|
mesures de protection des essais en Auvergne !!!! |
|
Des champs de maïs OGM sous haute surveillance en Auvergne
10-08 18:02:26 Deux gendarmes mobiles, un vigile, un rottweiler et un malinois : le champ de maïs génétiquement modifié de Neschers - comme sept autres parcelles d’OGM du Puy-de-Dôme - est désormais sous haute surveillance, pour empêcher toute nouvelle action des Faucheurs volontaires.
"Ca doit être drôlement précieux ce qu’il y a là-dedans", remarque un agent de surveillance, en faction mercredi à un angle du champ rectangulaire, entouré d’une clôture électrifiée bleue. A l’angle diamétralement opposé, dans leur voiture, se tiennent deux gendarmes mobiles, arrivés samedi de la Nièvre avec une trentaine de collègues. Ils contrôlent les papiers et prennent le nom et l’adresse de tous ceux qui s’approchent du champ.
Dans le ciel, un hélicoptère de la gendarmerie fait quelques tours et s’en va. Il est chargé de survoler les huit parcelles de maïs encore sur pied, une vingtaine d’hectares au total, qui font cette année du Puy-de-Dôme le plus grand champ d’OGM français. Un champ désormais sous surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Le 2 août, en plein après-midi, un tiers des plants de maïs de l’essai mené à Neschers ont été cassés. Pas assez cependant pour l’anéantir. La nuit précédente, à Issoire et au Broc, deux autres parcelles ont été entièrement détruites et un premier essai saccagé à Beaulieu, dans la nuit du 18 au 19 juillet.
"Difficile" Les essais détruits étaient menés par le laboratoire Meristem Therapeutics, notamment pour la production de lipase gastrique, destinée à tenter de soulager les troubles digestifs de patients atteints de mucoviscidose. Les Faucheurs volontaires, qui ont revendiqué trois destructions, estiment que ce produit peut être fabriqué en laboratoire, sans risque pour l’environnement et la santé.
A une vingtaine de kilomètres de Neschers, au Broc, deux autres gendarmes mobiles veillent sur un autre champ de Meristem. Le vigile est invisible, derrière les plants de maïs qui couvrent 14 hectares. "On peut monter sur un tas de gravier pour voir de plus haut", explique l’un des gendarmes. "Et la nuit, on entend bien les bruits", ajoute-t-il. Habitué aux gardes statiques d’ambassades et de palais de justice, il n’a jamais gardé de champ. Son collègue, si : "c’était une scène de crime d’Emile Louis", dit-il. Deux gendarmes de la brigade d’Issoire, qui patrouillent jour et nuit autour de la parcelle, s’arrêtent pour prendre des nouvelles. "C’est difficile, on espère des renforts", répond le mobile.
Soixante kilomètres plus au nord, à Joze, le vigile qui surveille les 4.500 mètres carrés exploités par Biogemma dans le cadre de recherches sur l’assimilation de l’azote par le maïs, est assis sur un tas de bottes de paille, haut de plusieurs mètres. En contrebas, deux jeunes femmes gendarmes.
"On est tous un peu sur le qui-vive, on surveille, avec les collègues, les allées et venues de ceux qui peuvent paraître douteux", explique l’agriculteur propriétaire du champ, en reconnaissant ne "dormir que d’un oeil". "C’est mon champ, je suis attaché à mon travail et je ne vais pas détruire les récoltes chez les autres", dit-il. Comme tous les autres agriculteurs qui cultivent des OGM, il est adhérent de la coopérative auvergnate Limagrain, qui organise la mise en place des essais dans le Puy-de-Dôme.
La récolte du maïs OGM est prévue pour octobre.
La culture en plein air de plantes génétiquement modifiées est globalement interdite en Europe, du fait des risques potentiels pour l’environnement et la santé, mais peut-être autorisée au cas par cas, au vu d’un dossier scientifique garantissant l’innocuité de l’expérience.
© AFP.
Création de l'article : 11 août 2005
Dernière mise à jour : 11 août 2005
Page visitée 1010 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
mesures de protection des essais en Auvergne !!!!
19 février 2006
Je déplore qu’aucun de nos gouvernants ne soit capable de lancer un grand débat sur un sujet qui conditionne autant notre avenir. Les avantages des OGM sont énormes mais tant que l’on n’en connaitra pas les risques il me semble que le principe de précaution devrait conduire à n’avancer qu’avec une extrême prudence .
|