|
|
Puy-de-Dôme : une parcelle de maïs transgénique détruite... |
|
Extrait du site internet NouvelObs adresse : _ http://permanent.nouvelobs.com/soci...
Puy-de-Dôme : une parcelle de maïs transgénique détruite, une autre partiellement atteinte
CLERMONT-FERRAND (AP) — Une parcelle de maïs transgénique a été entièrement détruite dans la nuit de lundi à mardi à Issoire (Puy-de-Dôme) et une autre située sur la commune voisine du Broc a été partiellement piétinée, a-t-on appris auprès de la préfecture du département.
Un vigile employé par la société Meristem Therapeutic qui exploite ces essais de maïs OGM a constaté mardi matin que la parcelle de 3.000 mètres carrés située à Issoire et dédiée à la recherche sur la lipase gastrique (élément du maïs permettant une meilleure digestibilité des aliments pour les malades souffrant de mucoviscidose) était entièrement détruite.
Implantée sur la commune voisine du Broc, l’autre parcelle de 15.000 mètres carrés de maïs transgénique consacrée à la recherche d’anticorps pour des applications médicales en cancérologie a été partiellement détruite, selon Jean-Luc Tronco, directeur du cabinet du préfet du Puy-de-Dôme.
« La destruction ciblée de certains plants a suffi pour invalider complètement l’essai. On a affaire là sans doute à des spécialistes », a-t-il ajouté avant de préciser que d’ores et déjà le parquet clermontois avait été saisi et avait ouvert une enquête.
Une première parcelle de maïs génétiquement modifié avait été détruite dans le Puy-de-Dôme dans la nuit du 18 au 19 juillet par des inconnus. Le collectif des Faucheurs volontaires a depuis revendiqué cette destruction.
Les trois parcelles étaient exploitées par la société Meristem Therapeutic qui travaille sur des OGM à visées biomédicales. Elle a obtenu le 27 avril dernier deux autorisations du ministère de l’Agriculture de faire des essais aux champs de maïs transgénique sur plus de 21 hectares dans le Puy-de-Dôme, soit la part la plus importante d’OGM cultivés en France. AP
bubugue
Création de l'article : 2 août 2005
Dernière mise à jour : 2 août 2005
Page visitée 1355 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 5 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Puy-de-Dôme : une parcelle de maïs transgénique détruite...
11 août 2005, par
Bravo pour ces actes de résistance civique, 70% de la population refuse les ogm dans l’agriculture et dans l’alimentation,mais nous ne sommes pas assez forts pour être entendus !Les OGM nous sont imposés de façon arbitraire par l’alimentation du bétail et par plantations dont des OGM dits "thérapeutiques"... Au moment où ces actes de désobéissances civiques se passent, où sont les médias ? La radio et encore moins la TV se gardent bien de révéler ces événements-là. Il faut convenir que l’importance des feux de forêt avec son lots de vrais criminels couvre l’événement ! Ne devrait-on pas déployer ces mêmes agents de la force publique qui gardent les cultures d’OGM pour garder nos forêts ? Mes voeux seraient que la voix de la raison et du peuple se fasse enfin entendre sans recourir à la force, mais le plus démocratiquement possible, par référendum !
Puy de Dôme : une parcelle de maïs transgénique détruite
-
|
> Puy-de-Dôme : une parcelle de maïs transgénique détruite...
28 août 2005
Je suis également tout à fait d’accord sur le fait que les OGM ne doivent pas entrer dans notre alimentation du fait que ce ne soit pas naturel premièrement et deuxièmement car nous n’en connaissons pas les conséquences sur la santé. Cependant ces plantations étaient utilisées à des fins de recherches médicales, ayons comme beaucoup de personnes hélas, des proches porteurs d’un cancer, je serais heureuse qu’un médicament puisse être découvert, fusse grâce aux OGM, après tout les médicaments sont également des produits de synthèse non naturels pour la grande majorité. Alors non aux OGM dans notre alimentation mais pourquoi ne pas tenter de trouver une solution à cette terrible maladie !
-
|
> Puy-de-Dôme : une parcelle de maïs transgénique détruite...
30 août 2005, par
“Cependant ces plantations étaient utilisées à des fins de recherches médicales”
La recherche médicale ne se fait pas dans des champs, elle se fait en laboratoire, en milieu confiné et contrôlé ; et la lipase gastrique (qui, en passant, ne guérit personne) que veut produire Meristem dans ses champs peut parfaitement être produite en laboratoire ; les champs de Meristem ne servent pas la recherche médicale, mais la recherche de profit.
Et la présence d’un médicament dans un champ, avec la contamination inévitable qui s’ensuit, ne vous trouble pas ? les gènes introduits artificiellement dans les ogm pour soigner des malades se retouvront inévitablement dans l’alimentation des gens bien portants ... autant verser de l’aspirine dans les canalisations d’eau pour que toutes les victimes de maux de tête soient soignés ...
-
|
> Puy-de-Dôme : une parcelle de maïs transgénique détruite...
15 novembre 2006, par valentine
lipase gastrique (qui, en passant, ne guérit personne ::
depuis quand un medicament guerrit uniquement ! un medicament peut soulager la douleur, mais ca, ca vous passe par dessus la tête !
produire par les plantes presente de nombreux avantages tels que la posibilité de produire de nouveaux médicaments car la plantes présentent des atouts biologiques que les autres systèmes de production n’ont pas ! en plus ce mode de production diminue enormement le prix de revient du medicament. alors la plante pourrait devenir le moyen de revolutionner le monde pharmaceutique en rendant les medocs accecibles à l’ensemble des populations......... ; mais il est vrai qu’en france avec le systeme de la secu on ne se rend pas compte du prix des médicaments et de la valeur de la santé et du bien être. Il est alors très facile d’être nombriliste et d’être égoïste au point d’arracher des cultures et de mettre des sociétés dans de graves soucis fianciers.. pour quoi finalement ? éviter des risques ? mais quels risques ? vous étes des spécialistes en génétiques ??? moi oui et je vois pas le danger.............
-
|
> Puy-de-Dôme : une parcelle de maïs transgénique détruite...
15 novembre 2006, par
éviter des risques ? mais quels risques ? vous étes des spécialistes en génétiques ??? moi oui et je vois pas le danger...
- mais d’autres "spécialistes" les voient, ces dangers ...
- la démocratie, ce n’est pas le règne des experts, mais le règne du peuple (vous savez, du grec demoV) ; des spécialistes avaient aussi dit qu’il n’y avait aucune raison de ne pas donner des farines animales aux vaches, ou que l’amiante était un matériau formidable et sans danger, etc... Alors leur avis est très précieux, mais ce n’est qu’un avis d’expert, pas une vérité intangible
|
|
|
|
|