Bonjour,
J’ai bien reçu le courrier pour Monsanto : en fait j’ai quelques objections sur certaines phrases de la lettre. A partir de "apparemment, l’appât du gain semble être le seul moteur qui pousse et entraîne Monsanto vers le non-respect de la vie et les manquements aux r��gles d’éthique les plus élémentaires.
Monsieur le Directeur, je vous invite donc à vous interroger sur les finalités du travail de la société qui vous emploie, sur les buts qu’elle se propose d’atteindre et aussi, si vous le permettez, sur votre responsabilité : le moment ne serait-il pas venu de poser des actes concrets en faveur du bien commun de l’humanité au lieu de continuer à privilégier le profit immédiat de quelques uns ?
Veuillez croire, Monsieur le Directeur, à ma détermination dans ma quête d’ un monde plus juste et plus solidaire, qui, j’ose espérer, est aussi la vôtre".
Je ne crois pas pouvoir envoyer un tel courrier à Monsanto.
Je suis sûr que les dirigeants de Monsanto ont des convictions et des arguments pour les étayer. Je doute à 100% que les arguments du courrier à Monsanto puissent toucher le directeur ou quelqu’un des dirigeants. Je me pose donc la question : quel est le but de la lettre ?
Avec Monsanto, c’est la guerre, même si elle est non-violente, du moins de notre côté ! Il faut, pour moi, réviser la lettre en fonction de cette réalité, et faire mieux la séparation entre la société Monsanto et les hommes qui la servent, en toute bonne foi, probablement. Ce serait intéressant de pouvoir entendre leurs arguments, afin de mieux les combattre, mais je ne crois pas que la lettre proposée puisse permettre d’entendre leurs convictions. Mais peut-être n’était-ce pas le but du courrier ?
Après le résultat d’Orléans, il me semble que je me contenterai d’appuyer sur la victoire que cela représente et la légitime défense que le tribunal a reconnu comme légitime face à leur pression de cultures OGM en Europe.
L’appel à ce que les dirigeants se transforment en ardents défenseurs du bien commun et de la santé de l’humanité, je l’exprimerais comme une volonté positive de notre part de travailler à cela, ce qui motive nos actions contre eux, mais je n’ai pas d’espoir de les convaincre comme ça, et cela me paraît donc assez inefficace.
Bernard Dangeard (siberdange_jTE_wanadoo.fr)