|
|
Communiqué de presse de Dominique Voynet |
|
Nous avons reçu ce texte :
Mercredi 8 février 13 H Communiqué de presse
Ecoutez les citoyens, et prenez en de la graine !
Le 7 février, un sondage commandé par Agir pour l’Environnement nous apprend que 78 % des Français souhaitent une interdiction des cultures OGM.
Le 8 février, le gouvernement adopte en Conseil des ministres un projet de loi, préparé dans le secret des cabinets, qui tourne le dos à leurs attentes.
Cherchez l’erreur !
Que propose le texte ? Une banalisation des cultures d’OGM en plein champ, autorisées sans déclaration préalable, au mépris des risques de contamination de cultures non OGM. La mise en place d’un fonds de garantie géré par l’Etat, puisque aucun assureur n’accepte de couvrir ce type de risque. Un rappel à l’ordre, avec un alourdissement des peines qui frappent les faucheurs volontaires, dont le combat est pourtant aujourd’hui reconnu par les tribunaux.
Le projet de loi ne répond à aucune des questions qui intéressent les citoyens. Comment garantir la liberté de choix des consommateurs ? Comment empêcher la pollution par les OGM des cultures voisines ? Comment justifier la fixation du « seuil de contamination » à 0,9 %, puisque le seuil de détection scientifique actuel est de l’ordre de 0,1% ? Qui donc compensera la perte économique des agriculteurs commercialisant leurs produits dans des circuits qui excluent les OGM : labels biologiques, labels fermiers, labels rouges ? Qui paiera ? L’obtenteur de la semence ? L’importateur ? La coopérative qui aura (mal) conseillé l’agriculteur ? L’agriculteur lui-même ? L’Etat, qui aura autorisé l’inscription de la semence au catalogue ? Et donc, le contribuable ?
La réponse est dans le projet de loi : l’Office des Grandes Cultures sera financé un peu par les céréaliers cultivant les OGM, et beaucoup... par l’Etat ! En clair : les contribuables, qui refusent les OGM, devront payer les dégâts faits par les plus productivistes, au mépris du principe pollueur payeur, dont les rédacteurs du projet de loi n’ont apparemment jamais entendu parler !
Les consommateurs ne sont pas idiots : ils veulent manger, bon, sain et sûr. Et donc, ils ne veulent pas d’OGM. Le gouvernement ne les a pas écoutés. Que faudra-t-il donc faire pour qu’il nous entende ?
Dominique VOYNET
Ancienne ministre de l’Environnement - Les Verts
Auteurs divers
Création de l'article : 9 février 2006
Dernière mise à jour : 8 février 2006
Page visitée 535 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Communiqué de presse de Dominique Voynet
15 février 2006, par
Que faudra t il donc faire pour que le gouvernement entende ? Rien , il n’ y a rien à faire face à ces gens élus , dans ce simulacre , cet ersatz de démocratie . Ces gens font passer le profit , la rentabilité , avant toute chose , n’ ont pas d’autre considération à prendre en compte , et regardent d’ un oeil méprisant ceux qui aimeraient pouvoir lutter pour construire un monde plus juste . Parmi ces gens , dont je viens de parler , la nausée aux lèvres , qui ont à coeur d’organiser ce monde de m.... , on compte bon nombre de vos amis socialistes , Mme. Voynet . Soyez sure que les lecteurs de votre communiqué , sur ce site , ne seront pas dupes , et sauront apprécier à sa juste valeur la tentative opportune de " ratisser large " dont vous venez de faire preuve .
-
Communiqué de presse de Dominique Voynet
15 février 2006, par
Je me réjouis de lire ce communiqué de presse rédigé par une emblématique représentante des verts ; mais me désole de ne le découvrir qu’en consultant le sîte "monde solidaire". Sauf erreur de ma part, je n’ai eu aucun échos dans les grands médias de cet article, ni même de ce projet de loi(n’étant pas journaliste à temps plein). Je regrette fortement l’absence de débat politique dans le champ médiatique. Le parti des Verts, en qui je retrouvais mes convictions politiques, a perdu toute crédibilité depuis le 21 avril 2002, sans aborder le référendum sur le TCE. Je ne comprend pas comment les partis politiques de "gauche" se refusent à comprendre les aspirations de leur citoyens. La mutation géo-politico-économique engendrée par la mondialisation ne nous laisse pas indifférent. Comment les politiques ne prennent pas la mesure de ce projet de société ? Je souhaiterai qu’au printemps 2007,la gauche est tirée la leçon du NON du 29 mai 2005 et du 21 avril 2002, pour rassembler les citoyens dans des partis qui leur ressemblent et surtout qui les rassemblent.
Maud Gachon médecin généraliste Toulouse
|