|
Monsanto accusé de disséminer du maïs transgénique dans le sud du Brésil |
|
Le dirigeant du Mouvement des sans terre (MST), Joao Pedro Stedile, a accusé lundi la multinationale américaine Monsanto de disséminer du maïs transgénique amené en contrebande d’Argentine dans le sud du Brésil.
20-12-2005
"Monsanto reprend la même tactique qu’avec le soja et inonde maintenant l’Etat du Rio Grande do Sul (extrême sud du Brésil) avec des semences de maïs transgénique", a dit Stedile lors d’une conférence de presse à Rio.
Quand le Rio Grande do sul a été inondé de soja transgénique, avec des graines entrées en contrebande d’Argentine, le gouvernement a dû légaliser la production et a autorisé par décret la commercialisation pour éviter des pertes aux producteurs locaux, a rappelé le leader du MST.
"Monsanto table sur cette même stratégie pour le maïs", a estimé Stedile.
"Nous avons un député dans le Rio Grande do Sul, un religieux, Frei Sergio, qui a reçu une dénonciation anonyme. Il s’est organisé avec des paysans pour acheter des semences à un fermier et les tests en laboratoire ont prouvé que c’était du maïs transgénique", a expliqué Stedile.
Le MST a saisi de l’affaire début décembre le ministre de la Justice, Marcio Thomaz Bastos, qui s’est engagé à demander une enquête à la police fédérale.
Début décembre Monsanto avait indiqué dans un communiqué "avoir pris connaissance (de l’existence de maïs transgénique) par la presse et ne pas connaître l’origine de ces semences". Le groupe avait par ailleurs souligné qu’il "rejetait et décourageait la culture de semences illégales, qu’elles soient conventionnelles ou transgéniques".
© AFP.
Auteurs divers
Création de l'article : 22 décembre 2005
Dernière mise à jour : 22 décembre 2005
Page visitée 851 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Monsanto accusé de disséminer du maïs transgénique dans le sud du Brésil
11 février 2006, par
Nous sommes des rats de laboratoire.
le gouvernement Français a donné son accord pour l’importation de maïs MON683. Les chercheurs ont constaté des modifications très dangeureuse des cellules sur les rats qui ont mangé ce maïs au bout de 90jrs de test. Honte a notre pays, qui donne la liberté aux firmes américaine de tuer les français, car cela va se passer comme ça. Une vidéo de Canal+ tourne sur internet. La preuve de la culpabilité du gouvernement, près a nous faire mourrir par million pour des dessous de table.La question qui se pose est : Quelles marques commercialisent se Maîs ?
|