1.8.2 g
|
Du même auteur |
virginie |
cet auteur n'a pas écrit d'autre article |
J’étais au fauchage du 14 juillet 2005 et j’y ai chanté cette chanson que j’ai écrite en 2001 pendant la tournée de débats sur les OGM des Moutons Noirs. On m’a fait promettre que je transmettrai les paroles. Voilà.
OGM PAS
Vous savez pas c’qu’ils ont décidé
C’qu’ils sont entrain de nous faire avaler
Une couleuvre de la taille d’un champ de blé
Dont les graines n’appartiennent même plus aux fermiers
Les nouveaux aliments ingérés
Ne sont pas bon pour notre santé
Mais pour le porte-feuille des multinationales
C’est l’équivalent de c’que tu crois être de la balle
REFRAIN
Mais moi j’aime pas
Les Ogm parce
Que c’est pas bon pour mon système imunitaire
Mais moi j’aime pas
Les Ogm parce
Que c’est pas bon pour ma mère la terre
Les gènes des poissons résistent au froid
Mais les pauvres fraises qui n’en ont pas
Faudrait les aider à pousser en Alaska
Parce que les frais d’importation sont trop élevés là-bas
Les grenouilles résistent aux insectes,
Mais pas les plantes ça vous inquiète
Alors pour pas qu’elle se fasse trop attaquer
On a qu’à les engrenouiller par gènes interposés
REFRAIN
On nous dit qu’on est des froussards
Que l’progrès nous fait peur comme la nuit mnoire
Et en effet les OGM ça fait flipper
Mon corps qui est déjà gravement pollué
C’est pas constructif d’être contre
Alors disons que je suis pour la vie
Et dans cette course contre la montre
Les OGM je les refuse, je les renie.
Octobre 2001. Virginie Tournebise
virginie
Création de l'article : 27 août 2005
Dernière mise à jour : 27 août 2005
Page visitée 640 fois (8)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 10 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
quelle joli poème ! on y voit toute ta sensibilité faite de peurs de refus de l’avenir et d’idées toutes faites les graines de blé n’apartiennent plus aux fermiers ? mais cela fait longtemps chère Virginie que les paysans comme les jardiniers amateurs achètent leur graines soit parce que cela leur permet d’avoir des semences qui germent soit pour bénéficier de variétés plus resistantes ou productives (horrible mot je crois !)cela a un sens car sélectionner et produire des semences a un coût qu’il faut bien payer. Evidemment cela rémunère les horribles entreprises il y a donc problème ! Mais pourrais tu, petite virginie répandre sur internet le fruit de tes reflexions sans le monde de l’entreprise qui a bati internet, qui t’a fourni un ordinateur , une voiture pour te rendre a ta destruction héroîque du 14 juillet ? de quoi te nourris tu chère virginie ? chaque jour tu utilises le monde de l’entreprise que tu proclames détester Avoues que c’est un paradoxe ! les nouveaux aliments ne sont pas bons pour ta santé ? n’as tu pas remarqué chère virginie qu’aujourd’hui les intoxications alimentaires les empoisonnements la malnutrition sont relégués au rang des excepion dans nos sociétés occidentales ? certes, on s’alimente mal et l’obésité gagne chez les jeunes mais ce sont là des deviences de boien nourris, il en est qui se posent moins de (fausses questions) et donnerait beaucoup pour avoir accés a cette mauvaise alimentation je te rassure : les ogm ne sont pas plus mauvais pour ton système immunitaire que l’arachide, les fraise ou le poisson et d’ailleurs quand tu prends un repas te poses tu toutes ces questions ? quand tu inventes une nouvelle recette (tu inventes bien des chansons !)penses tu aux nouveaux équilibres et reactions pysico chimiques que tu viens de créer sans meme les avoir testées ? moi aussi virginie je suis pour la vie et ca me rassure de voir que quelque part nous avons un point commun - moi j’ai choisi la vie en construisant et toi tu crois choisir la vie en détruisant, paradoxe ou aveuglement ? francois
-
|
> OGM Pas
29 août 2005, par
Dommage, le monde de l’entreprise m’appelle, je n’ai donc que quelques instant pour te dire, peti ami, que je te trouve bien méprisant. Qu’il me semble que ta lecture de cette chanson me réduise un peu trop. Une chanson. Pas une prétention. Et oui, beaucoup de questions. Pour ton, votre information, un ami américain me confirme que les intoxications alimentaires sont un grave problème au étas-unis, et j’arrête là car, pauvre François, je ne veux déjà plus répondre. C’est nul.
-
|
Il ne me semble pas t’avoir traitéde nulle ? alors je t’en prie reste courtoise ..... Serais tu deja en manque d’argument pour aller chercher des exemples aux états unis : ne te fatigues pas , ici en europe aussi tu vas bien reussir à nous trouver quelques intoxications et autres alertes alimentaires. cela represente quelle proportion ? Et si tu veux aller sur ce terrain on pourrait aussi parler des risques importants que fait courrir le bio aux gens qui le consomment (mycotoxines notament) Cela serait il honnête ? certes non, car là aussi l’occurence du phénomène ne justifierait pas une généralisation de ce genre. Non reconnait que l’on ne meurt plus de notre alimentation, mais si tu ne le reconnais pas, alors où sont tes motivations : detruire l’agriculture ? attaquer l’alimentation ? nier l’existence de l’homme ? ou peut etre pire, limiter par la nourriture la presence de l’homme sur notre mère la terre ? Ce serait un beau programme ! l’homme qui ne peut plus satisfaire à son premier besoin de base essentiel se tournerait il vers la spiritualité (qui peut avoir ses travers reconnaissons le !) ou ferait il comme il a toujours fait : le retour a la barbarerie les guerres et tout ce qui va avec pour le plus grand bonheur de notre mere la terre ! cruel dilemne ! moi aussi ma chere virginie je m’inquiéte du sort de ma planète mais pour une seule raison : parce que je souhaite que l’homme y trouve sa place. Alors je choisi de chercher des solutions ailleurs que dans la négation. Allez je te laisse a tes occupations et te souhaite ue bonne nouvelle journée sur terre. Francois. ps : toutes mes excuses pour les fautes de frappe.
-
|
> OGM Pas
30 août 2005, par
Sur la forme...mais que faites-vous donc Francois pour défendre cette planète, et dans quel domaine...car là je ne vois que critiques et jugements ; des exemples, que diable !
Et sur le fonds...nous voulons avoir des aliments sains et pour tout le monde, c’est pas difficile quand même à comprendre, ça ? D’ailleurs, mais ce n’est qu’un argument parmi d’autres, si les OGM étaient si innofensifs, pourquoi TOUTES les compagnies d’assurance refusent de couvrir ce risque...mmmhhh ? A cause, des p’tits bras des faucheuses et faucheurs...pas sûr...
De plus, savez-vous que, pour une fois, vous faites partie d’une minorité de français ? En effet, nous sommes une MAJORITÉ à rejeter les OGM, donc nous sommes encore 60% d’abruti-e-s, c’est cela ?... Non, je ne le crois pas ; je crois que VOUS êtes dans le faux...et si vous avez le pouvoir, nous avons le nombre... !
A ciao et .... bon appétit !
|
-
|
Pour la courtoisie, tu peux aussi me donner des leçon ??? Je te trouve bien virulent cher François, et pour si peu. En ce qui me concerne, la vexation qui s’en suivait était ce que je trouvais nul. Je regrette que tu mettes toutes tes énergies à critiquer un texte naïf certes mais, je t’assure, qui n’est pas contre toi. Luttons ensemble si tu veux bien, je ne veux pas argumenter contre toi, je ne vois plus l’intérêt car tu vois, je ne m’offusque plus, je suis fatiguée par ma journée de travail et je suis quand même bien convaincue que la vie est belle malgré les OGM, que notre mère à tous se porterait mieux sans eux et que chacun de nous a sa manière de l’exprimer.
|
|
|
-
|
Pour francois Tu dis que les ogm ne sont pas mauvais pour le systeme immunitaire, mais comment le sais tu ??? ce que je sais est qu’un chercheur (hongrois il me semble)a donné à manger des patates ogm à ses rats. Il a constaté une degenerescence de leurs organes. Lorsqu’il a publié ses résultats, il a été viré du labo britannique, et tous les résultats ont été confisqués. De plus j’ai jeté un coup d’oeil au contrat qui lie les paysans à Monsanto. Il est très alarmant, du manque de liberté lorsque les paysans achetent des graines ogm. En plus on peut remercier monsanto de payer un blouson en cuir aux paysans délateurs. Honteux !!! Decidement tes arguments ne m’ont pas convaincus, je suis faucheur et je le resterai. xavier, orleans
-
|
mon cher xavier je pense que la france doit etre une dictature obscurantiste pour que tous les resultats de recherche dont se reclament les anti ogm soient issus de pays étrangers. Allons y donc pour les resultats hongrois : merci s’il te plait de me communiquer les conditions experimentales et le protocole de recherche utilisé pour les patates ogm : au fait de quel evnement de transformation s’agissait il ? parce que bien evidemment si il s’agit de faire produire une molécule a usage non alimentaire (pour l’instant je ne vois pas de quoi il pourrait s’agir mais cela mériterait alors des précautions renforcées dans le cas de la pomme de terre dont on connait le mode de reproduction par rhizomes) alors ce serait "normal" que les rats meurent mais comme je n’en sais rien pour l’instant je n’ai pas d’opinion. maintenant prenons le problème a l’envers cites moi donc cher xavier des aliments non allergènes s’il te plait : à part le lait infantile hypoalllergénique ca va etre difficile !....car vois tu les choses ne sont pas si simples et dans le cas présent on recherche (et je le comprends) tous les problèmes que pourrainet causer un ogm quel qu’il soit mais on ne se pose jaùais de questions sur les autres aliments : sais tu que le milieu naturel produit plus de matériel végétale et animal dangereux pour l’homme que de produits commestibles ? et pourtant nous vouons tous les 2 une reconnaissance et une certaine tendresse a la nature ! connais tu le pouvoir toxique des mycotoxines du blé (un exemple entre autres) qui sont fréquentes si on ne veille pas aux conditions de stockage ou pire au developpement de maladies fongiques autre fois tres fréquentes : je te recommande de te documenter sur l’ergot du seigle tu vas voir ca fait froid dans le dos ! ces problèmes ont ete resolus en partie par les techniques modernes de l’agronomie et personne ne s’en plaint mais quel scandale si demain un industriel qui aurait mal controle un aliment contaminait avec une telle toxine les utilisateurs de ces produits ! Quant au contrat monsanto je n’ai pas dit que je le partageais : je suis contre la brevetabilité du vivant par contre je suis pour la rémunération des efforts de recherche et pour le juste prix des choses notament de l’alimentation. Ce qui fait que quand la population accorde de moins en moins de valeur a son alimentation au profit des bien de consommation satisfaisant aux besoins secondaires ou tertiaires (pyramide de Maslow : informatique, loisirs , matériel HI FI, bagoles polluantes et autres ..)il faut bien trouver des solutions pour abaisser le cout de l’alimentation et continuer a satisfaire ces besoins essentiels dévalorises (tout en respectant l’environnement : j’y crois beaucoup). Pour virginie : j’ai un avantage je solde mes derniers jours de congés j’ai plus de temps et donc je veux bien accepter une certaine fatigue l’incitant a rompre le débat c’est dommage ! Merci (et c’est sincère bien que j’avoue une certaine tension a l’endroit des anti ogm et de leur destructions illégales et irrespectueuses) de reconnaitre que la vie est encore belle et de conclure sur une phrase positive. je t’assure les ogm ne sont pas dangereux et je pense qu’il y d’autres combats bien plus inquiétants pour la terre : les reutilisations massives de carbones fossiles me paraissent bien plus dangereuses (et pourtant comme tout le monde je prends ma voiture tous les jours !)- c’est d’ailleurs cela chère virginie qui me laisse perplexe : pourquoi choisir ce combat avant celui des grands dossiers aujourd’hui unaniment reconnus ? . francois
-
|
> OGM Pas
1er septembre 2005
François, Je te trouve un peu plus agréable à présent et je crois même qu’on pourrait se tenir informés les uns les autres. Par exemple, tu demandais des précisions sur ce chercheur qui a testé les patates OGM et bien voilà cet article :
"12/02/1999 - Troublante histoire : un chercheur britannique qui avait sonné l’alarme contre les aliments transgéniques a été injustement discrédité et mis à pied. L’été dernier, au terme d’une étude de 3 millions de dollars, Arpad Pusztai, du Rowett Research Institute (RRI) d’Aberdeen, a conclu que les rats nourris avec des pommes de terre modifiées génétiquement souffraient de divers problèmes de santé. Devant les médias, il avait déclaré qu’il ne mangerait pas lui-même d’aliments transgéniques et qu’il trouvait injuste que l’on « utilise les citoyens comme cobayes ». Deux jours plus tard, son employeur le mettait à pied de façon humiliante, l’accusant d’avoir frauduleusement interprété les résultats de sa recherche. Une équipe d’experts venus de 13 pays différents vient de se pencher sur les travaux du docteur Pusztai. Elle conclut que le chercheur n’a pas commis de faute professionnelle et que ses conclusions étaient fondées. Elle blâme aussi le RRI de l’avoir injustement accusé. Les experts vont plus loin, affirmant que les tests sur les aliments transgéniques sont insuffisants et que l’on devra tôt ou tard les soumettre aux mêmes épreuves que les médicaments. Des parlementaires britanniques, se saisissant de l’affaire, ont réclamé un moratoire de trois ans sur ces aliments, proposition aussitôt rejetée par le ministre responsable. L’étude d’Arpad Pusztai a révélé que les rats nourris pendant 10 jours avec des pommes de terre transgéniques voyaient leur système immunitaire s’affaiblir, tandis que certains organes, comme le foie, la rate ou le cerveau, se développaient de manière anormale. Bien qu’elle ne soit pas très fréquente, la culture de la pomme de terre transgénique est autorisée au Canada. La culture du maïs et du soya transgénique, par contre, est très répandue. Certains de ces produits se retrouvent dans l’alimentation humaine. La sûreté de ces aliments fait l’objet d’une intense controverse scientifique. Catégorie(s) de cet article : Sciences de la vie Philippe Gauthier "
Si ça ne te suffit pas et que tu veux le protocole et compagnie, tape ce doux nom de Pustzai dans un moteur de recherche car moi je suis désormais en vacances et je te dis salut !
|
-
|
> OGM Pas
15 septembre 2005, par Super Thomas
Je voudrais savoir, mon cher François, toi dont le raisonnement se base sur des faits scientifiques, comment tu peux affirmer aussi légèrement que les OGM ne sont pas dangereux. Nies-tu aussi les risques (avérés) de dissémination ? La France n’étant pas encore une dictature obscurantiste, je t’invite à consulter les écrits d’un chercheur bien franchouillard, le Dr. C. Velot (dont tu trouveras plus bas un lien vers un rapport très instructif) qui démonte toute la propagande liée aux essais en plein champ et contribue à la justification des "destructions illégales et irrespectueuses" dont tu t’offusques. D’autre part, tu te permets d’attaquer Virginie et tous ceux qui combattent les plantes transgéniques sous prétexte qu’il y a d’autres fronts à mener (le pétrole, en ce qui te concerne). Mais c’est vraiment nous sous-estimer, ou ne pas nous comprendre que de croire que nous ne militons pas ailleurs. Il arrive même que les luttes se combinent pour être plus efficaces. Exemple : Les différents forums sociaux, les créations d’Eco-lieux, les actions urbaines, la marche pour la décroissance... Enfin c’est pas les engagements qui manquent. Enfin, pour finir je voulais juste contredire une de tes idées toutes faites : non, tout le monde ne prend pas sa voiture tous les jours !! A bon entendeur... Quelqu’un qui ne veut pas se faire transgéniquer.
Contre information sur les OGM médicamenteux
|
|
|
-
|
> OGM Pas
2 novembre 2005, par
> Mais pourrais tu (...) sans le monde de l’entreprise qui a
> bati internet (...)
Non, non et non, malheureux ! Je suis de passage, je ne voulais pas me mouiller, et il a fallu que je lise ça. Au secours !! Internet n’a pas été bâti par l’entreprise. Ne nous enlevons pas cela, car cela nous appartient ! A nous, les n’importe qui. Internet est un vieux paquets de filasses high-tech bardé de protocoles informatiques issus du bouillonement de plein d’anonymes et de contributions financières altruistes !! C’était d’abord le principe du routage du réseau Arpanet, un projet militaire américain (désolé...) qui résolvait un problème critique : comment faire passer un message de A à B en passant par des chemins tortueux lorsque la liaison directe est détruite. Puis la recherche s’est poursuivie en milieu universitaire où elle a réellement explosé.
Les contributions majeures sont dues à des bénévoles et des chercheurs "publics" du monde entier. Internet n’a pas de propriétaire, pas de chef, seulement des lois qui ne sont basées que sur l’intérêt de ses utilisateurs, et quelques autorités qui ne sont liées à aucun gouvernement (en principe). C’est un espace de totale liberté.
Le monde de l’entreprise n’a contribué à son développement que pour augmenter la vélocité du traffic, et ce pour mieux le polluer de ses messages publicitaires et vendre du matériel toujours plus puissant à des cadences toujours plus élevées. Aujourd’hui les gouvernements veulent s’en mêler, nous espionner et contrôler ce qui s’y passe. Il y a encore peu la cryptographie était chez nous un délit : la confidentialité interdite au quidam !
Soit, des entreprises ont permis de rendre cette technologie accessible à moindre coût, mais jamais ne l’ont rendu meilleure ! Au contraire, les grands trusts tels que Microsoft et France Télécom n’ont fait que mettre des bâtons dans les roues au développement "humaniste" de la chose ; en imposant par la force des standards propriétaires et en écrasant les gentils concurrents potentiels pour l’un, en abusant d’un monopole légal pour faire du profit facile au mépris de la qualité pour l’autre. Et j’en passe... Il fallait que ce soit dit :) Pour le reste je ne ressens pas le besoin de te contredire.
> chaque jour tu utilises le monde de l’entreprise que tu _ > proclames détester Avoues que c’est un paradoxe !
Houla, monsieur François, mais où mettez-vous les pieds !? Les paradoxes on ne les avoue pas, soit on les tait soit on les revendique et on s’en fait un beau bouclier. La poésie c’est bien plus beau que la vérité et ça vaut mille arguments rationnels ! Sur ce, j’arrête mes conneries et je vais me coucher.
|
|