|
Plainte des "faucheurs volontaires" : Pioneer se dit en conformité avec la législation |
|
AFP 05.10.05 | 16h57
La société Pioneer, contre laquelle une plainte pour "mise en danger de la vie et du bien d’autrui" a été déposée en Haute-Garonne par des "faucheurs volontaires", a déclaré mercredi que tous ses essais étaient "menés en conformité avec la législation en vigueur".
Pioneer, qui se voit reprocher de ne pas avoir correctement nettoyé une parcelle d’OGM, rappelle dans un communiqué que le cahier des charges encadrant la dissémination de plantes OGM à titre expérimental "prévoit la destruction des résidus par enfouissement".
Celui de la parcelle de Menville (Haute-Garonne) sera réalisé dès que "les conditions météorologiques le permettront ; le sol étant actuellement trop sec pour réaliser un labour profond", souligne le texte.
Pioneer observe que "la récolte a commencé début septembre et s’est achevée le vendredi 23 septembre" par un broyage des restes végétaux.
Mardi, quatre "faucheurs volontaires", parmi lesquels les conseillers municipaux François Simon (ex-PS) et Pierre Labeyrie (Verts), avaient déposé plainte à la gendarmerie de Grenade (Haute-Garonne).
Ils avaient ensuite fait constater par huissier l’état de la parcelle sur laquelle se trouvaient encore des épis de maïs transgéniques, des débris et une quantité importante de graines "propices", selon eux, "à la contamination d’autres parcelles par les oiseaux ou les mulots".
Mercredi, ces opposants aux OGM ont déposé leurs "pièces à conviction" au bureau du Procureur de la République.
Auteurs divers
Création de l'article : 6 octobre 2005
Dernière mise à jour : 6 octobre 2005
Page visitée 866 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Plainte des "faucheurs volontaires" : Pioneer se dit en conformité avec la législation
8 octobre 2005
Bravo, Bien que ce genre de procédure puisse paraître vouée à l’echec (compte tenu des compromissions pouvoir /justice et groupes de pression des semenciers),c’est bien de ne rien laisser passer des défaillances des sociétés agrochimiques et de les harceler sur le même terrain que celui qu’elles utilisent ;à savoir le judiciaire. C’est, de plus, une occasion supplémentaire pour relancer et entrenir le débat dans les médias et par conséquences de maintenir la vigilence de l’opinion publique. Jacky.
|