|
Lancement en Thaïlande d`une campagne mondiale contre les OGM |
|
Cette information est issue du site AngolaPress
La Fédération mondiale des organisations de défense des droits des consommateurs et la Fondation pour les consommateurs de la Thaïlande ont lancé à Bangkok une campagne mondiale contre les céréales et les aliments génétiquement modifiés.
Dans un communiqué, la Fédération indique que cette campagne vise à amener "les gouvernements et organismes internationaux à décréter un moratoire sur l`utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les semences, les céréales et les aliments tout en permettant la prise de mesures sévères de protection contre les aliments transgéniques déjà sur le marché".
S`exprimant à Bangkok à l`occasion du lancement de la campagne, le directeur du Bureau régional Afrique de Consumers International (CI-ROAF), Amadou Kanouté, a mis en garde contre les méfaits des OGM, notamment en Afrique.
"Plutôt que de résoudre le problème de la faim en Afrique, les OGM vont contribuer à appauvrir les exploitations agricoles africaines en les rendant totalement dépendantes des sociétés géantes, comme Monsanto, qui jouiraient alors d`un monopole sur la fourniture des semences", a déclaré M. Kanouté.
Pour sa part, un responsable de l`Union des consommateurs des Etats-Unis, Michael Hansen, a affirmé qu`une partie du monde scientifique qui semblait soutenir les OGM restait néanmoins sceptique.
La directrice de Fondation des consommateurs de la Thaïlande, Mme Saree Aongsomwang, a mis l`accent sur la situation qui prévaut actuellement en Thaïlande, expliquant pourquoi il était si crucial pour les agriculteurs locaux de résister aux pressions pour les convaincre de recourir aux techniques basées sur les céréales transgéniques.
Elle a souligné les insuffisances de la législation thaïlandaise sur l`étiquetage, démontrant comment certaines étiquettes étaient cachées ou mal faites tandis que d`autres étaient tout simplement inexistantes.
bubugue
Création de l'article : 30 novembre 2005
Dernière mise à jour : 30 novembre 2005
Page visitée 528 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|