Du colza OGM contamine des cultures non modifiées en Australie
Sydney (Australie), 9 août 2005 - Des traces de colza génétiquement modifié a été détecté lors d’un contrôle de routine dans un silo de graines de colza non modifiées dans l’ouest de l’Australie, a annoncé l’entreprise possédant le silo.
« Les premières analyses ont révélé des traces de contamination OGM, mais rien n’a été confirmé pour l’instant », a déclaré Nicole Cooper, un porte-parole de Cooperative Bulk Handling, à l’Associated Press. Un échantillon de la semence contaminée a été expédié en Europe pour des analyses plus poussées, et les résultats devraient arriver d’ici deux semaines, a précisé la porte-parole.
En juin, un autre contrôle de routine avait révélé qu’un pour cent d’un chargement de colza partant du sud de l’Australie pour le Japon contenait des graines génétiquement modifiées.
L’article complet sur : http://www.gmwatch.org
bubugue
Création de l'article : 16 août 2005
Dernière mise à jour : 16 août 2005
Page visitée 1128 fois (9)
P.S.
Extrait du communiqué de presse du ministère de l’agriculture du 11.08.2005
...Dominique Bussereau rappelle que les expérimentations d’OGM en plein champ sont autorisées conformément à la réglementation nationale en vigueur au terme d’une procédure exigeante d’évaluation des risques pour la santé publique et l’environnement, et d’une étude de faisabilité technique des projets sur le terrain. Toutes les décisions d’autorisation font l’objet de contrôles systématiques par le ministère de l’agriculture à différents stades de développement des cultures, et de mesures de prévention adaptées...
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> contamination OGM
17 août 2005
Contamination et Dissémination OGM entre plantes de la même famille et encore plus aux mauvaises herbes (Royaume-Uni) constituent une catastrophe écologique pire que l’invasion des lapins de Garenne en Australie.
Comment séparer le bon grain de l’ivraie ?
Comment éliminer les mauvaises herbes résistantes au Round-up ?
Comment informer le monde plus largement que sur Internet ?
|