|
Gendreck weg : opération de fauchage en Allemagne le 31 juillet |
|
30 - 31 juillet 2005
Une opération de fauchage de champs d’OGM va avoir lieu près de Berlin ; le rassemblement est prévu pour les 30 et 31 juillet. Une première au grand jour pour l’Allemagne. Voici les informations pêchées sur leur site :
Site de l’opération Gendreck weg (saleté génétique dehors !) : ici
Nous agissons maintenant !
Des agriculteurs, apiculteurs et défenseurs de l’environnement, des femmes et des hommes de tout âge et de toute profession, de tout bord politique et de toute confession, se déclarent prêts à courageusement manifester leur civisme en combattant les semences transgéniques sans recourir à la violence. Nous lançons un message clair contre la propagande pro-OGM.
LA LUTTE CONTRE LES OGM - Opération champ propre Samedi 30 et dimanche 31 juillet 2005
Programme :
Samedi 30 juillet :
15h préparation de l’action
19h table ronde
22h "culture meets agriculture"
Dimanche 31 juillet :
10h "notre pain quatidien - mais sans OGM"
12h rassemblement - 14h DANSE DANS LA MAÏS
Lieu : Strausberg ; parc naturel Märkische Schweiz, près de Berlin
Opération champ propre
Avec l’Opération Champ Propre, nous allons jeter l’opprobre public sur les transgéniques. Le lieu exact du "nettoyage" de champs pollués par des cultures transgéniques sera communiqué dans la presse allemande et étrangère ainsi que par courrier électronique. L’opération sera soit centralisée soit exécutée simultanément dans différents endroits, selon le nombre des opposants aux transgéniques soucieux d’assumer leurs responsabilités qui seront sur place. Pour réaliser tous les préparatifs nécessaires, il est donc important que nous recevions au plus vite les déclarations d’intention des participants. Nous utiliserons votre adresse uniquement pour organiser cette opération et d’éventuelles actions du même genre à l’avenir.
Samedi 30 juillet, les participants venant de loin sont conviés à une réunion d’information sur l’opération et à un débat en compagnie de personnalités de renommée internationale, suivis, le soir, d’une programmation culturelle. Dans les semaines à venir, vous recevrez des informations détaillées par e-mail, par courrier ou sur le site web, qui est constamment mis à jour. Pour le déplacement, nous sommes en train de constituer les groupes de personnes qui partageront un véhicule. Merci de bien vouloir indiquer vos souhaits et vos offres sur le bulletin. Il y a possibilité de dormir sur place avec des sacs de couchage. Ceux qui souhaitent loger dans un hôtel doivent s’occuper de leur réservation. Nous nous proposons d’organiser une opération centralisée pour toute l’Allemagne. Le lieu sera communiqué fin juin. Nous prions tous les citoyen(ne)s responsables de nous contacter en vue de coordonner nos efforts et de promouvoir les activités de chacun.
Nous vivons tous sur la même planète. Dans de nombreux pays en développement, les autorités et les agriculteurs sont amenés à utiliser des semences génétiquement manipulées du fait de promesses hypocrites ou à cause de fonctionnaires corrompus. Par notre action, nous voulons montrer que les citoyens allemands et européens rejettent l’agriculture transgénique. Nous ne sommes pas les seuls à résister. En Afrique, en Asie, dans les Amériques et dans de nombreux pays européens, des dizaines de milliers de personnes ont déjà entrepris des initiatives similaires. Notre action commune dépasse les frontières pour s’étendre à tous les continents.
A travers nos efforts, nous voulons lancer un signal fort : L’agriculture transgénique n’a aucune chance en Allemagne. Nous sommes résolus à ne pas reculer, même s’il faut en passer par de longues batailles judiciaires.
Notre appel constitue en même temps une condamnation des ravages occasionnés par la mondialisation effrénée, qui s’en prend désormais à la base même de notre alimentation : les semences.
L’agriculture transgénique met en péril la survie de l’humanité. Ripostons avant que l’industrie du génie génétique et les milieux politiques qu’elle a corrompus ne causent des dommages irréversibles.
Que puis-je faire ?
Signer la déclaration d’intention. Le/la signataire proclame ainsi son intention de débarrasser un champ des OGM et de le faire savoir publiquement. Il/elle s’engage à libérer le champ sans recourir à la force et à ne pas résister en cas d’évacuation non violente par les forces de l’ordre. Il/elle est prêt(e) à être placé(e) en garde à vue et à s’exposer à une amende ou à des poursuites judiciaires.
Les amendes et poursuites éventuelles seront collectivement prises en charge et pourront servir à poursuivre le combat contre les transgéniques.
Déclarer sa solidarité à l’égard de ceux qui s’opposent à l’agriculture transgénique au moyen de la désobéissance civile. Avec leur signature et leur don, les signataires soutiennent publiquement ceux qui agissent sur le terrain. Qui se dit solidaire, dit NON à l’agriculture transgénique..
Faire un don. Les préparatifs, la communication et les poursuites judiciaires éventuelles exigent un certain financement dont dépendra l’étendue de la couverture médiatique de l’opération.
Se porter garant. Dans l’éventualité de poursuites judiciaires, je suis prêt(e) à verser le montant de mon choix en signe de solidarité.
Aider. Je propose mon aide à la réalisation des diverses tâches à accomplir en vue de l’opération.
Assister à la réunion d’information et encourager la participation de votre entourage.
Rendez-vous sur le site de l’opération ou à l’action ! pour de plus amples informations et pour signer l’appel ! Des centaines de personnes se sont déjà manifestées !
Documents liés
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Gendreck weg : opération de fauchage en Allemagne le 31 juillet
23 juillet 2005, par
Félicitations pour le champs vers Issoire... 5000m2 de vilain maïs detruit !Vous imaginez tout le mal qu’il allait faire en produisant 20kg de lipase gastrique, une enzyme promettant de meilleurs traitements à des milliers de gens atteint de la mucoviscidose.Sans compter non plus le saccage de dizaine d’année de recherche. C’est cool pour eux, voila ce que c est de ne pas réfléchir une seul seconde, OGM thérapeutique c est un peu différent de OGM de l agroalimentaire. N’hesitez pas pour une prochaine cible, allez démonter un hopital , une clinique, ou bien encore les bureux de la ligue contre le cancer ...Continuez vous etes sur la bonne voie !
-
|
> Gendreck weg : opération de fauchage en Allemagne le 31 juillet
25 juillet 2005, par
J’habite à quelques kilomètres d’Issoire et je suis ravi que ce champs ne soit plus ! 1) la lipase gastrique ne soigne pas mais soulage 2) Elle est déjà fabriquée de façon conventionnelle depuis longtemps 3)Ca ressemble fortement à de la propagande, quoi de plus attendrissant un petit atteint de la muco ? 4) Jamais on ne s’est opposé à la recherche thérapeutique même via des plantes transgéniques. Mais qu’elles restent dans leurs labo !!! 5) C’est quoi franchement l’intérêt d’inventer un médicament qui existe déjà ? Je n’ai qu’un regret : Ne pas y avoir été !
Oui à la recherche, mais à de la recherche réfléchie.
-
|
> Gendreck weg : opération de fauchage en Allemagne le 31 juillet
27 juillet 2005, par
Qu elle reste dans leur labo...essaye d imaginer si demain on trouve un médicament X ou Y utile pour des milliers de personnes, imagine maintenant le peu de principe actif récupéré aprés extraction sur la matière végétale...et imagine alors enfin la taille du laboratoire ...Les labos de plusieurs km carré ce n est pas trop envisageable ... Ensuite la lipase est produite c est vrai d une autre maniére mais bizarrement cela ne choque personne que ce soit à partir de pancreas de porc que l on broie à tour de bras.Imagine le temps pour que un porc puisse devenir adulte et donné un pancreas ou l on recoltera une petit quantité de lipase. Enfin elle ne soigne pas mais soulage, je trouve ca deja pas mal, pour soigner il faudra de la thérapie génique, c’est a dire modifier le genome humain. Donc pas d espoir de soin si deja les gens comme vous s offusque qu on modifie un genome végétale ! Bref c est vrai que OGM à manipuler avec bcp de precautions mais bousiller le travail de dizaine de personnes comme des debiles profond ca ne fera pas avancer le debat, loin de la.
|
|
|