|
|
OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto |
|
José Bové, l’ancien porte-parole de la Confédération Paysenne, a appelé dimanche les consommateurs français à un boycottage des produits de la firme américaine Monsanto à l’origine d’une saisie d’un compte bancaire du deuxième syndicat agricole français. "Nous déclarons la guerre à Monsanto. Nous lançons un appel au boycottage des produits Monsanto dans tous les magasins où se vendent ces produits", a déclaré à l’AFP José Bové, toujours militant de la Confération Paysanne et responsable du dossier de la sécurité alimentaire pour l’organisation internationale de paysans Via Campesina.
Monsanto France, filiale du géant agroalimentaire américain, a fait saisir vendredi un compte bancaire de la Confédération paysanne pour obtenir le paiement d’une condammation suite à la destruction d’OGM (Organismes génétiquement modifiés) en 1998 à Montbéqui (Tarn).
"Nous allons mettre des étiquettes sur lesquelles on va expliquer que Monsanto tue et pille les paysans" a ajouté le leader syndical paysan, soulignant que les "Faucheurs volontaires", le groupe responsable des destructions d’expériences OGM, "vont se mobiliser pour pourrir la vie à Monsanto".
Interrogée par l’AFP, la direction de Monsanto France n’a pas souhaité, dimanche soir, réagir aux propose de José Bové.
Le tribunal de grande instance de Montauban, par son jugement du 9 mai 2000, confirmé par la Cour d’appel de Toulouse en décembre 2001, avait condamné solidairement la Confédération Paysanne et René Riesel, sécrétaire national du syndicat agricole, à payer une somme de 195.000 euros. Seul un montant de 18.000 euros était disponible sur le compte et a donc été saisi, a indiqué la Confédération qui fait état de sa "stupéfaction".
Du côté de Monsanto France, on a reconnu que la procédure "n’a pas permis de recouvrir la totalité de la somme" mais que la société entamerait toutes les procédures nécessaires, sans autres précisions, pour y parvenir.
Des parcelles de maïs et de soja génétiquement modifiés avaient été détruites ainsi qu’une serre contenant des cultures de tournesol conventionnel.
Nous déclarons la guerre à Monsanto. Nous lançons un appel au boycottage des produits Monsanto dans tous les magasins où se vendent ces produits.
Auteurs divers
Création de l'article : 28 novembre 2005
Dernière mise à jour : 1er décembre 2005
Page visitée 1756 fois (6)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 10 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
16 octobre 2007, par
L’appel date de 2005 et je me réveille seulement. Mais aujourd’hui,je bouge. Grâce à toutes les informations trouvées sur le net et en faisant des recherches depuis quelques mois j’en suis arrivée à la même conclusion que vous sans vous avoir lus : Il faut boycotter Monsanto !.
Alors, en tant que femme j’agis :
http://blog.doctissimo.fr/leblogdejany/ http://www.actu-elles.com/index.php ?topic=217.0
Merci pour toutes ces informations et merci pour cette lutte que vous avez engagée.
On peut retrouver Monsanto Ici
-
|
OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
12 mars 2008, par
quelqu’un peut-il dire si ceci s’adresse uniquement au agriculteurs ou pas ?
Je voudrais quels types de produits sont succeptible d’etre des ogms en grande surface. Merci pour votre serieux.( boite de mais,marques ?, et le reste) Si quelqu’un peux repondre.
-
|
OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
12 mars 2008, par
ah, j’ai vu ! c’est un peu en dessous. lol
|
|
-
> OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
3 décembre 2005, par
Pour ceux qui souhaitent plus des détails sur l’empire de Monsanto, ce lien (malgré qu’il ne soit pas à jour) vous donnera quelques pistes pour avancer. Il donne égalment une idée de la complexité et de la taille de Monsanto. Je suggère que nous mettons en place un endroit, une page ou un blog ou nous pouvons laisser les noms des divers produits de Monsanto et ses filières pour créer des listes qui seront la base des actions à suivre.
Si quelq’un connait des listes déjà existants ( à jour), faitez les connaitre à nous tous, stp.
L’empire Monsanto
-
|
> OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
3 décembre 2005, par
|
-
|
> OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
20 avril 2007, par
boycotter monsanto doit aussi passer par la resultante de ce systéme donc ne plus consommer le blé traité plus de pain ni biscuit industriel enfin ne plus consommer toutes les cereales de pres ou de loin non biologique, et ce ne sera qu’un + pour notre santé.
|
-
> OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
29 novembre 2005, par
Oui au boycott. Et que chacun nous informe sur les produits qui permettent à Monsanto d’accroitre son CA. Pour commencer, il y a tous les désherbants roundup et les semences dekalb. Mais faut fouiner, doivent ben avoir d’autres sources à pognon.
Non au soutien financier. Pas question de donner le moindre centimes à ces gens.
-
|
> OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
8 mars 2007, par
Voila, j’aimerai que vous consultiez ce site, et regarder cette etude faite par canal+ sur les OGM mosento :
voila la vidéo dur 25 minutes mais elle est vraiment représentative de l’esprit de mosento.
Vidéo sur les OGM Monsanto
|
-
> OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto
29 novembre 2005, par Anarchiste-Revo
Ca fait 40 ans, que l’on aurait dû boycotter tous leurs produits, et menés des actions contre eux...mais l’essentiel, c’est que cela prenne une dimension global-environnementale...
Agent orange : le Vietnam empoisonné
L’agent orange, un défoliant déversé par l’armée américaine sur les forêts tropicales du Vietnam dans les années 60, était un mélange de 2,4,5-T et de 2,4-D produit par divers fabricants. Mais l’agent orange de Monsanto contenait bien plus de dioxines que celui de Dow Chemical, son grand rival en la matière. C’est ainsi que Monsanto s’est retrouvée accusée principale du procès en réparation des vétérans atteints des symptômes liés au défoliant. Lors de la signature de l’accord entre leurs avocats et sept entreprises, sur un dédommagement de 180 millions de dollars, le juge a ordonné que Monsanto en paie 45,5 %.
Boycottons !!!
alire...
-
|
Hello all I’m new here !
26 février 2008, par
Just wanted to say Hello to everyone. Much to read and learn here, I’m sure I will enjoy !
Hello all I’m new here !
|
Parse error: syntax error, unexpected $end in /home.2/mondesol/www/spip/inc-public.php3(20) : eval()'d code on line 1443
|