|
Première mauvaise herbe mutante résistante aux herbicides découverte au Royaume-Uni |
|
Un article trouvé sur : http://84.96.22.11/observabilis/FMPro ?-db=archives&-layout=base&-op=eq&ID=11260&-format=request1result.html&-find
OGM - 14/08/2005
Première mauvaise herbe mutante résistante aux herbicides découverte au Royaume-Uni
CERTAINS DOUTAIENT QU’ELLE SURVIENNE, MAIS, EN FIN DE COMPTE, LA CONTAMINATION GENETIQUE A EU LIEU.
Sky News l’annonce dans un article du 25/07/05 (en anglais) : " La première super mauvaise herbe mutante a été découverte au Royaume-Uni - résultat d’un croisement entre du colza génétiquement modifié et une mauvaise herbe ordinaire ". Dans le cadre d’une étude officielle, des chercheurs ont trouvé, sur l’un des sites test, une version génétiquement modifiée de "moutarde" (une mauvaise herbe courante) un an après des expérimentations de colza rendu résistant à un herbicide par manipulation génétique.
La plante étudiée s’est révélée résister à l’herbicide en question et contenir le gène qui avait été inséré dans le colza transgénique. Selon Sky News, c’est le premier cas connu d’un tel événement et cela contredit les affirmations scientifiques précédentes selon lesquelles la "moutarde" était peu susceptible de croisement avec le colza [1].
Certains concluent que, si le colza OGM faisait l’objet d’exploitation commerciale [2], la mauvaise herbe résistante à l’herbicide se répandrait. Emily Diamand, responsable OGM des Amis de la Terre, a déclaré à ce sujet : " Nous voyons là la possibilité effective que des super mauvaises herbes transgéniques soient créées, avec des conséquences graves pour les agriculteurs et l’environnement ".
[1] Dans un article paru le 25/07/05 BBC News a, pour sa part, relativisé l’information, expliquant qu’une seule plante mutante avait été découverte. [2] La firme Bayer a soumis à la Commission Européenne 2 demandes de culture de colza OGM.
REMARQUES UTILES :
1) A PROPOS DE LA MOUTARDE
C’est un problème qui peut concerner la plupart des régions signataires de la charte de Florence.
Par exemple, certaines années et en certains lieux dans le nord de la France et en Picardie et en région parisienne ou dans l’est, on trouve beaucoup de moutarde sauvage, dont des variétés très vigoureuses. La moutarde sauvage est une plante solide et rustique des régions " tempérées " (on la trouve jusqu’en Afrique du Nord quand même).
Ses tiges portent de belles fleurs jaunes. Elles sont assez dures et atteignent souvent 1 m et plus dans les champs et jusqu’à un bon 2 m de hauteur sur les friches, talus, berges ensoleillées. Les tiges des variétés les plus hautes sont de l’épaisseur d’un pouce à la base et sont même difficile à couper à l’automne (presque dures comme du bois, ce qui n’est pas courant chez les dites "mauvaises herbes").
Il en existe différentes variétés sur tous les continents (dont certaines réputées assez récemment introduites, comme en Amérique du nord - où justement l’on cultive le plus de colza transgénique). Les graines se dispersent facilement et ont une assez longue durée de vie (10 ans au moins) lorsqu’elles sont enfouies dans le sol où elles attendent d’être remises à jour pour germer. Sa croissance rapide lui donne un avantage sélectif sur les terrains nus ou fraîchement travaillés.
On la trouve notamment dans certaines friches, terrains de dépôt, sites de stockage de matériaux, le long de voies ferrées et de canaux (canal du bassin minier par ex) où elles semblent être certaines années favorisées.. par des travaux de terrassement, de mise à nu de la terre et/ou l’application de désherbants totaux justement.. (dont le roundup souvent !) Bref..
2) QUEL EST LE PROBLEME ?
Les conditions sont réunies pour qu’en cas [...] http://www.agronome.com
Article original, source et auteur http://www.agronome.com/article.php ?sid=356
Création de l'article : 18 août 2005
Dernière mise à jour : 18 août 2005
Page visitée 826 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|