|
Mobilisation contre la criminalisation du mouvement syndical à Longwy |
|
Du même auteur |
martine |
cet auteur n'a pas écrit d'autre article |
A LONGWY petite ville de Meurthe et moselle, un mouvement citoyen s’implique et réagi contre la politique "faschisante" et "ultra libérale" de notre gouvernement...
José Bové a été condamné à 10 mois de prison ferme pour avoir détruit des plants de maïs et de riz transgénique à Agen et à Montpellier alors que l’Union Européenne, consciente du danger représenté par les OGM a précisément décidé d’un moratoire - attaqué par les Etats-Unis- contre toute importation d’organismes génétiquement modifiés.
José Bové n’est ni un assassin, ni un trafiquant . Il est aujourd’hui la figure emblématique des victimes de la répression et de la criminalisation de l’action syndicale.
Notre Bassin(Longwy)n’a pas été épargné par cette déferlante répressive : ainsi, dans l’affaire de l’incendie criminel qui a ravagé les locaux de DAEWOO-ORION, la police judiciaire et le Juge d’Instruction ont borné leurs investigations en direction des seuls salariés. Rappelons que 4 d’entre-eux ont été mis en examen (2 ont été placés en détention provisoire), et qu’une responsable syndicale a subi une garde à vue.
En revanche, à notre connaissance, aucun des responsables de la direction coréenne n’a été entendu à ce jour par la police judiciaire. Pour nous, il ne fait aucun doute que les travailleurs incriminés sont innocents et que la Justice serait bien avisée d’orienter ses recherches en direction de ceux à qui profite cet acte criminel.
Plus récemment, à l’occasion du mouvement social, deux militants syndicaux de la SNCF ont été inquiétés par leur direction et encourent des sanctions pour « entrave à liberté du travail et à la libre entreprise »
Aujourd’hui, ce ne sont pas les grands délinquants de la finance, de la corruption et des trafics en tous genres que l’on met en prison, ce sont les citoyens qui osent se lever contre la tyrannie de ceux qui détiennent les richesses ( relayés en France par le pouvoir et par le MEDEF du baron Sellière qui se réjouit déjà : « ...Dans l’histoire sociale de la France, c’est une page qui se tourne.... »)
Quant au Premier Ministre, dont l’allure pateline ne trompe plus personne, il dévoile le fonds de sa nature et de sa filiation politique et philosophique, en ne manquant jamais une occasion d’afficher son mépris pour la France d’en-bas et le mouvement social
Les organisations syndicales, partis politiques, associations citoyennes du bassin de Longwy signataires exigent :
La remise en liberté immédiate et sans condition de José Bové,
La levée de toutes les poursuites à l’encontre des salariés de DAEWOO ORION
L’arrêt des mesures d’intimidation à l’encontre des militants syndicaux de la SNCF
Le respect des libertés syndicales et de l’activité revendicative Ils appellent la population à entrer en résistance, à se mobiliser et à s’organiser pour combattre les mesures politico-patronales qui visent à détruire les acquis sociaux arrachés de haute lutte.
RASSEMBLEMENT AU POINT SOUS-PREFECTURE PLACE DARCHE LONGWY LUNDI 7 JUILLET A 18 HEURES 30
martine
Création de l'article : 9 juillet 2003
Dernière mise à jour : 1er octobre 2003
Page visitée 1113 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|