|
Les Faucheurs Volontaires en Allemagne |
|
Du 3 au 6 septembre 2005 Percy Schmeiser et Jean-Baptiste Libouban étaient invités à une manifestation contre les OGM à la Porte de Brandebourg à Berlin
Les 30 et 31 juillet 2005, les Faucheurs volontaires allemands avaient organisé au plan national à Strausberg-Hohenstein près de Berlin (Land Brandenburg) un week-end de protestation contre les OGM. Un fauchage public non-violent avait été annoncé. Trois cent personnes ont participé, après avoir suivi sur place des ateliers de formation à l’action non-violente. Forum et groupes de discussion. Les organisateurs avaient demandé au propriétaire du champ OGM de venir s’expliquer sur l’estrade et il l’a fait : ces cultures sont légales, il en espère de meilleures rentrées d’argent et fait confiance à tous les scientifiques qui ont mis au point ces semences, ils doivent bien savoir ce qu’ils font ! La manifestation a été encadrée par un très important dispositif policier, avec chiens et hélicoptères. Quelques épis furent arrachés, mais il s’agissait surtout d’une action symbolique pour lancer la campagne en Allemagne. Un DVD relate ce week end.
Puis le dimanche 4 septembre, c’est-à-dire 15 jours avant les élections législatives en Allemagne, une nouvelle manifestation festive eut lieu à la Porte de Brandebourg à Berlin. Cette Porte, symbole de la réunification est-ouest et de la liberté retrouvée, est un point central de passage, très en vue, aussi sur le plan politique, puisqu’il est entouré d’ambassades. Il s’agissait d’interpeller les hommes politiques, et aussi le public, pour que la question des OGM sorte dans cette campagne électorale et cesse d’être occultée.
Sur le podium décoré de fleurs, fruits et légumes ainsi que de nombreux ballons jaunes, une grande banderole jaune annonçait fièrement le site des faucheurs allemands : « gendreck-weg.de » autrement dit : « cochonneries d’OGM, à la poubelle » ! Chansons et percussions renforçaient le côté festif. Sur l’estrade, Jürgen Binder et Michaël Grolm présentèrent les buts de la manifestation et les invités : Percy Schmeiser, ce paysan canadien que Monsanto obligea à verser des taxes, comme s’il avait utilisé leurs semences brevetées OGM, alors que ses champs avaient été contaminés, apporta un témoignage poignant, car sa vie en fut brisée ! Jean-Baptiste Libouban était invité pour représenter les Faucheurs volontaires de France et partager l’expérience française de lutte contre les OGM. Deux professeurs d’université, Prof. Dr Joachim Leuschner et Prof. Sigmar Groeneveld, puis un représentant des « euro-toques », ces cuisiniers européens qui s’engagent dans la lutte contre les OGM, un représentant des apiculteurs allemands et un représentant des faucheurs suisses, Urs Hans, donnèrent successivement leur témoignage et leur argumentation. Une centaine de personnes étaient là, dans ce lieu très fréquenté. Passants, consommateurs aux terrasses des cafés chics, non loin de là, touristes nombreux profitèrent des explications et informations données par les différents orateurs.
Un pasteur de l’Eglise luthérienne présida un petit moment de recueillement, reliant la fête d’actions de grâces pour la récolte (« Erntedankfest ») et son soutien personnel aux Faucheurs (approuvé par son Eglise). Symboliquement quelques mètres carrés d’épis de maïs transgéniques fauchés la veille par un des initiateurs de la manifestation furent apportés devant l’estrade et mis dans une poubelle bleue et le faucheur fit au micro une solennelle déclaration publique pour revendiquer son acte et annoncer les futurs fauchages.
Il y eut le lendemain quelques articles dans les journaux et dans le débat télévisé qui opposa dimanche soir le chancelier Schröder et Mme Merkel, chef de l’opposition CDU-CSU, Schröder mentionna la question des OGM et reconnut qu’il y a un problème ! Première percée officielle ! Nous étions contents de ce résultat, même minime et même si la télévision n’a pas daigné nous honorer de sa présence ! « Wir werden boykottiert ! » (« on nous boycotte ! »
Après la manifestation, les plus engagés se retrouvèrent dans une salle de l’Eglise protestante de Berlin pour visionner ensemble le DVD et envisager en présence de Percy et Jean-Baptiste les modalités de création de collectifs locaux, et se mettre d’accord sur l’attitude à avoir face à la police.
Une réunion très importante eut lieu le lendemain avec des représentants des plus grandes associations allemandes de défense de l’environnement au niveau national et les faucheurs allemands (« Freiwillige Feldbefreier » : « libérateurs volontaires de champs »). Ils écoutèrent les témoignages de Percy et Jean-Baptiste et leur posèrent de nombreuses questions. Ils discutèrent des moyens de mieux coordonner leurs efforts à l’avenir. Tous se montrèrent très intéressés d’entendre ce qui se passe en France et au Canada, et d’apprendre comment les Faucheurs volontaires sont organisés et quelle est leur stratégie.
Les Faucheurs volontaires allemands envisagent une rencontre des Faucheurs volontaires d’Europe avec le Parlement Européen fin mai 2006.
D’autre part vous êtes tous invités à venir soutenir les faucheurs suisses à Zurich le samedi 29 octobre 2005 avant la « votation » suisse sur les OGM.
Contact :
Urs Hans
Neubrunn CH-8488 Turbethal Suisse
Tel 0041 52 385 23 40 Fax 0041 52 385 26 65
Mail Site www.publiceyeonscience.ch
Il a été demandé à Percy de susciter de la part des agriculteurs canadiens (qui viennent de se regrouper pour intenter une action en justice contre Monsanto) une lettre d’interpellation et d’avertissement aux paysans d’Europe pour leur éviter de connaître les mêmes déboires.
Les Faucheurs allemands ont exprimé clairement leur besoin de solidarité, de connaissance réciproque, et de partage d’expérience dans la lutte. Ils ont dit aussi leur volonté d’arriver à ce que tous les mouvements de Faucheurs d’Europe puissent coordonner leurs efforts, en échangeant informations et projets en plusieurs langues : nous lançons donc un appel à tous ceux qui peuvent donner un coup de main à la traduction, en français, allemand, espagnol et italien dans un premier temps.
Ce furent des journées très denses. Nous avons partagé des moments forts avec nos amis allemands.
8 septembre 2005
Auteurs divers
Création de l'article : 14 septembre 2005
Dernière mise à jour : 14 septembre 2005
Page visitée 952 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_cyL_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de cyL
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|