|
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ? |
|
Du même auteur |
Lily |
cet auteur n'a pas écrit d'autre article |
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
Le jeu de l’aérosol, de la canette, de l’autoroute, du mikado, du foulard ou encore de la machine à laver rencontrent un franc succès parfois tragique dans les cours d’école. Que cela consiste à inhaler des produits solvants, traverser une autoroute ou une voie ferrée sans se faire heurter, humilier un camarade en le rouant de coup ou encore bloquer le trafic sanguin et/ou pulmonaire, force est de constater la recrudescence de ces passe-temps aux faux-semblants de défis. Stupéfaction, interrogation et horreur se sont hérissées. La quête de réponses aux motivations qui encouragent ces adolescents à tenter le diable, tutoyer la mort, chatouiller le danger de séquelles irrévocables semblent bornées à des hypothèses purement théoriques. Afin de mettre des mots sur les maux de ces adolescents, psychologues et sociologues voient dans ces divertissements à risques l’affirmation d’une émancipation ou d’une toute puissance certaines, ou le rite « iniatique » du passage non sans douleur de l’enfance à l’âge adulte. Or, de toute évidence, des théories terrestres et concrètes émancipées de ces théories intellectualisées et lyophilisées tendraient à traduire les motivations de telles conduites. L’ennui, l’attraction de l’interdit et surtout de l’inconnu et le divertissement concourent tous trois à s’octroyer le monopole des causes qui les agissent. Ainsi, il s’agirait véritablement de jeux au sens propre du terme dans sa synonymie de divertissement.
Le jeu du foulard, autrement appelé la nuit merveilleuse, 30 secondes de bonheur, la tomate rouge, le rêve bleu, le cosmos ou le flash et dont le principe est de parvenir à une hyper ventilation par une série de genoux flexions rapides puis comprimer les carotides afin de bloquer temporairement la circulation sanguine cérébrale, réveille la polémique du jeu-suicide. En effet, les familles de victimes s’insurgent ; la perte de conscience inhérente au jeu s’accompagne de sensations hallucinatoires, expériences ambitionnées par les adolescents dans le jeu, or la question épineuse du suicide s’impose quand l’adolescent reconduit l’expérience à la maison, seul. Repousser les limites, flirter et bousculer ses contraintes vitales ne relève-t-il pas de forme ambiguë et insidieuse d’auto - mutilation ? La question n’est pas de savoir si l’adolescent a conscience des maux qu’il fait subir à son corps et des conséquences auxquelles il s’expose mais bel et bien si l’enfant a ou non des tendances suicidaires. Réduire l’irrigation en oxygène du cerveau et ainsi l’en priver de son aliment phare en toute connaissance de cause, n’est-ce pas révélateur d’un malaise profond ? N’est-ce qu’un jeu très sot pour mettre sa force à l’épreuve et expérimenter des sensations hallucinogènes ? Alors suicide ou accident ? Bien souvent le manque d’information auprès des jeunes mais aussi auprès de leur entourage confirme dans bien des cas, la thèse de l’accident.
Détailler le « mode d’emploi » de ces jeux apparaît aux yeux de certains comme une culture de la désinformation. Toutefois, nul ne peut contester ou nier la violence de certains jeux comme la mêlée (qui consiste à repérer une victime mise à terre et battue) ou la mort subite au nom évocateur qui s’attaque à une victime en fonction de la couleur de ses vêtements du jour ! En outre, ces jeux caractérisés par une violence corporelle ne sont pas les seuls à faire terreur ; en amont, des « jeux » psychologiques dont les règles sont fixées par des dictateurs en herbe sèment la panique dans les cours de récréation. Les jeux de la honte et du jugement se racontent par leurs noms : la menace psychologique vient majorer la violence des coups. Quoi qu’il en soit, prendre le risque de se heurter à une désinformation généralisée voire faire naître paranoïa et autre défiance afin de sensibiliser parents et enfants vaut son pesant d’or tant qu’avant-gardiste le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » sera.
Lily
Création de l'article : 13 janvier 2006
Dernière mise à jour : 12 janvier 2006
Page visitée 3158 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 26 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
1er janvier 2008, par
En 2007, la prévention est encore très timide et frileuse à ce sujet ...
C’est parce que je suis délégué région Rhône Alpes de l’association APEAS, que je peux affirmer que la prise de conscience des adultes est tardive et juste à son début, malgré la médiatisation par notre association (tous les membres de l’ APEAS sont des familles ayant perdu un enfant d’une expérience fatale d’évanouissement) ...
Sur le terrain, mon constat est que le monde des adultes, est en sommeil profond en matière de connaissance de ces "jeux" inventés par des enfants, lorsqu’ils ne sont pas sous surveillance !!!
Aujourd’hui comme hier, la société entière est responsable de ces enfants qui pratiquent innocemment ce genre de chose. Aujourd’hui, comme depuis plus de quarante années, il y a des enfants qui décèdent par ignorance du danger ! ! ! !
Notre fils est décédé en 1983, (après d’autres, et avant ceux qu’on dévoile depuis peu) !
Pourtant, les conclusions unanimes des professionnels de l’époque étaient sans appel et incroyables pour les parents de 34 ans que nous étions ... (Les pompiers, SAMU, médecins généralistes, puis l’enquête de police confirma catégoriquement : C’est un accident !
Bien sûr, il faut laisser vivre leur vie aux enfants, mais à condition de leur avoir tout expliqué des dangers de la société à leur encontre ... Les parents et les enseignants sont très bien placés pour savoir, qu’il faut utiliser des mots sans détours avec les jeunes, contrairement au monde des adultes !
Les pompiers, gendarmes, médecins, enseignants, politiques, et toutes personnes en contact avec les enfants, doivent se mobiliser pour mettre un terme à ces "jeux dévoilés tardivement" ou il n’y a jamais d’autres gagnants que des neurones morts à jamais, dans une indifférence quasi générale des adultes d’aujourd’hui. Parce que la majorité ne croient pas du tout que cela se pratique partout sous une forme d’apprentissage nommée "jeu de la tomate"...
Puis arrive le temps du "jeu du foulard" qui entraîne la mort en solitaire ! ! !
Des enfants se donnent ainsi, eux mêmes, par ignorance du danger, des séquelles irréversibles telles que la paralysie, le fauteuil roulant, ou la mort ! ! !
Le « bouche à oreilles » des enfants a dépassé la prise de conscience timide et incertaine des adultes. Les enfants font circuler de fausses informations concernant un soit disant plaisir, sous formes de visions d’étoiles, de points noir, de sensations agréables,etc. Bien souvent sans l’avoir eux même essayé ... C’est l’enfant avide de vie et curieux qui devient la victime ! ! !
Depuis plus de quarante années, combien d’enfants ont été déclarés suicidés, alors qu’ils avaient été retrouvés morts en position assise (comme notre enfant de 12 ans en 1983), ou les genoux à terre comme tant d’autres ... Oui, vous avez bien lu ... cela existe depuis plus de quarante ans à cause d’une loi du silence, liée à de nombreuses raisons plus ou moins légitimes de la part de la société !
Alors, médecins, secouristes ou pompiers, et toutes autres personnes proches des enfants. Merci de tenir compte de ce message ... et de bien observer la réalité de vos prochaines interventions en présence d’enfants qui s’évanouissent,deviennent tout rouge ou s’écroulent sans raison, alors qu’ils pratiquent tout simplement un soit disant "jeu agréable" qui engendre un accident par étouffement ... !
Je suis un père qui connaît bien le sujet, comme les autres parents ayant perdu un enfant de ce fléau. Comme eux, avec mon épouse, nous faisons de la prévention dans les établissements scolaires, avec des supports et des mots adaptés ... mais nous avons décidé de tourner la page définitivement ... dans quelques mois !
Je n’ai qu’un souhait aujourd’hui : Que ce soit tous les professionnels proches de l’enfance qui prennent le relais ... et que les parents et enseignants arrêtent de croire que de parler de ce "SUJET" va donner des idées aux enfants ... et l’envie d’essayer !
Après 20 années de survie, nous commençons tout juste à revivre !
Afin que vous ne puissiez pas dire un jour, comme nous, « si j’avais su » !
Je vous invite à consulter cette page perso et ses liens en mettant le son :
http://pagesperso-orange.fr/daniel-louis.blandin
Il vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand c’est irréparable ! ! !
Cordialement, Colette et Daniel.
JEU du/de FOULARD=STRANGULATION=HYPOXIE/ANOXIE=MORT D’ENFANTS=PARENTS EN DANGER
-
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
12 octobre 2007, par
Bonjour, Je pense qu’il faut que les enseignants et les parents soient informés et mettre en place un système d’information dès les rentrées scolaires. Il faudrait distribuer en même tant que les règlements intérieurs d’établissements, une brochure destinée aux parents afin de les alerter et de les mettre au courant de ces différentes pratiques afin de mieux les connaître et de les anticiper au maximum.
-
témoignage Jeux dangereux dans les cours de récréation
28 septembre 2007
Bonjour Tout le monde,
Je m’appelle Pauline Merle,je travaille pour l’émission des maternelles sur France 5. Je dois réaliser rapidement un sujet sur les jeux dangereux. Je recherche des jeunes qui ont participé. Le but de l’émission étant de montrer que ces jeux existent et qu’ils sont extrêmements dangereux, la prévention existe mais reste encore très occasionelle. Si quelqu’un parmis vous est intéressé pour en parler par ce qu’ila été victime ou acteur je serai ravie de prendre contact avec lui pour au moins en parler. Si vous etes d’accord merci de me rappeler au 06 13 17 00 67.
J’espère a très bientot
Pauline
-
Le voyage indien
26 septembre 2007, par
Je m’appelle Tiffany et j’ai été témoin de se jeux qui est aussi apelé l’hyper-ventilation trois de mon internat l’on et on étaient victimes d’effets secondaires. J’ai était très choqué par cela mais à présent nous sommes 9 filles à passer en conseil de discipline juste pour cela même si cela est quelques choses de très grave à 15 ans on est pas conscient de se que l’on fait et surtout de tout se qui en suit.
-
|
appel a temoin Le voyage indien
28 septembre 2007
Bonjour Tiffany,
Je m’appelle Pauline Merle,je travaille pour l’émission des maternelles sur France 5. Je dois réaliser un sujet sur les jeux dangereux. Je recherhce des jeunes qui ont participé à ce genre de pratique. Le but étant de montrer que ces jeux existent et qu’ils sont dangereux. Votre témoignage m’intéresse beaucoup et j’aimerai prendre contact avec vous pour au moins en parler. Si vous etes d’accord merci de me rappeler au 06 13 17 00 67.
J’espère a très bientot Tiffany
Pauline
|
-
|
Le voyage indien
3 octobre 2007
15 ans et pas consciente que d’arrêter de respirer c’est dangereux ! On croit rêver ! Conseil de discipline ! C’est tout !? C’est déjà bien que vous n’ayez pas été accusée de "non assistance à personne à danger" !
|
-
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
11 mars 2007, par
bjr je vien de regarder les info j’ais 13 ans et sa ma choquet dsl pour les parent de tous ses enfent mort les hommes politique ferais mieux de fair des prévention sur les jeux dangereux a lécol que vouloir etre tous puisant dylan4901_Koo_hotmail.fr voici mon msn si vous avez besoin de vous solager parler en moi au revoir
-
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
27 mai 2006, par
J’ai perdu mon fils Julien alors âgé de 12 ans 1/2 le jeudi 17 mars 2005. Mon fils était un enfant comme les autres, heureux de vivre, et nous étions une famille unie comme beaucoup d’autres. Julien présentait les signes qui auraient dû m’alerter. Je lui ai parlé de ses traces dans le cou. J’ai consulté notre médecin au sujet de ses maux de tête. Je ne connaissais malheureusement pas le "jeu du foulard" et je n’ai pas pu prévenir mon enfant. Si l’on m’avait dit que ces pratiques existaient, je suis persuadée que j’aurais pu éviter le pire à mon petit Julien. C’est pourquoi aujourd’hui je me bats pour informer et, comme justement indiqué dans votre article, non pas en donnant le "mode d’emploi", mais en indiquant l’issue fatale. J’ai créé un blog http//julienarras.skyblog.com En ce qui concerne mon enfant, lorsque nous l’avons "retrouvé", il portait des bagues. Je ne pense pas que Julien voulait se mutiler, mais plutôt qu’il s’est agi de défis. En tous les cas, je suis persuadée qu’il faut alerter les parents afin qu’ils préviennent leurs enfants, tout comme l’on parle de la drogue, du sida, des méfaits du tabac... Il faut donner aux parents, ce que nous n’avons pas eu mon mari et moi, cette chance de sauver leurs enfants...
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
-
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
8 février 2006, par olivier
Comment concevoir une politique de prévention efficace des jeux dangereux sachant que le fait d’en parler à des enfants non avertis peu les amener à "tester" ce type de pratique ?... Je m’intéresse à cette question et je souhaite recueillir des avis sur le sujet...
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
9 février 2006, par
en ce qui me concerne, je suis contre la désinformation ; je pense qu’il faut avant tout prévenir le personnel de l’enseignement notamment les surveillants afin qu’ils soit capables de prévenir les conséquences dramatiques qui peuvent résulter de ces jeux. Toutefois, il est tout aussi nécessaire d’informer les enfants que certains jeux peuvent être dangereux sans pour autant leur en donner le "mode d’emploi" ! enfin, les parents doivent être alertes aux signes de l’enfant !
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
3 mars 2006, par mel
D’après vous, qu’est ce qui pousse les enfants à pratiquer ce genre de "jeux" ????
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
26 juin 2006, par
il peu y avoir l influence des amis :la pression.il y a aussi une envi de se surpassé.ou de vouloir faire comme les autres pour ne pas étre esclu.il peu aussi avoir des envit sucidère.et aussi une influence a cause de la musique (métal)
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
27 septembre 2006
jvoi pa lrapor ac la musik nimporte koi ski lé pouss c lenvi de planer lenvi de tester le danger
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
4 janvier 2007, par
tu as rien avoir ses toi qui a du planer
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
15 novembre 2007, par bart
c lenvie de plané mé pa la music ki pousse a fere ce genre de "jeux" jé été témoin du "reve indien" et jé été trés choqué
|
|
|
|
|
|
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
14 mars 2006, par
"froler la mort pour défier la vie" Reponse : vaste question, mais avant tout, il convient de poser la question de façon à y répondre : la question de base renvoie à celle de la violence sociétale ; pas de société sans violence(s).C’est cette violence qui fonde (cf Girard). Si l’on veut essayer de comprendre un phénomène ésseulé, les explications seront trop diversifiées et trop disparates pour créer du sens. La violence des enfants (qui essaient pour voir)n’a rien à voir avec celle des adultes (qui eux savent). la violence des enfants renvoie à notre regard sur la violence acceptable, explicite ou tolérable, allant de soi. N’oublions pas que l’école est un lieu violent (sélection , sanctions.... Ensuite, la violence nous renvoie à notre incapacité commune à parler, notre limite de parole (parler pour ne rien dire (consensuel, politiquement correct), notre limite de compréhension de l’Autre, l’Alter qui est toujours semblable et pourtant si différent. Il y a au dessus de tout le mode "amplificateur" des Médias, évident mais risqué. En effet l’évènement va dépendre de l’idée que l’on s’en fait ; l’idée que l’on partage avec notre entourage (penser seul -différent- est trop risqué). Les phénomènes ne sont pas ce qu’ils semblent être ; c’est pour celà que la science existe, pour nous permettre de voir avec notre "intelligence" et pas seulement utiliser nos perceptions. Mais nous sommes tous des humains bien entendu.
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
30 novembre 2006, par
Je n’ai pas tout compris pour ce qui est du message précédent... enfin, je voulais quand même réagir, et je pense qu’il faut prévenir des dangers a tous, et quelque soit la raison qui pousse à le faire, surtout montrer les dangers. Beaucoup veulent se surpasser, comme tout le monde. Moi-même, j’aime repousser mes limites, mais jamais je m’adonnerais à des jeux de ce genre... Il y a d’autre facon de le faire, ils faut leur faire comprendre. Ba voila tout...
Ps : On fait un article dans notre collège pour prévoir...
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
20 mars 2007, par Léonardo
Je me pose la même question qu’olivier ! Les enfants non avertis, pourraient avoir envie de "tester" ce jeu car justement c’est dangereux et interdit ! Je n’ai que 16 ans et je viens de voir la pub à la télé et cela me choque qu’il y ait des enfants de 8 ans mort à cause de ça ! En tout cas cette question reste pour moi un grave problème ! Mais en tout cas j’espère que tout ça s’arretera et que les enfants réfléchissent plus à ce qu’ils font !
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
3 avril 2007, par
tu as raison il faut plus jouer a c’est
NULLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
16 mai 2007, par
Notre fils David est décédé en 1983 de ce "jeu" horrible qui est très bien expliqué dans les cours d’écoles et ailleurs ... Visitez mon site et celui de l’association APEAS ... Il devient indispensable d’être très attentif aux moments de non surveillance de nos ados, tout en leur faisant confiance !
Le dialogue parents enfants est la seule recette pour éviter ce genre de drame !
En espérant qu’un jour l’éducaton nationale va totalement prendre en charge ce combat !
Aujourd’hui ce ne sont que des parents ayant perdu un enfant qui se battent, soutenus heureusement par des professionnels convaincus par constat de l’existance de ce ce fléau !
le jeu du foulard=mort d’enfants=parents en danger
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
24 septembre 2007, par
bonjour, moi je trouve que l ’ecole devrait trouver une solution d’etre bien surveiller autan d’enfant decede betement sa f bocou de peine meme si on l coné pa allez a l’ecole ces la faute au maitresse et maitre car il n’y pa assez de surveillance.voila meerci
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
4 octobre 2007
Si les enseignants doivent jouer le rôle des parents, que va-t-il rester aux parents ? Ah oui, le droit de se plaindre des enseignants ...
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
14 octobre 2007, par nini
on dit pas que les enseignant doivent prendre la place des parent mais aulieux de discuter ect... surveiller mieux les enfant car c’est pas de la faute des parent les jeux dangereux mais l’influence et l’envi de gouter au danger donc voila
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
11 décembre 2007, par
permettez moi de vous dire que si les enfants ne possèdaient pas de jeux vidéo pour "jouer à la guerre" ne regardaient pas la télévision -qu’ils ont dans leur propre chambre- tout cela acheté par les familles, il y aurait beaucoup moins de violences et de "jeux" qui n’en sont pas. On ne JOUE pas à être violent, on ne JOUE pas à imiter la violence. La violence n’est pas un jeu. la violence n’est pas virtuelle ; La violence est une réalité particulièrement dévastatrice qu’il FAUT arrêter. Mais les enseignants, dont je fais partie, n’ont pas à remplacer les parents DANS LEUR RÔLE !
L’Éducation Nationale n’est pas là pour palier le manque d’éducation et de responsabilité de certains parents. Quand on donne la Vie à un enfant, on l’assume et pas pour 10 ou 15 ans mais pour toute une vie.
|
|
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
25 octobre 2007, par MYRIAM
JE SUIS PARENT D ELEVE DANS 1 ECOLE REGROUPANT 8 COMMUNNES DONC DE LA MATERNELLE AU CM2 LE JEU DU FOULARD SE FESAIT DERRIERE 1 POTEAU EN RECREPOUR LES ENFANT EN PRIMAIRE ET IL Y A LE JEUX DE LA TOMATE EN MS DE MATERNELLE DONC LES ENFANTS SONT SOUS LA RESPONSABILITER DES PROFS LE PIRE IL N EST PAS PREVU DE PREVENTION EN MATERNELLE
|
|
|
-
|
Jeux dangereux dans les cours de récréation : frôler la mort pour défier la vie, simple jeu ou auto-mutilation ?
11 décembre 2007, par
Directrice d’une école élémentaire d’un quartier non défavorisé pour ne pas dir ’favorisé’, nous constatons depuis environ un mois une recrudescence de violences tant verbales que physiques à l’encontre d’enseignants et surtout d’élèves entre eux. Savez-vous d’où viennent les jeux de "MALCOLM" et du "Petit pont massacreur" et du "grand pont massacreur" ?
Toute l’équipe est horrifiée à l’écoute des règles énoncées par certains enfants...
Nous avons en équipe décidé d’écrire une lettre d’information et d’appel à une prise de conscience aux familles.
Merci de votre réponse. Cordialement, Eniavlys.
|
|
|
|
|
|
|