|
|
Argentine, le soja de la faim |
|
26 octobre 2005 - 21h35
Argentine
Sur ARTE le mercredi 26 octobre à 21h35
Pour avoir tout misé sur le soja transgénique, l’Argentine risque de tout perdre, y compris sa sécurité alimentaire. C’est l’un des constats terrifiants faits dans cet excellent reportage. Tout avait pourtant bien commencé... quand, en 1996, Buenos Aires autorise la culture de cet OGM, conçu par la multinationale américaine Monsanto pour résister au Roundup, son puissant herbicide, l’Europe est frappée par la vache folle.
Les agriculteurs argentins investissent dans le soja transgénique de Monsanto, qui recouvre maintenant la moitié des terres cultivables et abandonnent les autres productions, moins rentables. Mais ils n’avaient pas prévu l’apparition de maivaises herbes tolérantes au Roundup et donc la nécessité de pulvériser davantage d’herbicide. Ces épandages massifs anéantissent les autres cultures, ils provoquent des problèmes de peau, de thiroïde et des complications respiratoires. S’y ajoute une catastrophe écologique avec une déforestation massive... On entend la détresse des paysans, l’inquiétude des ingénieurs agronomes et des médecins, l’embarras du gouvernement et le silence de Monsanto.
Claude Bossard - télérama
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Argentine, le soja de la faim
27 octobre 2005, par
Vous avez loupé le reportage ? Retrouvez la vidéo du reportage (divx de 50 Mo) ici :
http://fauchnonette.free.fr/videos/...
_o3B_+ Did pour Fauchnonette
Comité de soutien du 34 aux faucheurs d’OGM à Nonette
-
> Argentine, le soja de la faim
24 octobre 2005, par
Dernièrement, des scientifiques ont démontré le lien entre l’utilisation intensive du "Roundup" par une catégorie d’agriculteurs étasuniens et le taux anormalement élevé de fausses couches, de naissances prématurées et de cancer dans cette population.
Voir aussi le Lien : http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3 ?id_article=2295
-
|
> Argentine, le soja de la faim
29 octobre 2005
|
|