|
Appel à la solidarité financière avec les Faucheurs Volontaires d’OGM |
|
Le 8 août 2003 sur le Larzac, la campagne "des faucheurs volontaires" était lancée pour s’opposer aux cultures et essais d’Organismes Génétiquement Modifiés en plein champs (culture et essais). Près de 5000 femmes et hommes se sont engagés dans cette action de désobéissance civile.
Malgré le rejet des O.G.M. d’une majorité des européens (80%), l’union européenne a autorisé l’importation ou la commercialisation de plusieurs variétés de maïs OGM dont une alimentaire !
Malgré le rejet des O.G.M. en plein champs par 75% de français, et la prise de délibération de plus de 2000 maires contre les O.G.M. dans leur commune, au moment où une majorité de Régions s’est déclarée zone hors O.G.M., le gouvernement a autorisé de nouveau en 2005 une série d’essais à l’air libre, au bénéfice des multinationales !
Les moyens légaux épuisés, il ne restait que la désobéissance civile pour faire valoir le respect de la biodiversité, le droit des paysans à utiliser leurs semences et la volonté des citoyens. C’est ce que les Faucheurs Volontaires ont montré avec détermination dans l’action collective, à visage découvert et sans violence
Les procès sur le fond consécutifs aux actions de 2004 se dérouleront les 14 et 15 septembre à Riom (6 poursuivis), les 20 et 21 septembre à Toulouse (9 poursuivis), le 27 octobre à Orléans (44 poursuivis).
De plus les deux actions du 7 juillet 2005, près de Pithiviers, débouchent un autre procès le 27 octobre à Orléans : 7 personnes concernées ; et pour l’action du 27 août 2005 à Nonette, 15 personnes sont convoquées à Clermont Ferrand le 16 septembre. N’oublions pas les procès concernant les actions de 2001 et 2003, le 28 septembre à Grenoble pour les 3 de Saint-Georges, les 29 et 30 septembre à Lille pour les 11 d’Avelin et les 17 novembre à Versailles pour les 9 de Guyancourt.
Pour couvrir les coûts de ces procès : avocats, déplacement-hébergement des témoins, dommages et intérêts éventuels, il est fait appel à votre solidarité financière. Près de 60 000 euros sont déjà engagés et ces frais seront largement dépassés avec les procès à venir et les éventuels dommages et intérêts Merci d’avance.
Le Collectif des Faucheurs volontaires
pour contacter le Collectif des faucheurs volontaires :
par courriel :
par courrier : 4 place Lucien Grégoire 12100 Millau
par téléphone : 05 65 59 14 36
Auteurs divers
Création de l'article : 5 septembre 2005
Dernière mise à jour : 8 septembre 2005
Evènement signalé dans l'agenda à la date du 31 septembre 2005
Page visitée 796 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_5FE_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de 5FE
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Appel à la solidarité financière avec les Faucheurs Volontaires d’OGM
28 septembre 2005, par
Ne serait il pas une bonne idée de créer une feuille d’appel à la solidarité finançiaire que l’on pourrez imprimer et photocopier pour le distribuer chez les commerçants bio y compris sur les marchés, et aussi les envoyer à tout notre carnet d’adresse. Les coûts finançiers sont tel que nous faucheurs volontaires ne pouvons les assumer seul. Il faudrait que cet appel se diffuse en boule de neige sinon les multinationales et les pouvoirs publics nous aurons par faute de moyens financiers.
|