|
|
Procès des glaneurs de Menville |
|
2 janvier 2006 - 13h00
Toulouse, Haute Garonne
LE COLLECTIF ANTI OGM 82 appelle à un large
rassemblement de soutien aux quatre opposants aux OGM convoqués devant le tribunal correctionnel de Toulouse le lundi 2 janvier sur plainte de la société Pionner Génétique.
Rassemblement dès 13h, tribunal correctionnel de Toulouse, 2 allées Jules Guesde.
Les faits : Le 4 octobre 2005, Mr Philippe Bedel, (maire de Bax ayant pris un arrêté anti ogm dans sa commune), Mr Pierre Labeyrie (faucheur volontaire), Mr Christopher Reeve (confédération paysanne) et Mr François Simon (faucheur volontaire) constatent sur deux parcelles de l’EARL Chabrié à Menville des restes de récolte de maïs ogm abandonnés dans le champ et, après constat d’huissier, portent plainte à la gendarmerie pour non respect du protocole d’essai .
La société Pionner Génétique réfute sa responsabilité, évoquant que l’EARL Chabrié, sous mission de Pionner Génétique doit entre autre :
- Procéder au broyage des restes des plantes.
- Enfouir les grains et résidus dans le sol.
- Informer Pionner Génétique des dates et méthodes de destruction et d’éventuelles repousses.....
mais précise :
-Aucun délai n’est imposé pour procéder aux destructions et à l’enfouissement des résidus par quelconque texte règlementaire !!!!!
Pionner Génétique accuse les quatre prévenus d’avoir pénétré sans autorisation sur les parcelles , d’avoir procédé à la soustraction frauduleuse de produits de récolte protégés par les règles de la propriété industrielle, avec circonstance aggravante et d’avoir conservé des produits de récolte (quelques épis abandonnés !!!!).
Cela montre une nouvelle fois que la contamination par les ogm est possible et même souhaitée par les multinationales de la chimie alimentaire, que la coexistence des filières agricoles (traditionnelle,biologique, ogm) est un artifice trompeur de la propagande ogm, que les multinationales de l’agro-alimentaire s’approprient le marché mondial des semences agricoles en mettant en place les brevets sur le vivant ; les paysans n’auront plus le choix de leurs modes de production et l’ensemble des citoyens des produits qu’ils achèteront. De plus, l’expérience dans d’autres pays montre que les cultures ogm nécessitent toujours plus de traitements pour des rendements qui démentent les promesses. Les risques sur la santé restent très importants, comme le démontrent certains essais en laboratoire.
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
P.S. co-voiturage Montauban : rdv Eurythmie 12h15
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
pas si sûr
10 janvier 2006
Je ne suis pas expert en biotechnologie, mais je suis certain qu’il y en a qui lisent régulièrement ces pages et qui nous éclaireront.
Je crois que le fait de broyer puis d’enfouir des restes peut rajouter encore plus de facteur de dissémination. Le mieux serait de les rammasser et de les brûler, et bien sûr, le mieux serait de ne pas en avoir du tout !
les commentaires scientifiques seront les bienvenues !
Signé :Un malheureux voisin de champs expérimentaux Auvergnats
-
|
pas si sûr
12 janvier 2006, par
J’aimerais aussi une réponse à tes inquiétudes même si je crainds que l’enfouissement soit source de contamination. Pas d’OGM. C’est la réponse à toutes nos inquiétudes. bien solidairement.Brigitte.
|
|