|
|
Y a-t-il des aliments OGM dans votre salon ? |
|
Tract réalisé par le collectif anti ogm 31 à l’occasion du « Salon de la qualité alimentaire » à Toulouse du 8 au 11/12/2005
OGM et qualité alimentaire :
Il est probable que dans un salon dédié à la qualité alimentaire personne ne souhaite faire la promotion de produits contenant des O.G.M.
Vous-même êtes sans doute persuadé que qualité alimentaire ne rime pas avec OGM et que de tels produits sont interdits de séjour ici !
En êtes vous si sûr ?
Une réglementation trompeuse !
- Depuis 2004, la réglementation européenne exige l’étiquetage de produits alimentaires contenant plus de 0,9% d’O.G.M.
- Mais sous cet aspect rassurant, la réglementation viole en fait le droit à l’information du consommateur puisqu’il n’y a pas obligation d’étiqueter les produits issus d’animaux ayant été nourris avec des produits contenant des O.G.M. (viande, lait, œufs,...)
- Pourtant, aujourd’hui 80% des OGM cultivés dans le monde finissent dans les mangeoires des animaux d’élevage.....
- Et 90% de ces plantes O.G.M. sont produites aux États-unis, au Canada et en Argentine (voir encadré au verso)
Consommateurs et citoyens
Vous êtes un consommateur éclairé soucieux de qualité et de santé ; vous êtes en droit d’exiger une vraie traçabilité des produits alimentaires
|
Sur les stands, dans les magasins, sur les marchés, dans vos selfs, dans les cantines scolaires de vos enfants, n’hésitez pas à demander si les viandes et les produits dérivés sont issus d’animaux nourris avec des aliments sans OGM
Signez les pétitions exigeant l’étiquetage des produits issus d’animaux nourris aux aliments génétiquement modifiés
Mais aussi :
Exigez un moratoire(comme en Suisse !) sur toutes les disséminations d’O.G.M. en milieu ouvert en attendant une loi OGM réellement protectrice.
Défendez les syndicats paysans et les militants qui, à cause du déni de démocratie dans ce dossier, se retrouvent dans des situations difficiles.
|
Collectif anti O.G.M.31
Argentine le soja de la faim
(diffusé sur ARTE)
Projection du documentaire suivi d’un débat
Utopia Toulouse lundi 6 février 20h
Utopia Tournefeuille dimanche 12 février 10h
(Petit déjeuner sans OGM...)
Exemple du soja en Argentine :
une catastrophe sociale, économique et écologique
Au milieu des années 90, l’interdiction des farines animales en Europe provoque une flambée des cours du soja. Le gouvernement argentin encourage la culture du soja transgénique « roundup ready » dont les semences sont fournies par Monsanto. Ces semences modifiées par manipulation génétiques donnent des plantes résistantes à un herbicide total le « roundup » produit par .....Monsanto.
Dix ans plus tard, l’Argentine est le deuxième producteur mondial d’OGM et le soja couvre la moitié des terres cultivables soit 14 millions d’Ha !!!!!!!!!!
L’Argentine qui vit déjà une très grave crise économique se retrouve avec en plus un énorme problème social et écologique dans le monde agricole :
L’usage massif du Roundup a entraîné l’apparition de mauvaises herbes tolérantes à cet herbicide d’où la nécessité d’en utiliser deux fois plus.
Epandue par avion, jusqu’aux portes des maisons, le roundup provoque de graves problèmes de santé : fausses couches,mort fœtale précoce, problèmes respiratoires, problèmes de peau, .....
Il affecte les cultures vivrières, poussant les petits paysans à quitter leur terre. En dix ans, cent mille exploitations agricoles ont disparues. Ce phénomène est bien sur amplifié par la concentration des terres agricoles entre les mains d’un petit nombre de propriétaires (argentins ou autres).....rentabilité de cultures OGM industrielles oblige !
Pour augmenter sans cesse les profits, les cultures de soja OGM exigent de plus en plus d’espace qui est gagnée par déforestation. Les cinq dernières années, 800 000 Ha de forêt primitive ont été détruites et remplacées par des cultures de soja O.G.M. La biodiversité.........partie en fumée (pour le plus grand profit de ceux qui pourtant cherchent à la breveter.....)
Collectif anti ogm 31 :
qui sommes nous ? des citoyen(ne)s, des associations, des syndicats, des partis politiques
- Nous nous opposons aux expérimentations en milieu non confiné, aux essais en plein champ ainsi qu’aux cultures commerciales de plantes génétiquement modifiées
- Nous exigeons un moratoire tant qu’un vrai débat démocratique n’a pas eu lieu
- Comme vous, nous voulons ne pas porter atteinte à la biodiversité.
- Comme vous nous voulons conserver une agriculture paysanne, durable et solidaire
des sites à consulter sans modération :
http://www.monde-solidaire.org
http://www.infogm.org/
une cyberaction : pas d’o.g.m. chez lactel http://www.greenpeace.fr
Auteurs divers
Création de l'article : 8 décembre 2005
Dernière mise à jour : 8 décembre 2005
Page visitée 860 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Y a-t-il des aliments OGM dans votre salon ?
8 décembre 2005, par jacques
une information aux visiteurs du salon est prévue samedi 10 décembre à partir de 14h30
votre présence est bien sûr souhaitée....
il y aura beaucoup d’information à faire !!
|