Plainte contre X à Orléans |
le 20 octobre 2005
Aux Faucheurs,
Communiqué de presse que nous avons envoyé hier (19 octobre), après avoir déposé à la gendarmerie une plainte contre X par rapport à la parcelle de Santilly dans l’Eure et Loir.
En effet, nous avions observé la veille, que dans cette parcelle d’essai broyée par l’agriculteur à la demande de Monsanto le 10 juillet, l’état de la végétation était le même que le 1er août, jour où un technicien de Monsanto était venu sarcler les pieds de Maïs qui continuaient leur croissance et leur pollinisation, en dehors du jaunissement normal en automne. Sachant qu’un maximum de renseignements avaient été recueilli en août sur la parcelle, nous avons décidé sans plus attendre, de faire intervenir un huissier pour "fixer" les faits, et ensuite, de nous rendre à la gendarmerie pour y déposer une plainte. Par cette démarche, nous avons voulu attirer l’attention sur la double responsabilité des pouvoirs publics et de l’entreprise Monsanto sur le non respect de la réglementation par rapport à l’entretien de la parcelle suivant une récolte. Il est intéressant, à la veille du procès des 49 faucheurs, de montrer que l’illégalité n’est pas le domaine réservé des faucheurs ! Il est vrai que la nôtre a pour but d’interpeller l’État et les firmes sur le poids qu’ils font porter sur l’environnement, notre santé et l’ensemble des agriculteurs. À croire qu’ils n’ont pas encore compris notre message ! C’est pourquoi, avec toute la société civile, nous allons nous mobiliser les 27 et 28 pour leur faire comprendre !
Nous verrons ensuite avec nos avocats si nous devons pousser l’affaire au tribunal.
Dans les prochains jours, la confédération Paysanne 28 et le comité de soutien aux faucheurs pourraient à leur tour déposer leur plainte.
Franciska et Jean-Marie
Auteurs divers
Création de l'article : 23 octobre 2005
Dernière mise à jour : 24 octobre 2005
Page visitée 211 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|