|
Manifestation antinucléaire contre ITER |
|
26 janvier 2006 - 18h00
Aix en Provence, Bouches du Rhône
Bonjour à tous,
Jamais deux sans trois, les débats publics s’enchaînent et se ressemblent, ils veulent donner à l’opinion publique l’illusion d’une consultation démocratique alors qu’en haut lieu tout a été décidé, cependant il faut se battre jusqu’au bout.
Pour mémoire :
- 1er sur les déchets radioactifs : enfouissement à Bure dans la Meuse.
- 2ème construction d’un 1er réacteur EPR à Flamanville en Normandie.
- 3ème le petit dernier ITER à Cadarache dans les Bouches du Rhône (près d’Aix en Pce et Manosque) qui va débuter le 26 janvier 2006, beau cadeau de nouvel an, réacteur à fusion thermonucléaire, rêve de physiciens, goufre financier, incertitude, inutilité, destruction d’une partie de forêt primaire provençale de 180 ha pour la construction de ce monstre avec en annexe les travaux routiers gigantesques qui devront être entrepris pour amener les pièces de l’Etang de Berre jusqu’au site, environ 100kms, etc...
Nous faisons appel à toutes les organisations associatives, syndicales, politiques, etc.. à venir nous soutenir dans notre combat contre ce monstre international afin que les crédits alloués à cette recherche gigantesque soient utilisés pour le développement des énergies renouvelables. En tant que faucheuse volontaire (comme vous), comparante au Procès de Riom, je me permets de vous solliciter de signer ou faire signer l’appel ci-dessous lancé par l’Association Médiane et le Réseau Sortir du Nucléaire. Ceux qui sont disponibles pourront nous rejoindre à la Manifestation.
Par la même occasion, je vous invite pour ceux qui ne l’ont pas encore fait de signer la pétition "APPEL NON A ITER" qui est en ligne sur le site : www.sortirdunucleaire.org
J’espère que vous serez nombreux à répondre à notre appel. Joignons toutes nos forces pour continuer le combat. Merci
Denise
pour une autre politique énergétique
pour le respect de la Démocratie
Une fois de plus en France, le nucléaire bafoue la démocratie : le "débat" public est organisé APRES que toutes les décisions aient été prises !
La loi prévoit l’organistion d’un Débat public pour tout projet de grande taille - et donc pour ITER - afin d’éclairer les décideurs sur l’opportunité de réaliser ou non le projet en question. Cette procédure ne relève cependant pas de la "démocratie participative" dans la mesure où les citoyens ne sont aucunement associés à la prise de décision.
Cependant, le principe du "débat public" est une petite avancée permettant l’expression des citoyens et associations. Hélas, concernant ITER, c’est AVANT le "débat public" que la France a d’ores et déjà arrêté la décision de construction et négocié tous les détails avec ses partenaires étrangers comme les USA, la Russie, la Chine, etc., tout aussi reconnus pour leurs pratiques "démocratiques" !
Il est à noter que la "France nucléaire" réalise le même coup de force concernant le projet de réacteur EPR dont la construction (à Flamanville, dans la Manche) a été adoptée le 13 juillet 2005 par les parlementaires, le "débat public" étant organisé APRES : de novembre 2005 à février 2006 ! Ce n’est pas la Commission nationale du débat public que nous dénonçons : comme tous les citoyens, elles est bafouée par le pouvoir français et le lobby nucléaire.
Sur le fond : ITER est un projet de recherche visant à maintenir une réaction de fusion nucléaire pendant... 400 secondes ! ITER ne produira jamais d’électricité... mais en consommera par contre énormément.
Alors que la crise énergétique fait déjà rage, on nous impose des investissements pharaoniques dans la fusion nucléaire sans que personne ne puisse dire si cela permettra de produire un jour de l’électricité. Et si c’est le cas, ce sera au mieux dans un siècle ! Alors, changeons de politique énergétique.
Nous réclamons l’annulation de la construction d’ITER et le transfert des budgets vers :
les économies d’énergie (chasse aux gaspillages)
l’efficacité énergétique (consommer moins pour le même confort)
les énergies renouvelables (la seule voie d’avenir)
Nous ne participerons pas à ce "débat", véritable parodie de démocratie, mais seront présents devant ses différentes étapes pour distribuer aux citoyens des documents leur disant la vérité sur ITER.
Premiers signataires (au 5 janvier) :
Réseau "Sortir du nucléaire", Médiane, etc.
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Manifestation antinucléaire contre ITER
29 mai 2006, par
La décision pour la France d’envisager des productions d’électricité à partir de la Fusion Nucléaire va considérablement renforcé le centralisme et le techno-pouvoir au détriment du local.En effet, plus on monte vers de grosses sources d’énergie, plus il y a centralisation.Or,il n’y aura jamais de petite centrale à fusion à l’abord de nos villes et encore moins dans nos jardins.A contrario des panneaux solaires,éoliennes et autres sources renouvelable.
Avec Iter, on va "faire du Nucléaire" en disant que l’on n’en fait pas et même plus du tout.Or le Flux neutronique amène de la radioactivité dans les matériaux.Car ,derriere le confinement électromagnétique, il y aura bien de la ferraille qui va être irradiée : Déchets à ......
Course à la puissance, course à la centralisation.
-
 |
Manifestation antinucléaire contre ITER
12 juin 2006, par
Tout à fait d’accord avec toi Bruno. Mais il faut aussi mentionner les autres conséquences tout aussi nuisibles pour notre région :
une flambée immobilière sans précédent avec un afflux de population en masse dans le midi (Personnel employé pour ce projet+leur famille à loger)
une surpopulation et une urbanisation à outrance (notre région est déjà assez bétonnée comme ça !)
Des aménagements coûteux qui vont grignoter le peu de sites naturels qu’il nous reste
Pour le bien de notre région et de notre planète toute entière, abandonnons ce projet et trouvons des alternatives.
|
|