|
Le combat continue : alliance, plainte, restriction |
|
Les veuves de l’amiante rejoignent les Faucheurs volontaires
L’Andeva (Association Nationale de défense des victimes de l’amiante), estimant que la menace des OGM et le refus des politiques de prendre des précautions relèvent du même dysfonctionnement de la démocratie que le dossier "amiante", a lancé, en assemblée générale, un appel pour que les victimes et les familles de victimes de l’amiante se joignent aux prochains fauchages d’OGM.
Plainte contre un semencier
Quatre personnes de Haute-Garonne, dont François Simon, ancien élu PS, et Pierre Labeyrie, élu Vert, récemment condamnés à Toulouse pour le fauchage de Menville (en juillet 2004), ont contre-attaqué en portant plainte contre la firme Pioneer pour "mise en danger de la vie et du bien d’autrui". Ils ont fait constater par huissier l’état d’une parcelle sur laquelle se trouvaient encore des épis de maïs transgénique, des débris et une quantité importante de graines "propices à la contamination d’autres parcelles par les oiseaux et les mulots".
Restriction en Wallonie (Belgique)
Le ministre wallon de l’agriculture, Benoît Lutgen, a déclaré qu’il allait proposer la mise en place d’une législation qui ferait en sorte que "les conditions pour cultiver les OGM seront telles qu’aucun agriculteur n’osera se lancer dans cette aventure." Le ministre a indiqué qu’un risque de pollution irréversible ne pouvant être écarté, il fallait déterminer les responsabilités. Il a insisté sur l’incompatibilité entre un tel risque et la possibilité de promouvoir d’autres formes d’agriculture, comme l’agriculture biologique.
Sources : Silence, n°330, décembre 2005
Gilles Gesson
Création de l'article : 27 novembre 2005
Dernière mise à jour : 19 février 2006
Page visitée 561 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|