|
|
Des Etats du Sud torpillent les Objectifs du Millénaire pour le Développement |
|
A deux semaines du Sommet mondial des Nations Unies qui entend réformer en profondeur le système international et mettre au cœur de l’agenda la lutte contre la pauvreté, Cuba, l’Iran, le Pakistan et le Venezuela s’avèrent les principaux alliés objectifs des Etats-Unis pour mettre en déroute la rencontre des chefs d’Etat que l’ONU qualifiait jusqu’alors du plus grand sommet de son histoire.
Les Etats-Unis, menés par le controversé John Bolton, nouvel ambassadeur américain auprès des Nations Unies, ont entrepris un véritable coup de force auprès de l’ensemble de la communauté internationale en demandant plus de 700 amendements au projet de Déclaration des chefs d’Etat, qui doit conclure le Sommet mondial qui se tiendra du 14 au 16 septembre prochain à New York.
En exigeant une renégociation de la totalité du document en discussion depuis bientôt un an par l’Asssemblée générale des Nations Unies, sous la houlette de son Président M. Jean Ping, les Etats-Unis ont pris la responsabilité unilatérale de saboter le Sommet et de marginaliser l’Organisation des Nations Unies.
Trop heureux de l’opportunité présentée par cette crise pour remettre en cause les points du projet de déclaration qui ne leur convenaient pas, de nombreux pays laissent faire les Etats-Unis. Ainsi en est-il du Japon, guère enclin à consacrer 0,7% de son PIB à l’aide au développement, mais aussi de la Russie et du G77 (qui comprend de nombreux pays africains), peu à l’aise avec le devoir de protéger leurs propres citoyens...
Aujourd’hui, paradoxalement, ce sont Cuba, l’Iran, le Pakistan et le Venezuela, pays opposés à la création d’un "Conseil des Droits de l’Homme" à l’indépendance accrue, qui apparaissent comme les principaux alliés objectifs des Etats-Unis dans leur entreprise de sabotage du "Sommet du Millénaire + 5". Sous la pression américaine, un groupe restreint d’Etats a dû être constitué de toute urgence afin d’éviter une rupture des négociations. Mais la relecture mot à mot du projet de déclaration risque de le vider complètement de son contenu.
Au regard du chaos diplomatique créé de toute pièce par l’administration Bush, la Coalition "2005 : plus d’excuses !", relais en France de "l’Action mondiale contre la pauvreté", tire le signal d’alarme.
"L’Union européenne, par le biais de la présidence britannique, et tous les gouvernements démocratiques doivent faire bloc pour contrer cette offensive. Cinq ans après l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement, le Sommet mondial se doit d’être celui de l’engagement de la communauté internationale en faveur de la lutte contre la pauvreté", déclare ainsi Bernard Pinaud, coordinateur de la coalition française.
Gilles Gesson
Création de l'article : 8 septembre 2005
Dernière mise à jour : 8 septembre 2005
Page visitée 658 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
DEBAT : VERS UNE CRISE DE L’ENERGIE ?
18 septembre 2005, par info. postée par scoubidou-doudou
VERS UNE CRISE DE L’ENERGIE ? LE DEBAT...
Le mercredi 5 octobre à 19 heures, EcoRev’ et Jacques Boutault, Maire (Verts) du 2° arrondissement de Paris, vous invitent au débat : VERS UNE CRISE DE L’ENERGIE ?
Deux heures pour dialoguer avec nos invités, Yves Cochet, député Vert de Paris, auteur de Pétrole,l’Apocalypse,Benoît Lebot, expert en économies d’énergie au PNUD et porte-parole de négaWatt et les coordinateurs du dossier d’EcoRev’ Energie, à contre-courant.
Les échanges seront animés par Philippe Quirion, économiste.
Rendez-vous à la mairie du 2e, 8 rue de la Banque 75002 Paris (Métro Palais Royal ou Bourse).
Entrée libre.
Renseignements au 08 73 61 85 39 ou à contact_vhv_ecorev.org
http://lesvertsparis.org/article.php3 ?id_article=743
-
|
> DEBAT : VERS UNE CRISE DE L’ENERGIE ?
18 septembre 2005, par
YVES COCHET : « PETROLE APOCALYPSE/Editions Fayard »
Le "choc pétrolier" que nous connaissons n’est pas de même nature que ceux de 1973 et de 1979. Cette fois-ci, il n’y aura plus de retour à un pétrole bon marché. Les conséquences de ce choc vont d’abord se faire sentir dans les secteurs des transports et de l’agroalimentaire. À partir de 2006, notre civilisation n’aura guère d’autre choix que d’organiser la sobriété énergétique par la réduction de nos consommations dans tous les domaines. Les sociétés de sobriété sont le seul espoir de maintenir nos valeurs humaines et d’offrir un monde vivable à nos enfants.
Pour écouter l’émission :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture_(aod)/POLITIQUES/POLITIQUES20050916.RAM
Autre interview sur Radio France internationale :
http://www.tv-radio.com/ondemand/rfi/mere/ftp/Audio/Francais/R069/invite_matin20050912.asx
sources : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/rdv_politiques/index.php http://www.rfi.fr/actufr/articles/069/invite_38469.asp
http://www.brest-ouvert.net/article1258.html
http://www.editions-fayard.fr/Nouveaute/FrNouveaute.htm
PETROLE APOCALYPSE
-
|
REBELLION ENERGETIQUE CONTRE L’EMPIRE ATOMIQUE
21 septembre 2005
Face à la contre-attaque de l’Empire atomique, Greenpeace lance la rébellion énergétique
30 ans après le lancement d’un vaste programme qui fait de la France le pays le plus nucléarisé au monde, et alors que l’industrie nucléaire a entamé le 21e siècle sur le déclin, l’Empire atomique français prépare sa contre-attaque. En cette fin d’année notre pays entre dans une nouvelle phase de perturbation atomique. La rébellion énergétique doit s’organiser !
http://www.rebellion-energetique.org/
|
|
|