Quand le présent est aux mains des requins et des zombies l’avenir est aux rebelles...c’est hélas la seule issue et le seul exemple qui vaille (y compris pour la jeunesse comme dit l’autre....) A.B
|
|