|
MDRGF action contre le poncho maïs |
|
Le Ministre de l’Agriculture s’apprête à donner une autorisation provisoire à un insecticide dangereux de la même famille que l’imidaclopride (Gaucho ® ) - insecticide mis en cause dans le dépérissement des abeilles - et ce sous la pression du lobby des monoculteurs de maïs.
Pour éviter ça, agissons ensemble !
En effet, le ministre de l’Agriculture a annoncé une procédure d’urgence pour l’homologation d’une spécialité insecticide, appelée le « Poncho-Maïs », dont la molécule active est la clothianidine de la famille des néo-nicotinoïdes, insecticide neurotoxique toute aussi toxique que l’imidaclopride et le fipronil (Regent ® ) - Rappelons que l’usage du Gaucho est interdit sur le tournesol depuis 1999, sur le maïs depuis 2004 !
Les maïsiculteurs demandent l’autorisation d’utiliser cet insecticide dangereux pour lutter contre des insectes du sol plutôt que de recourir à des pratiques agronomiques de base que sont la rotation des cultures ou l’emploi de précédents culturaux adaptés pour prévenir les invasions de taupins (petit ver du sol).
Cette molécule ne doit pas bénéficier d’une autorisation d’usage. Cet insecticide est aussi dangereux pour l’environnement et la faune non-cible que ceux dont l’usage a été suspendu car il possède :
une stabilité exceptionnelle. Sa persistance dans le milieu terrestre (demi vie = DT50.) est très élevée. Des mesures in situ, dans le continent nord-américain ont révélé pour la clothianidine, des DT50 supérieures à 300 jours [1], et jusqu’à 1386 jours dans le cas du Dakota du Nord ; au Saskatchewan, après 775 jours, encore 80% de la quantité initiale de substance active était présente [2] ! Pour éviter les conséquences de l’accumulation dans les sols, la Directive 91/414/CEE, qui régit les homologations au niveau européen, a fixé la valeur-critère DT50 à 90 jours maximum !
une toxicité extrême et non-sélective pour tous les insectes en général.
une persistance d’action élevée dans la plante, couplée à des qualités systémiques importantes (qui circule dans toutes les parties de la plante pendant tout le cycle de végétation)
une capacité à polluer les eaux, comme sa molécule sœur l’imidaclopride.
La Commission des Toxiques (Com Tox) a été chargée de faire une évaluation des risques présentés par diverses formulations à base de clothianidine dont le Poncho-Maïs (Bayer). Elle a émis des réserves, quant au devenir de ces produits dans les différents compartiments de l’environnement (sol et eau), ainsi qu’à l’impact sur l’abeille du Poncho-maïs. Bayer n’a pas fourni les compléments d’information demandés. Malheureusement l’actuel ministre de l’agriculture, M. Bussereau, s’apprête, sous la pression du lobby des maïsiculteurs, à autoriser l’usage du Poncho-Maïs sans tenir compte de cet avis des spécialistes de la Com Tox en lui accordant une autorisation provisoire.
Cette situation est scandaleuse et le MDRGF demande au Ministère de ne pas homologuer ce produit.
Agissons ensemble en envoyant une lettre de protestation au Ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, à la Ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, au premier Ministre, Dominique de Villepin et au Président de la République, Jacques Chirac.
Copiez la lettre ci dessous (dans l’encadré) et collez la dans un message :
pour le Ministre de l’agriculture envoyez un mail à ces adresses :
et aussi à pour nous infomer ;
vous pouvez aussi envoyer aux 3 à la fois en cliquant : ou selon votre logiciel de messagerie (vérifiez bien que votre message est adressé aux trois)
pour la Ministre de l’Ecologie envoyez un email à :
pour le premier ministre, clicquez sur le lien suivant et collez votre lettre dans le masque de saisie, mettez votre nom et envoyez. http://www.premier-ministre.gouv.fr...
pour le Président de la République, cliquez sur le lien suivant et collez votre lettre dans le masque de saisie, mettez votre nom et envoyez (attention, n’en rajoutez pas : 4000 signes maximum !). http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
Afin de nous permettre de suivre l’action, merci de nous mettre en copie de vos envois ou de nous faire parvenir un mail nous informant de votre participation à
LETTRE A COPIER, ADAPTER A SON DESTINATAIRE (changer le nom) ET A ENVOYER :
Monsieur ..... Sous la pression de l’association des maïsiculteurs, le ministre de l’Agriculture a annoncé une procédure d’urgence pour l’homologation d’une spécialité insecticide systémique en traitement de semences, appelée le « Poncho-Maïs », dont la molécule active est la clothianidine de la famille des néo-nicotinoïdes, insecticide neurotoxique, toute aussi toxique que l’imidaclopride et le fipronil.
Cette molécule ne doit pas bénéficier d’une autorisation d’usage. Cet insecticide est aussi dangereux pour l’environnement et la faune non-cible que l’imidaclopride ou le fipronil car il possède :
une stabilité exceptionnelle
une toxicité extrême et non-sélective pour tous les insectes en général
une persistance d’action dans la plante élevée, couplée à des qualités systémiques (qui circule dans toutes les parties de la plante pendant tout le cycle de végétation)
une capacité à polluer les eaux. De telles caractéristiques semblent difficilement compatibles avec les exigences communautaires, exprimées par la Directive 91/414/CEE La Commission des toxiques a été chargée de faire une évaluation des risques présentés par diverses formulations à base de clothianidine dont Poncho-Maïs (TS - Bayer).
Elle a émis des réserves, quant au devenir de ces produits dans les différents compartiments de l’environnement (sol et eau), ainsi qu’à l’impact sur l’abeille de poncho-maïs. Bayer n’a pas fourni les compléments d’information demandés.
Devant ces faits, nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour que le « Poncho Maïs » (clothianidine) ne soit pas autorisé en traitement de semences en France afin de protéger au mieux l’environnement et les ressources naturelles. Veuillez agréer M................. l’expression de mon dévouement pour la protection de la santé publique et de l’environnement.
Nom :
Prénom
Ville :
à bientôt,
MDRGF action contre le Poncho maïs
02/11/2005
Notes
[1] c’est-à dire qu’il faut plus de 300 jours pour que 50% du produit ait été détruit - ou que 300 jours après il reste encore plus de 50% du produit ...
[2] la DT50 est alors d’environ 850 jours
Auteurs divers
Création de l'article : 30 novembre 2005
Dernière mise à jour : 30 novembre 2005
Page visitée 484 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_qCr_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de qCr
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|