|
Halte à la guerre nucléaire |
|
COMMUNIQUE de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, 22 janvier 2006
A vingt ans de distance, deux événements liés aux armes nucléaires illustrent la terrible détérioration des relations internationales et les sombres perspectives dessinées par nos actuels dirigeants, au premier rang desquels George W. Bush, Jacques Chirac et Tony Blair.
Le 17 janvier 1986, Mikhaïl Gorbatchev, alors à la tête de l’une des deux grandes puissances nucléaires, lançait un appel : « Plus aucune arme nucléaire d’ici l’an 2000 ! ». Moins de deux ans plus tard, il signait avec Ronald Reagan le premier traité de désarmement nucléaire effectif, sur l’élimination des Forces Nucléaires Intermédiaires. Deux ans passaient encore et, résultat de la détente scellée par le traité de Washington, le mur de Berlin s’effondrait en douceur, sans répression ni intervention soviétique comme en 1953, 1956 et 1968.
Le 19 janvier 2006, Jacques Chirac a fait une toute autre déclaration. Le président de la République renvoie aux calendes grecques l’abolition des arsenaux nucléaires, que la France et les autres Etats nucléaires signataires du Traité de Non Prolifération sont pourtant tenus de négocier sans délai et de réaliser d’après l’article 6 du TNP. Il confirme au contraire la modernisation de nos armes nucléaires et, pire que tout, il leur confie des missions inouïes. Désormais, la nouvelle doctrine autorise :
l’emploi effectif de l’arme nucléaire, pratiquement ravalée au rang des autres armes
sous prétexte de « prévention », son emploi « en premier »
son utilisation -particulièrement infâme et lâche- contre un Etat qui n’en disposerait pas (abandon des « garanties négatives »)
son instrumentalisation absurde au service de la « lutte contre le terrorisme »
son emploi laissé à la libre appréciation, par le chef de l’Etat, de nos « intérêts stratégiques », incluant par exemple nos approvisionnements en uranium ou en pétrole
et même l’adjonction à notre « force de dissuasion » d’une « défense antimissiles », « outil » qui peut « la compléter en diminuant nos vulnérabilités ».
Sur tous ces points, M. Chirac rejoint la « nouvelle posture nucléaire » des Etats-Unis. Après George W. Bush, il lève toute espèce de tabou. L’arme nucléaire fait désormais partie de notre « panoplie ordinaire » comme de celle de nos alliés américains. M. Chirac justifie à l’avance son emploi éventuel, par exemple dans une action militaire contre l’Iran - offensive israélo-américaine d’ores et déjà préparée et annoncée comme possible à la fin du mois de mars.
Le président de la République s’inscrit donc dans une logique de guerre et jette de l’huile sur le feu. Sachant que la moindre « tête nucléaire » française est 10 fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima qui fit plus de 200 000 morts, le peuple français ne peut se rendre complice d’un tel militarisme, qui pourrait aboutir à commettre des crimes contre l’humanité -et à subir en retour toutes sortes de représailles, y compris terroristes, radioactives et nucléaires.
Nous appelons les citoyens à s’opposer de toutes leurs forces à une telle dérive. Il est encore possible d’éviter la catastrophe, mais chaque jour qui passe nous en rapproche. Il est grand temps de résister.
DEBOUT, CITOYENS ! DEBOUT, PEUPLE FRANÇAIS ET PEUPLES DE LA TERRE !
NE LAISSEZ PAS VOS DIRIGEANTS FAIRE VOTRE MALHEUR !
ACDN 31 Rue du Cormier 17100 - SAINTES
http://www.acdn.net
Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
Création de l'article : 31 janvier 2006
Dernière mise à jour : 28 janvier 2006
Page visitée 585 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_pDw_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de pDw
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|