Rassemblement de soutien aux 9 de Guyancourt |
17 novembre 2005 - 13h00
Montpellier, Hérault
9 personnes de l’équipe nationale de la Confédération paysanne au tribunal le 17 Novembre
Un animateur national et huit paysans membres du Comité National de la Confédération paysanne, dont Nicolas Duntze, porte parole régional LR, seront jugés le 17 novembre à partir de 14 heures, à Versailles, pour avoir participé en Juillet 2003 à une action de fauchage de maïs génétiquement modifié.
Cette action s’était déroulée sur un site de l’INRA, à Guyancourt (Yvelines) où le GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences) réalisait la dernière opération nécessaire à l’homologation et l’inscription au catalogue des semences, afin d’autoriser la commercialisation de ce maïs insecticide et résistant aux herbicides, pour le compte des firmes Monsanto, Sygenta et Pioneer. A cette époque, le moratoire européen sur l’introduction et la commercialisation des OGM était en vigueur et José Bové incarcéré à la prison de Villeneuve lès Maguelonne....
Lors des derniers procès les réquisitions prononcées, si elles sont différenciées, sont souvent lourdes à l’égard de quelques prévenus, en particulier paysans. Par ailleurs (cf la relaxe à Grenoble) la preuve est faite qu’une forte mobilisation autour du refus des pollutions irréversibles, de la privatisation du vivant et de la répression des actions syndicales a permis de faire avancer la reconnaissance de la légitimité de ce combat.
La Confédération paysanne Languedoc Roussillon appelle à un rassemblement de soutien au neuf prévenus le 17 Novembre à 13h au Peyrou. (Montpellier)
Ce rassemblement sera aussi l’occasion de dénoncer les carences de l’Etat en ce qui concerne l’application du principe de précaution et la prise en compte de l’avis de la majorité de la population sur les OGM. Il permettra aussi de peser sur la tentation des responsables politiques de transposer à la va-vite une réglementation sur la coexistence qui ouvrirait la porte aux cultures d’OGM et à la pollution génétique de notre environnement.
Débats et animations diverses prévus.
Contact : Confédération paysanne LR : 06 81 19 09 40
Nicolas Duntze : 06 77 74 86 49
|
|
Discussion associée à l'événement. Vous pouvez réagir à cet événement ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet événement
|
-
> Rassemblement de soutien aux 9 de Guyancourt
17 novembre 2005
Une conférence clôturera la journée en solidarité aux 9 de Guyancourt.
Ce sera donc dans la salle "Salon du Belvedere" au Corum jeudi 17 novembre entre 18h00 et 20h00.
Le thème : "brevetabilité du vivant", privatisation du vivant et privatisation des biens publics.
Intervenants : Lilian Ceballos (pharmacien ecologue), Dominique Soulier (Conf34), Dominique Jolly (universitaire) et Frédéric Prat (Geyser)
|