La lutte menée à ce jour et depuis des décennies dans l’espoir de voir naitre un monde plus "juste" est bien louable.
Mais je crois que cette lutte non violente ne peut pas s’inscrire dans une sorte de résistance, ni d’opposition dans le sens où elle doit être positive et constructive, plutôt dans l’action que dans la réaction. Soyons plus créatifs que nos "ennemis" !
Ainsi je ne crois pas positif ni les affrontemments avec la police, ni la destruction de quoique ce soit. IL ne faut pas tomber dans le piège de la réprétion qui ne fait que de l’entretenir. Biensûr il faut faire passer le message, il faut que les gens voient que nos libertés sont de plus en plus liées à ce système dit "libéral" mais qui en fait nous fait mourir à petit feu.
Aussi nous ne pouvons rien reprocher à ce système, car nous l’avons construit de toutes pièces, nous en sommes les auteurs.... Alors je crois qu’il est important que chacun vivent ce "nouveau monde" chez lui. Personne ne nous oblige quoique se soit, nous nous obligeons nous-mêmes à faire certains choix ! Toujours est-il que je soutiens l’idée de croire que ce monde "plus juste" soit possible.
Mais où est la justesse ?
L’idée que notre liberté soit aussi la liberté des autres.
L’idée que nous ne sommes pas meilleurs que les autres.
L’idée que nous soyons tous liés en tant qu’êtres humains par la volonté de vivre.
L’idée qu’il faille privilégier l’idée de survie car comment vivre en paix quand est la partie du monde qui est en train de s’auto-détruire ?
L’idée que nous ne soyons pas toujours d’accord sur tous les points, ne nous enlèvent pas l’idée grandiose que nous sommes des ETRES dignes de ce nom... Nous sommes uns !
PS : Peut-être faudrait-il proposer que José et pourquoi pas tous les prisonniers en général soient allégés de leur peine de prison grâce à une participation volontaire des citoyens que nous sommes, en y passant un peu de temps !!
Jean Marc Dubonnet
jmdubonnet
Création de l'article : 7 juillet 2003
Dernière mise à jour : 5 février 2004
Page visitée 1419 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|