Les OGM en question
Neuf citoyens comparaissent et risquent leur liberté pour avoir neutralisé des plants de maïs transgéniques
Programme
Animations en cours de journée par le groupe VAMOS
A partir de 11h |
Accueil devant le Tribunal, place du marché aux fleurs (carrefour Avenue de l’Europe et Avenue de Saint Cloud) |
12h |
Animation, restauration et prises de parole |
13h |
Manifestation |
14h |
Entrée des prévenus au Tribunal |
15h30 à 18h |
Débats (sous chapiteau) |
20h |
Spectacle : « Chansons iiiirréalistes » par le groupe Le Chameau (entrée gratuite) |
Deux débats sont prévus :
la répression anti-syndicale,
la lutte contre les OGM en plein champ ; les enjeux de la loi prévue sur la coexistence des filières OGM, conventionnelles et bio.
Intervenants et invités
Francine Bavay (Conseillère régionale Verts), Jean-Pierre Berlan (INRA), José Bové (Confédération paysanne), Annick Coupé (Union Syndicale Solidaires), François Dufour (Confédération paysanne), Hélène Flautre (Députée Européenne Verts), Lylian Le Goff (FNE), Julien Lusson (ATTAC), Jean-Baptiste Eyraud (DAL) Christophe Noisette (Info OGM), Olivier Keller (Secrétaire national de la Confédération paysanne), Guy Kastler (Nature et Progrès), Anne et Gérard Liebskind (OGM dangers), Magali Ringoot (Greenpeace), Jean-Emile Sanchez (Confédération paysanne), Jacques Testard (Biologiste, Directeur de recherche de l’INSERM) ... , et des membres du Conseil régional d’Ile de France.
Contacts : |
Confédération paysanne |
Comité de soutien des 9 de guyancourt |
tél. : 01 43 62 04 04 - fax : 01 43 62 80 03 |
tél. : 01 39 08 06 91 - fax : 01 39 08 10 31 |
courriel : |
courriel : |
site : www.confederationpaysanne.fr |
site :www.9deguyancourt.org |
Pour avoir castré des plants de maïs génétiquement modifié à Guyancourt, 9 membres de la Confédération paysanne sont mis en examen.
Les faits
Le 22 juillet 2003, plus d’une cinquantaine de personnes a participé à la neutralisation d’une parcelle de maïs génétiquement modifié (maïs BT11 de la société Syngenta) implantée sur une parcelle d’essai du GEVES à Guyancourt (78).
Pourquoi cette action a été menée ?
Cette expérimentation menée en plein champ avait pour objectif de tester, par l’introduction d’un gène étranger à la plante, l’auto synthèse par la plante d’un insecticide. Ce type d’expérimentation n’est en rien nouveau : les caractéristiques principales des OGM cultivés à travers le monde sont la production par la plante d’insecticide et la résistance aux herbicides.
L’autre objectif de cette expérimentation visait à valider les caractères nécessaires à l’inscription au catalogue officiel des variétés et des espèces cultivées en France (DHS : distinction, homogénéité et stabilité) - dernière étape obligatoire avant toute commercialisation de semences. Cet essai n’a donc rien à voir avec la seule recherche expérimentale, mais constitue une étape dans la procédure de commercialisation de ce nouveau végétal et s’inscrit bien dans une volonté globale visant à breveter le vivant.
Neuf syndicalistes poursuivis
Pour cette action collective, neuf personnes, dont huit membres du Comité National de la Confédération paysanne, sont poursuivies : Hubert Caron (Secrétaire général), Nicolas Duntze (Porte-parole), Guy Harasse (membre du comité national), Michel Laurent (membre du comité national), René Louail (membre du comité national), Dominique Mace (salarié de la Confédération paysanne), Pierre Machefert (membre du comité national), Léo Mertens (membre du comité national), Geneviève Savigny (membre du comité national).
En visant des responsables nationaux de la Confédération paysanne, le pouvoir tente délibérément de briser ce syndicat agricole.
COMITE DE SOUTIEN DES 9 DE GUYANCOURT
140 Ave du Maréchal Leclerc, 78670 Villennes-sur-Seine
tel : 01 39 08 06 91
fax : 01 39 08 10 31
courriel :
site : www.9deguyancourt.org
Documents liés
Auteurs divers
Création de l'article : 9 novembre 2005
Dernière mise à jour : 9 novembre 2005
Evènement signalé dans l'agenda à la date du 17 novembre 2005
Page visitée 829 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_pLL_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de pLL
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Procès des 9 de Guyancourt : soutien en Bretagne
15 novembre 2005
Bonjour à tous !
On conteste les OGM... Alors quand certains sont jugés pour les actions menées, il est important de les soutenir ! Prochain procès en date : celui de Versailles, jeudi 17 novembre, relatif à la neutralisation de maïs génétiquement modifié en juillet 2003 à Guyancourt (Yvelines). Parmi les 9 personnes qui seront jugées, deux costarmoricains sont concernés : René Louail et Dominique Macé (voir la pièce jointe pour plus d’informations sur ce procès).
Pour ceux qui souhaitent se rendre à Versailles, un bus est organisé par la Conf’ régionale (voir pièce jointe pour les modalités). Inscrivez-vous au plus vite auprès de Anne (02.99.51.43.72).
Pour ceux qui ne peuvent y aller, il est décidé de faire écho le jour-même à ce procès au niveau local. On propose d’organiser un barbecue le midi devant la Préfecture des Côtes d’Armor. Une demande de rendez-vous au Préfet va également être formulée (une motion pourrait par exemple être remise)
L’information ne fait qu’être lancée, on compte donc sur vous pour relayer ce rassemblement. Si vous connaissez des producteurs fermiers, indiquez-leur qu’ils peuvent venir vendre ou exposer leurs produits.
Pour toute information supplémentaire, contactez-nous au local de la Confédération paysanne 22 : 02.96.94.16.68 ou Raymond Robic, secrétaire général, au 06.80.00.93.49.
-
> Procès des 9 de Guyancourt
11 novembre 2005
La Confédération Paysanne Rhône-Alpes envisage de faire partir un car pour Versailles. Si des personnes dans vos réseaux sont intéressées, qu’elles le fassent savoir très rapidement.
Cordialement,
Quentin HECQUET Animateur Coordinateur Régional CONFEDERATION PAYSANNE RHONE-ALPES 8, quai Maréchal Joffre 69002 Lyon tel/fax 04 72 41 74 42 rhonealpes_kDV_confederationpaysanne.fr