|
Un splendide soutien aux « 11 d’Avelin » |
|
article paru dans « la Voix du Nord » du 16 septembre 2005
Un petit millier de personnes hier soir dans la salle de spectacles de Fives
Un splendide soutien aux « 11 d’Avelin »
Les « 11 d’Avelin », ça n’est pas une équipe de foot. C’est sur le terrain de la lutte anti-OGM qu’ils se sont illustrés. Un certain 15septembre 2001, dans un champ de betteraves transgéniques d’Avelin. Un arrachage sauvage qui vaudra à ces militants du mieux-manger de comparaître devant le tribunal de grande instance de Lille le 29 septembre.
Pour rappeler qu’il y a derrière eux un véritable élan populaire, un concert était organisé, hier soir, au Splendid de Lille-Fives, regroupant les « Marcel » et les Blaireaux. Un petit millier de personnes a répondu à l’appel du comité de soutien aux « 11 d’Avelin ». On est venu là manifester ses convictions ou plus simplement se détendre, mais tous auraient assurément trouvé les yeux fermés la route du Larzac, cher à José Bové.
« Je trouve cette démarche excellente », s’est félicité Gabriel Dewalle, arrêté en septembre2001 à Avelin et mis en examen un peu plus de deux ans plus tard pour dégradation de biens d’autrui en réunion. « Le combat syndical est avant tout une fête. Nous avons pris des risques, mais au cours de cette lutte, nous avons aussi beaucoup fait la fête. » Ils ont notamment mis sur le marché la bière des faucheurs.
Joli pied de nez à qui pensait que leur action ne trouverait aucun prolongement. « Avec ce concert, nous continuons d’une autre manière l’action contre les OGM et ces modèles de développement qu’on nous impose mais dont on ne veut pas. » Hubert Caron, paysan de son état, faisait aussi partie des « 11 ». « Avoir le soutien des artistes, c’est super. C’est important de relier le travail artistique et l’action militante. Et puis, ces groupes ont des textes qui rejoignent notre combat. »
Autres convaincus du bien-fondé sanitaire de cette lutte contre les aliments génétiquement modifiés que certains hommes politiques locaux croisés, hier soir, au Splendid. Parmi eux, Bernard Roman et Pierre de Saintignon. Ils seront sans doute également présents le 29 septembre pour une manifestation d’un genre plus traditionnel devant le tribunal de Lille.
Em.C.
Plusd’informations :
Auteurs divers
Création de l'article : 21 octobre 2005
Dernière mise à jour : 24 octobre 2005
Page visitée 489 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_gYG_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de gYG
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|