|
|
Manifestation laïque à Paris |
|
10 décembre 2005 - 14h30
Paris
Communiqué de presse
Manifestation laïque à Paris
« Pour la défense et la promotion de la loi de 1905 »
Samedi 10 décembre à 14 h 30 - Place de la République
A la demande conjointe du Comité de Liaison de l’Appel aux Laïques et de l’Observatoire International de la Laïcité s’est tenue le samedi 8 octobre 2005 une réunion entre associations et syndicats pour débattre ensemble de la manifestation laïque du 10 décembre 2005.
Etaient présentes comme associations : La Fédération nationale de la Libre Pensée, le mouvement « Europe et Laïcité » (CAEDEL), le Comité-Laicité-République, le Grand Orient de France, La Grande Loge Féminine de France, le Droit Humain, la Grande Loge Mixte Souveraine, l’Union rationaliste, République sociale, l’Association du Chevalier de la Barre (75), Laïcité-Liberté, le Club Laïcité, l’Union des Familles Laïques (UFAL), le SNETAA-EIL et la Fédération Humaniste Européenne.
Sous la présidence conjointe de Christian Eyschen, Etienne Pion et Marc Blondel, un débat riche et instructif a permis de dégager une volonté commune de manifester ensemble, le même jour, au même endroit et à la même heure entre toutes les associations présentes.
Ont d’ores et déjà indiqué qu’elles appelleraient à la manifestation du 10 décembre, 14 h 30, place de la République « pour la défense de la loi de 1905 », les associations et organisations suivantes :
Association Ailleurs ou d’Ici Mais Ensemble (AIME - 75), Association des Libres Penseurs de France (ADLPF), Association du Chevalier de la Barre (75), Associations hors de France : Fédération générale des instituteurs luxembourgeois, CGT-FO, Club Laïcité, Comité 1905-2005 - Nantes (44), Comité ornais de défense de la laïcité, Comité Valmy, Comité-Laïcité-République, Coordination Féministe et Laïque, Egale (Egalité-Laïcité-Europe), Emancipation (syndicale et pédogique), Europa Laïca (Espagne), Europe et Laïcité (CAEDEL), Faire le Jour (La Réunion), Fédération EIL (Efficacité-Indépendance-Laïcité, Obédiences maçonniques : La maçonnerie française qui représente les neufs principales obédiences maçonniques françaises, Fédération nationale de la Libre Pensée, Forces Militantes, France Radicale - Gauche Démocratique et Républicaine, Groupe La Barre d’Abbeville (80), I.F.E (Initiative Féministe Européenne), Institut Charles Darwin International, Laïcité - Liberté, Ligue luxembourgeoise de l’Enseignement, Mouvement des Maghrébins laïques en France, National Secular Society (Royaume Uni), Parti Radical de Gauche, Observatoire de la Laïcité du Pays d’Aix (13), Parti des Travailleurs, Pôle de Renaissance Communiste en France, Pour une République sociale (PRS), Réflexions (revue socialiste laïque et républicaine), Regards de Femmes (69), Republica et Laicidade (Portugal), République sociale, SAT-Amikaro (Esperanto), Snetaa, SOS Sexisme. Ruptures, Union des Athées, Union des Familles Laïques (UFAL), Union des Républicains Radicaux, Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU), Union rationaliste.
D’un commun accord, il a été fixé la date du 1er novembre 2005 pour que les associations présentes ou non représentées, non signataires de l’Appel aux laïques ou n’appelant pas encore à la manifestation du 10 décembre 2005, fasse connaître leur point de vue sur cette manifestation.
Le jeudi 3 novembre se tiendra une réunion à Paris avec les représentants mandatés des associations et organisations qui appellent à la manifestation du 10 décembre pour déterminer les modalités pratiques de l’organisation de la manifestation.
D’un accord commun, la manifestation sera ouverte par un « carré de tête » composé exclusivement des 50 premiers signataires de l’Appel aux laïques, suivra ensuite le Grand Orient de France du fait de son ancienneté dans le mouvement démocratique, accompagné des autres obédiences maçonniques.
L’ordre des autres cortèges sera déterminé le 3 novembre. Unanimement, les participants ont souhaité que les partis politiques, groupes, tendances ou sensibilités politiques, qui souhaitent participer (es qualité), manifestent derrière le cortège officiel, de manière distincte.
Les participants souhaitent que l’ensemble des associations qui se retrouvent dans cette initiative laïque et unitaire fasse connaître largement cet appel à la manifestation du 10 décembre auprès de leurs adhérents, de leurs contacts, de leurs amis et des médias.
Paris le 8 octobre 2005
Comité de Liaison de l’Appel aux Laïques
Chez Christian Eyschen - 17 allée des Tilleuls - 92150 Suresnes
Tel : 06.07.05.46.44 - Fax : 01.45.06.66.23 Courriel : « »
Auteurs divers
Création de l'article : 21 octobre 2005
Dernière mise à jour : 9 décembre 2005
Evènement signalé dans l'agenda à la date du 10 décembre 2005
Page visitée 1629 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_iiP_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de iiP
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Retour en PHOTOS-BD sur la manif loi 1905 !
12 décembre 2005
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu venir, vous pouvez vous en faire une idée (subjective) en regardant ce petit retour en photos-bandes dessinées. Lien :
BD PHOTOS MANIFESTATION 1905
Salut !
Manifestation laïcité montage
-
> Manifestation laïque à Paris
10 décembre 2005, par
Je me considère comme croyant sans aucune exclusive ni obédience doctrinale,
j’ai ma place dans cette manifestation pour une laïcité qui n’est pas hostile au fait religieux ni aux religions mais aux cléricalismes de tous poils (Eglises, chapelles, sectes, gourous) qui sont tous politiquement incorrects.
J’ajoute que j’ai une longue expérience de ce que j’appelle les "spiritualités parallèles" [R.Steiner] autant que du développement personnel [C.Rogers] ; les deux "écoles de pensée" mentionnées ne sont que des exemples auxquels j’ai adhéré à un certain moment et auxquels j’adhère encore en partie "éclectiquement", elles n’engagent que moi et ne sont que des points de passage d’une histoire personnelle individualisée ; toute autre personne a le droit d’avoir des positions complètement différentes dans le cadre d’un débat d’idées libre de toute pression
au risque des dérives (sectaires éventuellement) sur lesquelles il faut toujours être vigilant - dès lors qu’est toujours respecté ce principe humaniste fondamental :
chacun doit faire sa propre expérience et non la recevoir toute faite d’un système idéologique.
Luc Vincent (pseudo) traducteur, resp. informatique.
-
> Manifestation laïque à Paris
29 novembre 2005, par
Je regrète de ne pas pouvoir venir, mais c’est bien de manifester pour cela. Pour les croyants, Yaveh Elohim, y a eu Ibrahim (Abraham), puis Moïse, et puis Jésus, mais depuis que la science a détrôné la foi, il n’y a plus de miracles à Lourdes, bizare... c’est vers les miracles de la science qu’on reste ébahis. Peut-être même que Jésus et ses prédécesseurs n’ont jamais existés d’ailleurs...
Bonne nouvelle à l’élite
-
> Manifestation laïque à Paris
16 novembre 2005, par
Bonjour, en tant que citoyen et rappeur libertaire je serais dans la rue le samedi 10 décembre 2005, pour fêter les cent ans de la loi de 1905 qui doit rester une des bases de notre Constitution. Parce que j’estime que la religion est une croyance et qu’une croyance doit rester un fait privé, personnel : je suis pour une République laïque, une République qui garantit a chaque citoyen la liberté de croire, et aussi la liberté de ne pas croire. La séparation de l’Eglise et de l’Etat est un principe démocratique important pour lutter contre l’infiltration cléricale... Saint bifton priez pour nous ! Cordialement JhëroLuz l’énigmatik Free Thinker
|