|
Cultures ogm "confidentielles" : et en Franche-Comté ? |
|
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Besançon, le 12 septembre 2005
Le Collectif de veille citoyenne OGM de Franche-Comté a découvert avec stupéfaction dans la presse nationale du 6 septembre dernier, qu’un millier d’hectares d’OGM était cultivé en France en 2005.
Le gouvernement, interpellé, a fait répondre par son ministre de l’agriculture, qu’il n’a connaissance que de 492 hectares et que ces cultures commerciales, concernant des variétés mises sur le marché avant le moratoire de 1999, sont légales et ne nécessitent pas d’autorisation ou de déclaration, contrairement aux « essais en plein champs ».
L’Europe a pourtant édicté des règles, notamment sur la coexistence entre les cultures transgéniques et cultures conventionnelles et bio, pour éviter les contaminations, et exige une information préalable publique et détaillée des cultures transgéniques introduites (directive CEE 2001-18). Directive non transposée en droit français à ce jour.
Le gouvernement annonce pour début 2006 une loi basée sur le rapport du 14 juin 2005 (mission d’information parlementaire présidée par le député Jean Yves le Déaut). Ce rapport préconise notamment que les cultures biologiques admettent une contamination fortuite de 0,9% de gènes transgéniques dans leurs parcelles. Or, pour pouvoir être certifié bio, tout agriculteur ou éleveur européen, doit respecter le règlement de l’Union Européenne 2092/91 qui exclut toute trace d’OGM. Ce rapport préconise aussi que l’Etat prenne en charge les contaminations accidentelles. Aucune société d’assurance n’accepte en effet actuellement de couvrir ce risque.
L’Etat prendrait ainsi en charge des accidents aux risques non calculables, causés par des semenciers OGM, avec l’argent des contribuables qui ont toujours exprimé à 70% au leur refus des OGM.
En Franche-Comté, le Collectif de veille citoyenne OGM s’interroge sur les cultures O contaminations éventuelles à l’échelle régionale. Composé de 14 organisa professionnels, consommateurs, environnementalistes et citoyens, ce collectif agit po Franche-Comté sans OGM « dans nos champs et nos assiettes ».
Or, en Franche-Comté comme dans le Sud-Ouest, personne ne dispose d’aucune donn d’aucun suivi sur des cultures commerciales éventuelles, ni sur des contamin possibles venues de départements voisins (6 000 m² de cultures transgéniques en Côte Il faut rappeler qu’en Franche-Comté, 350 exploitants cultivent en bio, que les vaches four le lait de cinq fromages AOC qui se veulent indemnes d’OGM et que les agriculteurs veule libres de cultiver des variétés exemptes de contamination génétique.
En conséquence, le collectif demande :
aux services de l’Etat de mettre à disposition des moyens de contrôle sur le terrain p services régionaux et les exploitants qui le souhaitent ;
au Conseil régional et à la municipalité de Besançon qui ont voté des motions ferm opposées aux OGM, leur aide sans réserve pour soutenir une agriculture et une alime saines ;
aux communes, de soutenir l’exemple des 40 maires de la région qui ont rendu des arrê protection contre les OGM ;
aux députés et sénateurs de la région, d’accepter de le recevoir pour entendr explications sur les préconisations de la mission parlementaire et le futur projet de loi OGM.
Contact presse : Christophe De Varine - Tél. 03 81 80 92 98 -
Le collectif « Action citoyenne OGM Franche-Comté » est composé de : Attac, Franche-Comté Nature Environnement, Saône Doubs Vivant, Interbio Franche-Comté, Confédération paysanne, Syndicat Bio de Haute-Saône, humeur bio, Gab Doubs, Appel Pour une Insurrection des Consciences 25, Faucheurs volontaires 70.
Auteurs divers
Création de l'article : 13 septembre 2005
Dernière mise à jour : 13 septembre 2005
Page visitée 553 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_Hue_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de Hue
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|