|
4 antipub manceaux devant le tribunal de police |
|
24 novembre 2005 - 14h00
le Mans, Sarthe
La déobéissance civile antipub pour la première fois devant un tribunal pénal !
Quatre militants du collectif antipub 72 sont convoqués le jeudi 24 Novembre à 14 h devant le tribunal de police au motif de « dégradation à un bien, en l’espèce des panneaux publicitaires à l’aide de graffitis ». Ces « graffitis » sont en réalité du blanc d’espagne : de la craie s’effacant dès la moindre pluie.
Le 1er avril 2005, une vingtaine de militants du collectif antipub manceau accompagnés d’un journaliste, détournaient les messages originaux de quatre grands panneaux publicitaires (4m x 3m) :
Sur une pub Auchan : « les prix perdent les pédales », les barbouilleurs inscrivaient au Blanc d’Espagne « le consommateur aussi ! ». « Con, sot, mateur » pouvait-on lire également sur un de ces gigantesque panneaux. Mais les forces du (dés-)ordre ont peu d’humour... La BAC (brigade anti-criminalité) arrive alors sur place et prend les identités de l’ensemble des personnes présentes qui reconnaissent les faits, mais seulement 4 personnes sont appelés à comparaître. Les autres participants tentent alors de se rendre au commissariat pour se déclarer eux aussi coupables mais la maréchaussée déclare le dossier clos, dans les mains de la justice ...
Deux mois plus tard, les 4 barbouilleurs sont convoqués devant le délégué du procureur pour une composition pénale (arrangement pour ne pas aller devant le tribunal). La justice leur demande 150 € d’amende chacun (600 € en tout).
Les antipubs refusent alors de payer car il n’ont pas commis de dégradation. Le blanc d’Espagne est physiquement identique à la trace d’une craie sur tableau noir : elle s’efface du doigt, une simple pluie dissout et entraîne la craie, lavant ainsi le support.
Suite à ce refus, le parquet a décidé de nous poursuivre devant le tribunal de police où les quatre militants antipubs sont convoqués le jeudi 24 Novembre à 14 h lors d’une audience publique.
Par ailleurs, le collectif antipub participe pour la deuxième fois à la journée nationale de déversement de prospectus publicitaires. Il y a un mois (octobre) nous avons adressé, à l’ensemble des partis politiques (PS, UMP, Vert, PC, MGP) représentés au conseil municipal, une lettre ouverte (ci-jointe) les avertissant des enjeux écologiques et financiers que représentent la publicité non-adressée dans nos boîtes aux lettres. A cette date, aucune formation n’a daigné nous répondre.
La dernière journée de déversement (11/06/05) et le nombre croissant des personnes et des villes qui participent à cette action, permettent aujourd’hui aux antipubs de s’adresser, au niveau national, aux responsables politiques et de poser leur revendications : taxe sur les éditeurs de pubs, respect de l’autocollant ...
Le déversement se déroulera place de la République Samedi 10 Décembre à 14h, puis à partir de 16h les participants qui le souhaitent, chargés des prospectus récoltés, iront les retourner courtoisement à leur expéditeur, à savoir une grande surface, principal symbole et acteur de ce gigantesque gaspillage que représente la pub. Dès aujourd’hui nous appelons nos concitoyens à conserver leur prospectus pour venir les déverser.
Deux soirées de soutien du collectif auront lieu les jeudi 24 novembre et samedi 10 décembre :
le 24 à l’Epicerie du pré (la cantine) pour un « apéro anti-pub » à 19h,
le 10 au Backstage, pour soirée concert à partir de 21h30 : Bats Ta Via (Alençon) et Militant Sound System (Le Mans)
Le collectif propose également une projection-débat au cinépoche (« Le rêve tchèque », Mercredi 23 Novembre à 20h), sur le pouvoir de la publicité sur la consommation de masse.
Nous avons besoin de soutien, à bientôt.
Contact du collectif :
Tel : 02 43 23 13 20 ou 06 25 51 76 32 (Pierre Gabreau) Mail :
Documents liés
|
|
- Document Word - 20.5 ko |
|
Auteurs divers
Création de l'article : 18 novembre 2005
Dernière mise à jour : 18 novembre 2005
Evènement signalé dans l'agenda à la date du 24 novembre 2005
Page visitée 730 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_YqL_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de YqL
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|