|
Comunicat de premsa : Eleccion d’Evo Morales |
|
Anaram Au Patac
movement revolucionari de l’esquera occitana
COMUNICAT DE PREMSA - COMMUNIQUE DE PRESSE / 02-2006
Bordeu, lo 14 de genèr de 2006
Eleccion d’Evo Morales
Anaram Au Patac que’s felicita deus resultats de las eleccions presidenciaus en Bolivia e deu hèit que lo 22 de genèr qui vien Evo Morales e vàdia president de Bolivia.
Dens aqueth país ric de matèrias purmèras, los Estats-Units e las companias occidentaus qu’ac van tot har entà revirar un indian deu quau lo programe ei basat sus la nacionalizacion e l’espleitacion deu gas. Contrarament a Lula au Bresil, Morales que hè paur aus politics occidentaus, en botar en question ua pièla de principis deu sistèmi capitalista. N’ei pas a nosautes occitans e europeans de proposar ua solucion tota hèita aus bolivians. Mes de saber que Morales bota en davant los principis inalienables d’esquerra, que ne’s somet pas a la politica capitalista occidentau, que’ns deisha créder qu’un aute monde ei possible e qu’aspira a l’independéncia, a la sobiranitat contra tots los imperialismes e ua politica sociau d’esquerra lutant contra l’espleitacion e l’opression nacionau. Que sabem çò qui’s debanè au Venezuela en 2002. L’America deu sud que muish actuaument au planet qu’un aute monde ei possible : lo de l’independéncia de cap tà tots los imperialistas e ua politica sociau de gaucha lutant contra las diferéncias de classa.
Atau la mediatizacion actuau de Morales, quan lo son combat sindicau e politic ei estat boicotat per aqueths quites mèdias pendent annadas, que bremba que los pòbles indians viven enquèra en America deu sud. Que contunhan de’s bàter fierament entà la reconeishença deus lors drets. En tant qu’occitan(a)s que volem tornar brembar que n’America deu sud lo castilhan n’ei pas la lenga originela, qu’ei la deus colonisators. E paradoxaument en obtiéner la lor independéncia, tots aquestes pòbles que perdón l’utilisacion de lengas numerosas. A maugrat d’aquò la realitat de la vita vitanta qu’ei auta, aquera zòna que boreish enquèra d’un riquèr linguistic que los descendents deus colons e los promotors de la mondializacion e vòlen abracar. Los indigèns que contunhan de víver en utilisar la lor lenga mairau dens la vita vitanta.
Uei lo dia los país pairs de la colonizacion qu’ensajan de dedoanà’s deus lors crimes d’estats mes la realitat que’us torna gahar. Qu’aquò e sia en Africa o en America deu sud la colonizacion que’s hasó au mesprés deus pòbles autoctònes e de la lor istòria.
La hòrça, l’inteligéncia e la determinacion qui muishan los bolivians desempuish annadas que son un exemple entà tots los pòbles. Entà nosautes occitans que son un exemple de luta nacionau e sociau amassa entau respect deus nostes drets inalienables, los entà la lenga e la cultura occitanas, entà la mestresa de la tèrra nosta e deu son riquèr, entà la causida deu noste desvolopament e deu noste aviéner. SOLIDARITAT DAB LOS BOLIVIANS
Élection d’Evo Morales
Anaram Au Patac se félicite des résultats des élections présidentielles en Bolivie et du fait que le 22 janvier prochain Evo Morales devienne président de la Bolivie.
Dans ce pays riche en matières premières, les Etats-Unis et les compagnies occidentales vont tout faire pour renverser un indien dont le programme est basé sur la nationalisation de l’exploitation du gaz. Contrairement à Lula au Brésil, Morales fait peur aux politiques occidentaux, remettant en cause bien des principes du système capitaliste. Ce n’est pas à nous occitans et européens de proposer une solution toute faite aux boliviens. Mais de savoir que Morales mette en avant les principes inaliénables de gauche, ne se soumette pas à la politique capitaliste occidentale, nous laisse croire qu’un autre monde est possible et aspire à l’indépendance, à la souveraineté contre tous les impérialismes et une politique sociale de gauche luttant contre l’exploitation et l’oppression nationale. Nous savons ce qui s’est passé au Vénézuela en 2002. L’Amérique du sud démontre actuellement à la planète qu’un autre monde est possible : celui de l’indépendance envers tous les impérialistes et une politique sociale de gauche luttant contre les différences de classe.
Ainsi la médiatisation actuelle de Morales, alors que son combat syndical et politique a été boycotté par ces mêmes médias pendant des années, rappelle que les peuples indiens vivent encore en Amérique du sud. Ils continuent à se battre fièrement pour la reconnaissance de leurs droits. En tant qu’occitan(e)s nous voulons rappeler qu’en Amérique du sud le castillan n’est pas la langue originelle, c’est celle des colonisateurs. Et paradoxalement en obtenant leur indépendance, tous ces peuples ont perdu l’utilisation de nombreuses langues. Malgré cela la réalité quotidienne est autre, cette zone bouillonne encore d’une richesse linguistique que les descendants de colons et les promoteurs de la mondialisation veulent minimiser. Les indigènes continuent à vivre en utilisant quotidiennement leur langue maternelle.
Actuellement les pays pères de la colonisation essaient de se dédouaner de leurs crimes d’états mais la réalité les rattrape. Que cela soit en Afrique ou en Amérique du Sud la colonisation s’est faite au mépris des peuples autochtones et de leur histoire.
La force, l’intelligence et la détermination dont font preuve les boliviens depuis des années sont un exemple pour tous les peuples. Pour nous occitans ils sont un exemple de lutte nationale et sociale combinée pour le respect de nos droits inaliénables, ceux pour notre langue et culture occitanes, pour la maîtrise de notre sol et de nos richesses, pour le choix de notre développement et de notre avenir.
SOLIDARITAT DAB LOS BOLIVIANS
Locau nacionau : Tor deu Borreu - 2 còsta de la hont - Hedas - 64 000 Pau - Occitània
Tél / Fax : 05 59 98 04 90
www.anaram.org
AAP Bearn :
AAP Nòrd Gasconha :
Auteurs divers
Création de l'article : 18 janvier 2006
Dernière mise à jour : 18 janvier 2006
Page visitée 88 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|