|
Banques : Du fiel à revendre ! |
|
En libéralisant le système bancaire l’Etat s’est rendu coupable de non assistance envers les personnes les plus démunies, donc en danger.
Il n’était, jusqu’en fin 2001, déjà pas très simple de trouver un organisme bancaire bon marché ; c’est pire à ce jour.
J’en veux pour preuve, à citer en exemple de la mauvaise foi une certaine banque n’ayant plus pour "populaire" que l’enseigne du bouge...Il y a parfois des fusions malheureuses !
Je pourrais tout aussi bien faire allusion à cette autre banque "verte", qui se targuait, voici 20 ans, d’être la première d’Europe alors qu’elle détournait dans le même temps les deniers de ses clients qui avaient osé déposer leurs portefeuilles entre ses mains. Mais qui s’en souvient ?...Je n’en parlerai donc pas.
J’aurais pu prendre pour exemple cet organisme dégriffé après qu’un ex-patron, ex-ministre, ex-taulard, ex-présidentiable & néo-comédien lui ait fait passer le boulet à raz de crinière ; mais non, pas de rancune ; aucune.
Si l’envie m’avait prise j’aurais aussi pu causer de l’argent de la drogue disséminée au gré de l’alizé par certains patrons de facteurs. Mais les lettres me manquent pour relater plus dans le détail que ce que "Le Point" a déjà écrit à ce sujet.
Avec un peu de réalisme, il eût été simple de faire part de la manière avec laquelle l’Etat-Patron a demandé à ses employés des Finances de retirer & faire retirer les comptes (souvent des plus nécessiteux) du Trésor Public. Raison alors invoquée,"le service gratuit est INCOMPATIBLE avec les exigences de Bruxelles". Monsieur TOUTLEMONDE, décidément partout, a été fort ému par une décision aussi courageuse pleine de renoncement & d’adversité ! N’y revenons pas !...Même si la CNP suit le même itinéraire.
Mais rien de tout cela ne me touche plus que l’aspect ô combien "populaire" des agios, timbres fiscaux & autres frais financiers divers. Ah, les fâmeux frais financiers !... ... Je vois que Monsieur G. s’intéresse soudain à son sort. Comprendrat-il brusquement que sans lui l’idée de ce papier sur le monde solidaire des Requins de la Finance ne me serait jamais venue à l’esprit.
Reprenez, chers Amis lecteurs, vos relevés bancaires...Comptez bien... Ne trouvez-vous pas surprenant de voir plélever sur votre compte en Février puis Mars, puis Mai dans frais de gestion "trimestriels". Frais engendrés, à en croire ce Souillagais -apparemment candidat à une retraite prochaîne- par le seul motif que le solde moyen est insuffisant.
Il y a là un aspect de la liberté individuelle qui m’échappe !
La question que je pose aux professionnels des Finances actuels est donc la suivante : Préférez-vous bichoner des clients fiables & honnêtes qui vous engendreront peu de frais en cas de cataclysme médiatique ou croiser le fer avec des margoulins plus véreux les uns que les autres n’ayant aucun scrupule dès lors qu’il suffit de faire jouer la "libre" concurrence, qui peuvent ainsi mettre des milliers d’emplois sur la paille, y compris le vôtre ?
Si un autre Monde est possible, doit-il raisonner selon l’ancienne méthode du troc, ou d’après la "logique" dématérialisée de l’Euro ?
Si aucun de ces procédés n’est envisageable, à quoi bon garder un Euro, inflationiste avant tout, et dont personne ne veut parmis le Peuple ?...Ne serait-ce pas ça, être "populaire", quand on veut se faire passer pour banquier avec pignon sur rue ?
Ce serait là une logique s’inscrivant non seulement dans la durée, mais surtout dans le bon sens !
Andy LALBA
Création de l'article : 26 juillet 2003
Dernière mise à jour : 7 novembre 2003
Page visitée 849 fois (2)
P.S. José, la lutte doit aussi se mener sur ce front là !
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|