|
Communiqué de presse du Comité de Soutien 63 sans ogm |
|
Le 13 décembre 2005
Pôle de compétitivité [1] Innovations dans les Céréales :
Le Comité de soutien 63 sans ogm est inquiet et demande une rencontre avec le Conseil Régional [2]
Nous apprenons que le Président du Conseil Régional d’Auvergne Pierre-Joël Bonté s’apprête à signer un contrat avec l’association Céréale Vallée, "structure de gouvernance" du Pôle dont le Président est M. Pierre Pagesse par ailleurs président de Limagrain.
Nous ne connaissons pas encore la teneur complète des engagements qui lieront notre Conseil Régional à ce Pôle. Toutefois, l’art consommé des firmes à présenter les biotechnologies comme la voie obligatoire pour le développement agricole, nous laisse à penser que la Région risque de se voir entraîner plus loin que ses propres prises de position. Il serait ambigu de subventionner le pôle dans sa partie « recherche » sous-tendant en réalité des cultures transgéniques de plein champ. Nous rappelons que l’engagement de faire de l’Auvergne la première région en agriculture biologique de France est l’un des enjeux de l’équipe élue.
L’année 2005 a vu beaucoup de craintes confirmées quant aux risques environnementaux et sanitaires liés aux cultures transgéniques, sans oublier les conséquences sociales et économiques catastrophiques liées aux brevets (cf. émission d’Arte sur le cas de l’Argentine, nombreuses études scientifiques de toxicité accablantes...).
De nombreux scientifiques s’alarment aujourd’hui de la dissémination des OGM, des Etats se détournent de ces pratiques agricoles, considérant que la coexistence entre l’agriculture conventionnelle, de qualité, biologique et une agriculture transgénique est désormais impossible (Suisse, Autriche, Belgique, Italie...).
Le Comité de soutien remettra au Président Bonté les 4 premiers milliers de signatures de la pétition "Pour une Auvergne sans OGM" afin de conforter le voeu régional pris pour marquer son refus des plantes génétiquement manipulées en plein champ.
Nous pensons que ce pôle devrait s’orienter vers l’étude de l’agro-écologie avec les partenariats adéquats, vers la préservation et le développement de la biodiversité, vers la recherche fondamentale sur la génomique et vers le développement d’une agriculture de qualité sur l’ensemble du territoire.
En outre, le doute est permis quant à un verrouillage statutaire éventuel de l’instance décisionnaire du Pôle dans laquelle le Conseil Régional n’aurait aucun droit de regard ni aucun pouvoir.
De plus, l’enfermement de la recherche publique par des fonds privés est une question fondamentale des orientations de la recherche et se pose ici de manière récurrente.
Nous sommes très inquiets. Nous interpellons nos élus régionaux pour avoir des éléments supplémentaires et souhaitons qu’ils nous considèrent comme des citoyens en mesure d’apporter des informations et des propositions.
Contacts :
Patrice Goutagny 06.70.52.79.63,
Eliane Anglaret 04.71.61.95.77,
Chantal Gascuel 04.73.24.31.15
Notes
[1] Le CIADT (Comité Interministériel d’Aménagement de du Développement du Territoire) a accordé le label pôle de compétitivité au Pôle "Innovation dans les Céréales" le 12 juillet dernier.
[2] Ce jour à 17h30
Auteurs divers
Création de l'article : 14 décembre 2005
Dernière mise à jour : 15 décembre 2005
Page visitée 483 fois (2)
P.S.
article de "la Montagne" du 15 décembre :
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|