|
Les 8 collectifs "sans OGM" de la région Centre reçus au Conseil Régional |
|
COMMUNIQUE DE PRESSE
18 février 2006
Les 8 collectifs « sans OGM » de la Région Centre —sud touraine anti-OGM, réseau tourangeau anti-OGM, sans OGM du Chinonnais, anti-OGM 18, faucheurs volontaires région Centre, vigilance OGM 36, inf’OGM 41, 45 sans OGM— ont été reçus hier après midi (vendredi 17 février 2006 ndlr) au Conseil Régional (de la Région Centre ndlr) par Agnès Thibal, vice présidente chargée de l’environnement et du développement durable.
Cette rencontre fait suite à notre demande, afin de faire le point sur la manière dont ont été engagées les orientations définies dans le cadre de la délibération prise en décembre 2004 déclarant la « Région Centre sans OGM » comme 16 autres en France et beaucoup d’autres en Europe.
Comme prévu, la région apporte un soutien financier et juridique aux maires désirant prendre sur leurs communes un arrêté anti-OGM. Nous avons suggéré qu’une aide supplémentaire d’accompagnement leur soit proposée, par exemple la mise à disposition d’une personne référente pour répondre à leurs interrogations d’ordre technique et les aider dans le suivi de cette démarche.
Concernant l’application des autres décisions : une alimentation sans OGM dans les lycées, la sensibilisation et l’information des citoyens sur les OGM, l’orientation de la recherche, une politique agricole régionale sans OGM ;la réflexion est en cours.
En ce qui concerne le projet de loi relatif aux OGM, après avoir réaffirmé l’impossibilité de la coexistence entre cultures OGM et non OGM, nous avons demandé que dans la suite logique de l’opposition de la région à la production ou à l’expérimentation des OGM en plein champ, le conseil mène des actions en direction des parlementaires et des autres régions, pour d’une part empêcher que la loi en discussion très prochainement à l’assemblée reconnaisse la culture d’OGM en plein champ et par ailleurs empêcher cette coexistence tel que le permet la directive européenne 2001/18.
Nous avons également insisté sur l’urgence de ces actions et sur la nécessité de mettre en place un moratoire de 5 ans.
Nous sommes satisfaits d’être reconnus interlocuteurs par le Conseil Régional.
En effet, une prochaine rencontre est prévue mi-avril.
Les collectifs : sud touraine anti-OGM, réseau tourangeau anti-OGM, sans OGM du Chinonnais, anti-OGM 18, faucheurs volontaires région Centre, vigilance OGM 36, inf’OGM 41, 45 sans OGM.
Création de l'article : 19 février 2006
Dernière mise à jour : 19 février 2006
Page visitée 389 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|