|
|
Rassemblement "2005, plus d’excuses !" à Millau |
|
Comme cela s’est passé dans soixante-quinze villes en France le 1er juillet, mais aussi dans plusieurs centaines de villes en Europe et plusieurs milliers à travers le monde, de la Norvège à l’Afrique du Sud et du Japon au Costa Rica, les Millavois se sont réunis dans le centre-ville pour demander aux dirigeants du G8, se réunissant quelques jours plus tard en Ecosse, de tenir leurs promesses.
Après plus d’un mois de travail intense (réunions de préparation mensuelles à Paris du collectif national "2005, plus d’excuses" et hebdomadaires à Millau du collectif local "Construire un monde solidaire", contacts avec les élus et avec la presse, mais aussi avec l’ensemble du réseau associatif et syndical de la région Millau-Larzac, confection et diffusion des affiches, tracts et banderoles), le jour J est arrivé.
Ce vendredi 1er juillet est jour de marché à Millau. Dernière occasion d’informer, le matin même de l’événement, la population locale. Nous sommes une demie-douzaine, habillés de blanc, à arpenter les allées ombragées de la Place Foch, distribuant à la volée les bracelets blancs « Action mondiale contre la pauvreté - 2005, plus d’excuses » et le texte explicatif les accompagnant : « Toutes les trois secondes, un enfant meurt de faim ou de maladies que l’on sait soigner / Pourtant, l’humanité dispose aujourd’hui de tous les moyens financiers, scientifiques, techniques et humains pour éviter que chaque jour, trente mille enfants meurent / Pourtant, en 2000, l’ensemble des Etats-membres des Nations Unies se sont fixés huit objectifs pour éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde à l’horizon 2015 / On sait aujourd’hui que cette promesse ne sera pas tenue, par simple manque de volonté politique des pays riches / Cela vous scandalise ? Venez l’exprimer, par votre simple présence, habillé de blanc, le 1er juillet à 18 heures, Place du Mandarous / Ce jour-là, des millions de citoyens vont se réunir partout dans le monde pour, quelques jours avant l’ouverture du sommet du G8, exiger que les dirigeants des pays riches tiennent les promesses qu’ils ont faites il y a cinq ans / Nous n’avons pas besoin de votre argent, mais de votre présence / Un autre monde est possible, mais pas sans vous ! ». Amusant ( ?) de voir la réaction d’abord défensive des passants, plus habitués à ce qu’on leur demande de mettre la main au porte-monnaie que de participer activement à une action. Mais très vite, le cadeau du bracelet, l’absence de quête, l’objectif « humaniste » de la campagne, l’évidence de son aspect « œcuménique » (au-delà des clivages politiques et confessionnels) emportent l’adhésion. Ils sont alors des dizaines à venir après-coup à notre stand pour signer la pétition nationale (1).
En début d’après-midi, nous nous rendons à l’atelier que Mathilde, une amie artiste, a mis à notre disposition, dans une ancienne mégisserie millavoise, pour la confection de nos banderoles. Nous devons peaufiner (hum) les dernières retouches... et gonfler les mille deux cents ( !) ballons blancs que nous avons prévus dans notre mise en scène. En fin d’après-midi, banderoles pliées et ballons délicatement amoncelés dans une grande remorque bâchée, nous partons en convoi vers la Place du Mandarous, toute proche.
Comme convenu avec Laurent, un ami de la Confédération Paysanne, le tracteur et la remorque (symbole paysan oblige !) ont déjà pris position sur la place. La remorque, décorée de dizaines de portraits d’enfants du monde, servira de scène. Les mille deux cents ballons (blancs), attachés en grappes par des ficelles, y défileront l’un après l’autre et seront crevés au rythme d’un toutes les trois secondes pendant une heure, pris un étau entre un gros bidon-gong (blanc) et le marteau de Jean-Marie, vêtu de noir et portant un masque (blanc). Le symbole ? Tristement simple : un enfant meurt toutes les trois secondes, soit mille deux cents chaque heure... Quant aux banderoles, nous les avons attachées aux arbres qui entourent la place. Blanches, elles ne portent pas de slogans, mais l’énoncé exact des huit très officiels Objectifs du Millénaire pour le Développement, pris il y a cinq ans par les gouvernements du monde. Ils se suffisent à eux-mêmes. Au centre de la place, la grande fontaine est elle aussi entourée des deux grandes banderoles officielles de la campagne (« Action mondiale contre la pauvreté » et « 2005, plus d’excuses ! »), portées par des "manifestants".
C’est qu’au fur et à mesure que nous installions le décor, les gens sont arrivés, seuls ou par petits groupes. L’emploi ici du mot « gens » n’est pas neutre. Car, et c’est la première surprise, plus de la moitié ne sont ni militants, ni même sympathisants d’une des associations ayant appelé au rassemblement (2). La seconde surprise est que tous ont joué le jeu : hommes, femmes, enfants, seuls, en couples ou en familles, sont habillés de blanc. Et la troisième surprise est que vers 18 h 15, au moment de la seule prise de parole, nous sommes environ trois cents sur la place, plus que je ne l’avais prévu. Certes, loin des trois cents... mille de "Larzac 2003" (ne comparons cependant pas ce qui n’est pas comparable), mais suffisamment pour organiser une chaîne humaine tout autour du périmètre extérieur de la grande place de Millau.
Cela dit, la satisfaction ne vient pas vraiment de là. Nous considérons que nous faisons ce que nous croyons devoir faire. Si les gens suivent, c’est tant mieux. S’ils ne suivent pas, ce n’est plus notre problème. Après tout, nous n’avons rien à vendre. Que nous ayons été trente ou trois cents, et même si nous avions été trois mille, le principal était que l’événement ait lieu. Il a eu lieu. Bon. Non. La principale satisfaction vient du fait que d’autres personnes, appartenant à d’autres associations locales, aient spontanément répondu à notre appel. Nous avons ainsi, en cette occasion bien particulière, constaté que nous pouvons nous retrouver, malgré nos différences, sur des sujets importants. Et les passerelles que nous avons créées seront très utiles à l’avenir, non seulement pour mobiliser encore plus lors de la prochaine journée de mobilisation mondiale (le 10 septembre), mais aussi pour travailler ensemble sur d’autres sujets ponctuels.
Cela dit, pour l’heure, il s’agit pour trois d’entre nous de partir en Ecosse où, cinq jours plus tard, s’ouvre le sommet du G8. C’est en effet comme cela que nous concevons notre travail "militant". Organiser des manifestations locales en rapport avec l’international, c’est bien, mais encore faut-il aussi se rendre là où ça se passe vraiment : participer au démontage du Mac Do de Millau pour protester contre les règles inéquitables de l’OMC, et aller trois mois plus tard à Seattle pour participer aux actions de blocage du sommet de la même OMC ; participer à l’organisation du rassemblement "Larzac 2003" pour mobiliser contre la dictature de l’OMC, et aller un mois plus tard à Cancùn pour participer aux actions de blocage du sommet de la même OMC ; donc, organiser un rassemblement citoyen pour interpeller le G8, et aller cinq jours plus tard à Gleneagles pour hurler sous ses fenêtres.
Gilles Gesson
Création de l'article : 23 juillet 2005
Dernière mise à jour : 25 juillet 2005
Page visitée 701 fois (1)
P.S. (1) Vous pouvez (devez ?) toujours la signer jusqu’à début septembre, en ligne sur le site www.2005plusdexcuses.org, ou en contactant l’une des quatre-vingt ( !) structures associatives et syndicales membres de la coalition française. (2) A Millau, "Construire un monde solidaire" a lancé l’initiative et assumé l’intendance, mais l’ancien "Comité de soutien aux inculpés de Millau" a bénéficié du soutien spontané, très actif et très productif en terme de mobilisation, du comité aveyronnais du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Long Live Bush !!
4 août 2005
Le gout de vomir m’a passe mais ca la pris du temps apres le deluge de merde que nous a servi Geldof, Bono et autres du genre.
entendre de la bouche de ces cons que Bush est ’un homme sincere et passionne’ sur l’afrique et le president US qui ’a fait le plus pour ce continent’ EST TOUT SIMPLEMENT REPUGNANT !!! Comparer ces deux criminels de guerre a Jean et a Paul est aussi con que de dirent que le FMI est tres, tres important pour la survir de l’afrique.
Je pourrais continuer encore sur toutes les conneries de ce genre mais le message est passe et on comprends ce que Clearchannel a voulu nous faire comprendre :
LONG LIVE GEORGES BUSH !!!!
franco
|