|
Compte Rendu de l’action de la journée du 9 août en soutien des inculpés d’Orléans.. |
|
Salut à tous et à toutes. Nous étions une cinquantaine au marché de Carcassonne.Quelques-uns ont distribué des tracts pendant que les autres se préparaient à l’action. Nous avons distribué une « liste des horreurs » (produits déjà contaminés) et « une liste des produits douteux » à chaque petit groupe de deux ou trois personnes (listes reprises sur les brochures des détectives d’OGM de Greenpeace, retaprises en rtf (Word) pour pouvoir les photocopier facilement). Pour obtenir une copie, il suffit d’envoyer un petit mail : stopogm11_xsL_no-log.org )
Tout le monde a mis son badge de détective d’OGM (faits maison, aussi disponibles) et nous sommes allés à l’hypermarché E.Leclerc. Plusieurs personnes restaient aux entrées pour faire signer des pétitions, distribuer des tracts et expliquer notre action aux gens. Dans les rayons pendant que les groupes cherchaient des produits « infectés », nous étions souvent interrogés par les clients intéressés par cette action. (Réactions plutôt sympathiques) Bref : Nous avons trouvés plusieurs produits (essentiellement anglais et américains) que nous avons chargès dans notre chariot pour les apporter à la caisse. Entre-temps certains ont demandé à être reçu par le directeur qui est venu à la caisse ou nous avions étalés et marqués nos trouvailles avec des autocollants « attention OGM ». S’ensuivi une longue discussion avec lui au cours de laquelle il nous a demandé d’écrire nos revendications pour les transmettre à M. E .Leclerc. Nous avons profité de cette manifestation de soutien pour faire une opération d’information en grande surface et pour sensibiliser le public aux dangers des OGM’s sous le regard de la presse et de la police en civil.
L’après-midi nous nous sommes pointés devant le siège de Monsanto à Trèbes, toujours accompagnés par la presse et des R-G’s. Nous y avons manifestés symboliquement et demandé un entretien avec le directeur du site, M. Philippe Guy. Ce dernier a fait son apparition disant qu’il n’était pas habilité de parler au nom de Monsanto et qu’il n’avait rien à dire devant la presse. Il a même suggéré un débat organisé entre des représentant de Monsanto et des militants dans un amphithéâtre mais sans la présence de la presse. Il a surtout évité toutee les question concernant le procès engagé par la Confédération Paysanne depuis plusieurs années contre l’ancien et l’actuel P-D-PG d’Asgrow-France (racheté par Monsanto) pour « publicité mensongère, tromperie sur la nature d’un produit et commercialisation d’OGM sans autorisation » qui devrait avoir lieu dans les mois à venir à Carcassonne. (Une première judiciaire en France). Dans l’enceinte de leur site il y avait des gardes de sécurité avec leur chien et au moins six véhicules de la gendarmerie avec plein de passionnés de photographie habillés en bleu......
Nous sommes partis de là paisiblement et souriant. En revenant nous avons décidé de faire une autre recherche au supermarché Géant Casino 2. Cette fois nous étions moins nombreux (une dizaine), mais nous n’avons pas trouvés de produits « infectés ». Suite à cette opération nous avons décidé d’entrer chez nous vers 17h.
Soyons nombreux(ses) et celà à chaque occasion ou un procès sera intenté. Les actions se mèneront en fonction du nombre et des motivations.
stopogm11_xsL_no-log.org
Documents liés
|
|
- Document Word - 26.5 ko |
|
|
- Document Word - 28 ko |
|
Mark le rost biff
Création de l'article : 22 août 2005
Dernière mise à jour : 9 février 2006
Page visitée 799 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_qBQ_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de qBQ
P.S. Observation de la journée : En général le public était plutôt intéressé et même favorable à l’action le matin, mais l’après-midi à géant 2 l’accueil était plus froid et les gens s’y intéressait beaucoup moins. (Géant 2 se situe dans un quartier plus défavorisé) Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur et le respect. La liste de produits trouvés est envoyée à Greenpeace, détectives d’OGM.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|