|
Nouvelle action sur un magasin Leclerc |
|
Une vingtaine d’éco-citoyens de VigilanceOGM03 se sont retrouvés avec plaisir pour la troisième action d’information sur les OGM chez Leclerc Bellerive, enseigne qui s’obstine à vendre l’huile OGM de l’huilerie de Lapalisse. La deuxième action s’était déroulée il y a deux semaines à l’intérieur de ce magasin, avec expulsion manu militari par les Leclerc et plainte pour dégradation parce qu’ils ont retrouvé un autocollant sur un présentoir. Cette action a été positivement relatée par la Montagne édition de Vichy et a hérissé plusieurs consommateurs présents qui nous ont exprimé leur solidarité aujourd’hui.
On se souvient qu’une seule action à Leclerc Avermes avait porté au retrait immédiat de l’huile de soja OGM de l’huilerie de Lapalisse.
A Vichy Bellerive la distribution de tracts et d’information sur les produits contenant des OGM a été encore une fois accueillie très positivement par les gens qui nous ont souvent exprimé leur adhésion, leurs préoccupations liées à la fuite en avant voulue par l’Etat et l’industrie agro-industrielle etc.
Très intéressant aussi l’accueil que les Leclerc nous ont réservé.
Un gros Rottweiler accompagnait un jeune vigile privé mis en première ligne sur la porte d’entrée du magasin avec derrière un soutien de magasiniers, bouchers, hommes à tout faire - y compris le staff dirigeant qui se ridiculisait face à la clientèle toute étonnée de l’accueil. La direction a alerté la police laquelle nous a informé du fait que « tant qu’il n’y avait pas de troubles à l’ordre publique, pour eux il n’y avait pas de problèmes, d’autant plus que la distribution de tracts est un droit démocratique ».
La direction de Leclerc Bellerive reste sourde et se veut un exemple de combat au nom de la liberté de commerce - y compris des OGM - . L’ultralibéralisme à la Madellin.
La première plainte étant vide, cette fois ils ont décidé de porter plainte pour ... diffamation ! Pour Leclerc Bellerive, qui vend l’huile de soja étiqueté OGM de l’huilerie de Lapalisse , affirmer que Leclerc Bellerive vend de l’huile de soja étiqueté OGM de l’huilerie de Lapalisse est une diffamation ! Cora doit en rire jusqu’aux larmes !
Bilan : action très positive, bon accueil de la part des gens, autolésionisme flagrant de la part de Leclerc Bellerive, action probablement pédagogique pour les autres hypermarchés du coin qui doivent voir d’un bon oeil l’entêtement de leur concurrent et se réjouissent de ne pas être à sa place.
Tous les participants ont souhaité se retrouver très vite et donc la prochaine distribution de tracts se déroulera samedi prochain 25 février à 15 heures. Où ? Mais sur le parking de Leclerc Bellerive pardieu !
Par l’occasion nous avons fêté les 75 ans de René, en pleine forme et toujours présent avec courage et en première ligne lorsqu’il faut s’engager dans les luttes.
ciao belli.
Vigilance OGM 03, Mairie, 03240 ROCLES
Auteurs divers
Création de l'article : 19 février 2006
Dernière mise à jour : 19 février 2006
Page visitée 1366 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_nhF_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de nhF
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Nouvelle action sur un magasin Leclerc
15 juin 2007, par DEL PINO Christian
honetete ne paie pas chez leclerc 61euros que je pouvais eventuellement volee puisque j avais perdue ma carte bleue ;1caissiaire me l a retrouvee j ai paiee 2 jours apres et on m a volee 11 euros merci pour avoir eu l honnete de revenir payer nullite mr leclerc vous pouvez donner des lecons bravo pour le magasin de Lyon9
-
Nouvelle action sur un magasin Leclerc
14 février 2007, par
bravo, merci de nous ouvrir les yeux,nous les consomateurs ,comment repérerles produits issus d’OGM ?????
-
Suite aux actions de VigilanceOGM03 le magazin Leclerc de Bellerive-Vichy a suivi celui d’Avermes en décidant de retirer de la vente l’huile de soja généthiquement modifiée distribuée par l’huilerie de Lapalisse.
La mobilisation citoyenne a donc été payante et nous a donné la possibilité de mieux informer les citoyens des dangers liés à la production et consommation de PGM.
Les prochaines actions de Vigilance OGM se concentreront sur le secteur de Montluçon.
-
|
Succès
23 février 2006, par
je n’aurai qu’un mot : bravo !
|
|