|
|
monsanto et l’union européenne |
|
La Commission européenne a donné son feu vert à l’importation de maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto destiné à l’alimentation animale. Mais, cette même commission étudiera en septembre l’autorisation de ce maïs à la consommation humaine.
La Commission européenne a donné son feu vert lundi 8 août à l’importation du maïs génétiquement modifié MON 863 produit par la firme américaine Monsanto et destiné à l’alimentation animale. L’autorisation est valable dix ans, mais cet agrément ne prévoit pas l’utilisation du MON 863 sous forme de denrée alimentaire pour l’homme ou "à des fins de culture". Les 25 pays de l’Union n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur la question en juin c’est donc la Commission qui a eu le dernier mot.
Le MON 863 a été modifié pour résister à la chrysomèle, un parasite du maïs. "Il a fait l’objet d’une évaluation approfondie des risques (...) et a été jugé aussi sûr que les maïs traditionnels par l’Autorité européenne de sécurité des aliments", souligne la Commission dans un communiqué. « Quid des résultats des essais sur les rats. Le 20 juin 2005, une cour de justice allemande a ordonné à Monsanto de dévoiler la controverse entourant ce MON 863. Les rats ont développé des effets secondaires : sang, reins, foie... »
Deuxième feu vert
Monsanto a également demandé que la commercialisation de son produit soit autorisée pour la consommation humaine. Les gouvernements des 25 devraient se prononcer sur cette requête en septembre. L’empoisonneur américain affirme qu’il ne vendra pas son maïs OGM dans l’Union européenne tant qu’il n’aura pas obtenu ce deuxième feu vert (qu’il dit).
bubugue
Création de l'article : 11 août 2005
Dernière mise à jour : 9 août 2005
Page visitée 1046 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> monsanto et l’union européenne
12 août 2005, par
AÏE, AÏE, AÏE ! Vive la biodiversité et la résistance aux diktats de l’OMC et à l’impérialisme de Monsanto et des transnationales agrochimiques et agroalimentaires qui empoisonnent notre terre à tous, veulent s’approprier tout ce qui est "vivant" et multiplier leurs profits, en mettant à leurs bottes paysans et consommateurs. Mais on ne se laissera pas faire, on est vivant et pas prêts à avaler leurs salades, dans tous les sens de l’expression. J’veux pas crever sans qu’on réussisse à empêcher ces importations. Fauchons, manifestons, mobilisons-nous contre cet ultralibéralisme qui méprise et broie les hommes, les animaux, les plantes, tous solidaires et déterminés.
-
|
> monsanto et l’union européenne
13 mars 2007, par
où signer la pétition contre les OGM et MON 863 ? merci
-
|
> monsanto et l’union européenne
14 mars 2007, par bubugue
Tu peux signer pour le moratoire ici :
http://www.moratoireogm.fr/spip.php ?article1
|
|
|