|
Répression syndicale : soutien à Jean-Luc Touly (délégué CGT chez Vivendi) |
|
JEAN-LUC TOULY , auteur de " L’EAU DES MULTINATIONALES, LES VERITES INAVOUABLES" (4 décembre 2005) et DELEGUE CGT CHEZ VIVENDI.
L’enjeu est important : Oui aux libertés syndicales !
Qui est Jean-Luc Touly ? Délégué CGT chez Vivendi/CGE (devenu Véolia) il a dénoncé les pratiques de son entreprise, en particulier la façon dont les fonds de réserve destinés à la rénovation des tuyaux se sont "évaporés".
Mais il a, aussi, épinglé certains permanents très "maternés" par leur direction. Tout cela il a eu le courage de le consigner dans un livre : "L’eau de Vivendi, les vérités inavouables" (le livre vient d’être réédité chez Fayard sous le titre "l’eau des multinationales, les vérités inavouables" qui sort le 4 janvier 2006, je vous invite à le lire)
LIBERTES SYNDICALES, LIBERTES PUBLIQUES (SIGNATURES EN LIGNE)
signatures : accès direct élu-es :
http://fedel.lautre.net//sn/article.php3 ?id_article=3
et accès direct citoyen-nes tout public :
http://fedel.lautre.net//sn/article.php3 ?id_article=4
C’est là que ses ennuis commencent. Cela débute par trois procès en diffamation, l’un de la part de Véolia, les deux autres de la part de la CGT :
Veolia-CGE contre le livre (condamnation à 1 euro 2 décembre 2004)
CGT contre le Parisien et JL Touly débouté (14 janvier 2005)
CGT contre le livre débouté devant la Cour d’Appel (7 septembre 2005)
[] A part un euro pour un propos considéré comme excessif, c’est donc une victoire éclatante pour Jean-Luc Touly. C’est alors sur le plan professionnel que Véolia mène une nouvelle attaque par 2 procédures de licenciement pour faute grave :
Janvier 2004 licenciement demandé pour déloyauté d’un salarié qui prône le retour en régie publique alors qu’il est employé par une société spécialiste de la gestion privée à travers l’affermage. Refus de l’inspection du travail en avril 2004.
Nouveau recours, devant le ministre du travail cette fois, qui refuse également le 27 octobre 2004
Nouvelle offensive juin 2005 suite à la condamnation pénale pour diffamation à 1 euro. L’inspection de travail refuse à nouveau le 5 octobre.
<> Mais Véolia n’aime pas perdre et un nouveau recours a été déposé, fin octobre, devant le ministre du travail. Jean-Luc Touly en a reçu l’avis le 1er décembre 2005 et est convoqué devant les services du ministère du travail pour le 20 décembre. Il nous faut donc réagir vite.
> Jean-Luc Touly n’est pas un inconnu chez les Verts. Il est président de l’Association française pour un Contrat Mondial de l’Eau (ACME), qui défend l’idée d’un contrat mondial de l’eau initiée par Riccardo Petrella (nous les avons entendus tous les deux à la plénière de nos journées d’été consacrée à la gestion de l’eau).
Il a été également un des animateurs d’un colloque organisé à l’Assemblée Nationale par les député(e)s Vert(e)s pour dénoncer le "détournement" de l’argent des tuyaux par Véolia.
Il a, à nouveau, alimenté leur réflexion à l’occasion de leur récent dépôt, le 24 octobre 2005, d’une proposition de "Création d’une commission d’enquête sur l’activité des sociétés françaises de distribution de l’eau à l’étranger et sur leurs conséquences économiques sociales et environnementales".
Il répond régulièrement à toutes les invitations des groupes d’élu-es écologistes qui se battent pour la reprise en régie directe de leur gestion de l’eau.
Jean-Luc est également un récent adhérent des Verts qui pourront bénéficier de son enthousiasme et de sa compétence.
Que faire ?
¨ Chacun peut signer et faire signer la pétition ci-jointe.
Les élu(e)s dans les communautés locales et les régions peuvent s’adresser à directement à Véolia, de même les parlementaires qui sont confronté(e)s de façon régulière aux opérations de lobbying de Véolia.
Source : http://www.elus-ecologistes.org/Soutien-a-Jean-Luc-Touly.html
LA GUERRE DE L’EAU
Entretien avec Jean-Luc TOULY, président de l’Association française pour le Contrat Mondial sur l’Eau.
Récit d’un combat pour éviter la privatisation de l’eau en la promouvant bien patrimonial de l’humanité.
- Pour écouter le récit : http://www.lesperipheriques.org/IMG/mp3/Touly.mp3
Auteurs divers
Création de l'article : 5 janvier 2006
Dernière mise à jour : 27 décembre 2005
Page visitée 608 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|