|
|
Communiqué de presse du Collectif des Faucheurs de la région Centre |
|
COLLECTIF DES FAUCHEURS VOLONTAIRES DE LA REGION CENTRE
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 AOÛT 2005 -14H30
Le Collectif des Faucheurs Volontaires de la Région Centre exprime sa solidarité avec les 15 faucheurs volontaires interpellés à Nonette (Puy de Dôme) samedi après midi, peu de temps après le début de la neutralisation de la parcelle d’essai d’OGM thérapeutiques et jugés aujourd’hui à 14h30 en comparution immédiate au Tribunal Correctionnel de Clermond-Ferrand.
Il demande leur libération immédiate et dénonce la circulaire Perben du 30 mai 2005 dont l’objectif est de traduire en justice les faucheurs volontaires en utilisant des mesures particulières et par conséquent d’appliquer un traîtement spécifique à ces derniers dont les actions ,rappelons le, sont menées en suivant les principes de la désobéissance civique non-violente.
Il dénonce la violence policière avec laquelle ils ont été repoussés ainsi que l’absence de protection des forces de l’ordre lors de l’agression, par des sympathisants pro-OGM, du faucheur gardien de véhicules (bras fracturé à coup de batte de base-ball) et d’une personne handicapée restée dans un véhicule.
Nous restons déterminés à poursuivre nos actions devant la volonté du gouvernement de nous considérer et nous faire considérer comme de dangereux criminels alors que nous réclamons un grand débat démocratique sur les enjeux des OGM dans notre société.
Le Collectif des Faucheurs Volontaires de la Région Centre
Auteurs divers
Création de l'article : 30 août 2005
Dernière mise à jour : 9 septembre 2005
Page visitée 945 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Communiqué de presse du Collectif des Faucheurs de la région Centre, Le Colza
6 février 2007, par
Bonjour amis et amies de l agriculture respecteuse
Je reste très tenté de venir manifester le 26 et 27 février.
Une lecture de média comme celui qui suit me fait bien plaisir http://www.soutienfaucheurspithiviers.org/IMG/pdf/Region_Centre_sans_OGM.pdf
par ailleurs, l’agenda 21 referencé sous http://cap21centre.over-blog.com/ apporte quelques complément, chez nos voisins bourguigons.
Je suis très inquiet, comme d’autres quant aux cultures de Colza, qui vont surement etre pris comme objectif cible dans l’avenir des agri-carburants industriels...
Je vois assez bien les batons dans les roues, quand on nous parle de Plantes Génétiquement modifiées, surtout quand, comme souvent la recherche scientifique est presque cadenacée par des scientistes ayant souvent aussi beaucoup de contraintes dont celle du financement. c’est un point ou l’état doit augmenter son action, aujourd’hui tellement insignifiante surtout par rapport aux études toxicologiques à faire.
Or, une étude récente que vous avez surement lue, traite effectivement de derniers éléments, de décembre qui apportent des preuves sur la dissémination des pollens.
sans retracer tout l’historique, nous pourrions nous suggerer à Monsieur Sapin de respecter ses decisions prises par rapport à la directive 2001/18 http://www.soutienfaucheurspithiviers.org/IMG/pdf/Region_Centre_sans_OGM.pdf et aussi le retranscrire dans la campagne
Un autre exemple, traité à Nouzilly, ce jour, le 5 février 2007, dont je n’ai qu’un succinct apercu, INRA disait deja en 1998, que les perspectives d’implantation de technologie PGM dans le milieu forestier par rapport aux ravages du coléoptère ravageur foliaire, la chrysomèle, ou les recherches sont peu avenantes coté dissémination et surtout avec une résultante très nocive puisque létale pour l’insecte en 48 heures : http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/cornu.htm
bien cordialement
Le colza, etude phare à L’INRA, comme vous le savez
|